Animaux Nature Vie Solidaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 GAIA dénonce une boucherie sur pigeons vivants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rubis
Administrateur
Administrateur
Rubis


Messages : 712
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 42
Localisation : Strasbourg

GAIA dénonce une boucherie sur pigeons vivants Empty
MessageSujet: GAIA dénonce une boucherie sur pigeons vivants   GAIA dénonce une boucherie sur pigeons vivants Icon_minitimeVen Jan 21 2011, 02:38

GAIA dénonce une boucherie sur pigeons vivants



Une vidéo accuse la ville de Bruxelles de maltraitance animale

En caméra cachée, l'organisation de défense des animaux GAIA a filmé des opérations chirurgicales douloureuses pratiquées pour le compte de la ville de Bruxelles sur pigeons conscients et mal anesthésiés. L'association rend public le film difficilement soutenable de son enquête, révélé par RTL-TVI dans Images à l'appui. Elle demande à la Ville d'abandonner d'urgence cette pratique, et d'installer des pigeonniers contraceptifs pour réguler la population de pigeons dans le respect des oiseaux.




Stérilisations à la chaîne sur des oiseaux mal anesthésiés

Pour intervenir contre la reproduction des pigeons urbains, la ville de Bruxelles recourt à une méthode choquante : la stérilisation chirurgicale sur animaux pas ou mal anesthésiés. La vidéo publiée aujourd'hui par GAIA montre des oiseaux opérés à la chaîne, incontestablement conscients et réagissant vivement tandis qu'ils subissent à vif une ablation des testicules ou des ovaires.

Ces opérations sont menées en France (région parisienne) pour le compte de la Ville de Bruxelles, par la SACPA, une société spécialisée dans la capture des animaux considérés nuisibles.

"Inacceptable" pour les scientifiques spécialistes des oiseaux

GAIA a soumis ses images à plusieurs vétérinaires spécialistes des oiseaux. Pour le Professeur Dr An Martel, chef de clinique spécialiste des oiseaux et animaux exotiques à l'Université de Gand, "cette anesthésie inadéquate est inacceptable". Pour cette experte, ces "conditions d'hygiène insuffisantes favorisent la contraction d'infections durant l'opération." Certaines infections engendrent des souffrances chroniques précédant la mort des oiseaux. Également interrogés par GAIA, les responsables de l'Université vétérinaire d'Utrecht (Pays-Bas) et du groupe de travail néerlandais sur les oiseaux et les animaux exotiques (NOIVBD) ont respectivement qualifié "d'inacceptables" et de "maltraitance animale" les pratiques commanditées par la Ville de Bruxelles.


Illégitime en Belgique, Bruxelles paie aux pigeons un voyage à l'étranger...

Parce qu'elle engendre des souffrances sévères, la pratique du "chaponnage" des oiseaux est interdite en Belgique depuis 2001. La ville de Bruxelles a passé un contrat avec une société française pour procéder à des opérations illégales en Belgique. Chaque année, 4000 pigeons sont ainsi capturés, transportés jusqu'en région parisienne et opérés avant d'être réexpédiés à Bruxelles, pour un montant annuel de plusieurs dizaines de milliers d'euros.


Mutisme des autorités

Malgré les efforts pour rencontrer l'échevinat de la propreté en charge du dossier, et des invitations lancées depuis plus de deux ans à mettre en place d'autres méthodes plus respectueuses du bien-être animal, GAIA a toujours trouvé porte close et aucune discussion n'a pu être entamée avec les autorités communales. En novembre dernier, la Ville a clôturé un appel d'offre visant à poursuivre pour les 5 prochaines années ses opérations de stérilisation des pigeons, et d'autres opérations d'euthanasies de masse.


GAIA demande la mise en place de pigeonniers contraceptifs

GAIA réclame l'installation de pigeonniers contraceptifs urbains, comme mis en place avec succès dans plusieurs villes des Pays-Bas et dans d'autres pays d'Europe. Pour Ann De Greef, directrice de GAIA, "stabilisée autour d'un pigeonnier, la colonie s'y reproduit et y pond ses oeufs qui n'ont plus qu'à être retirés et substitués par des leurres. Le contrôle des naissances remplace les abattages massifs et les stérilisations, dans le respect des oiseaux... et des amis des oiseaux."


Pour plus d'infos : http://www.lacapitale.be/regions/bruxelles/2010-11-01/bruxelles-la-guerre-aux-pigeons-est-declaree-820990.shtml



Vous pouvez écrire pour demander poliment à la Ville de Bruxelles de rompre son contrat avec la société française responsable et d'installer à la place des pigeonniers contraceptifs pour limiter le nombre de pigeons en ville.

Merci d'écrire à Christian Ceux, échevin de l'Urbanisme ayant la lutte contre les pigeons dans ses attributions : cabinet.ch.ceux@brucity.be

Et Freddy Thielemans, bourgmestre : freddy.thielemans@brucity.be

Revenir en haut Aller en bas
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

GAIA dénonce une boucherie sur pigeons vivants Empty
MessageSujet: Re: GAIA dénonce une boucherie sur pigeons vivants   GAIA dénonce une boucherie sur pigeons vivants Icon_minitimeVen Jan 21 2011, 03:50

GAIA dénonce une boucherie sur pigeons vivants 649715 voila la lettre Que Mamychat à envoyé
vous pouvez le prendre comme modèle ou en copier coller

Monsieur...........

Je viens de prendre connaissance d'une vidéo, montant la méthode chirurgicale plus que Barbare de la stérilisation des pigeons, par un cabinet vétérinaire à qui vous avez confier cette charge

La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=y3gQOuqpwpQ&feature=player_embedded

Je vous pris de bien vouloir rompre ce contrat de toute urgence. Il est en effet inacceptable et insoutenable de voir des telles opérations chirurgicales pratiquées sans anesthésie. Imaginez vous l'atroce souffrance que doivent subir ces animaux. Nous ne pourrions pas le supporter nous même.

Il existe d'autre méthode de stérilisation indolore des pigeons. Si je puis me permettre de vous suggérer l'installation de pigeonnier contraceptif, cela se fait déjà dans plusieurs ville française
Les résultats sont très satisfaisants, et les pigeons n'en souffrent pas.

Pour votre info sur les pigeonniers contraceptif
http://www.waliboo.com/oiseaux/installation-de-pigeonnier-contraceptif-dans-40-villes-francaises/20221

http://www.neo-planete.com/2010/06/22/connaissez-vous-les-pigeonniers-contraceptifs/

En vous remerciant d'avance de votre bon vouloir changer de méthode contraceptive, pour que les oiseaux n'ai plus à souffrir de telles actes de barbarie.
Croyez, Monsieur....... à l'expression de mes salutations respectueuses

Signature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

GAIA dénonce une boucherie sur pigeons vivants Empty
MessageSujet: Re: GAIA dénonce une boucherie sur pigeons vivants   GAIA dénonce une boucherie sur pigeons vivants Icon_minitimeVen Jan 21 2011, 05:47

GAIA dénonce une boucherie sur pigeons vivants 649715 Réponse reçu, à 17h18, ça n'a pas trainé (aux 5 réactions)


Mesdames, Messieurs,


Le Bourgmestre a bien reçu vos courriels qui ont retenu toute son attention.

Nous avons transmis vos mails pour suite utile auprès de Monsieur Ceux, Echevin en charge de la lutte contre les pigeons.

Une réponse de Monsieur l’Echevin vous sera envoyé dans les meilleurs délais.

Cordialement,


Magali van Gelder,
Secrétariat du Bourgmestre de la Ville de Bruxelles
Hôtel de Ville
Grand-Place
1000 BRUXELLES
T: 00 32 2 279 50 11
F: 00 32 2 279 50 21
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

GAIA dénonce une boucherie sur pigeons vivants Empty
MessageSujet: Re: GAIA dénonce une boucherie sur pigeons vivants   GAIA dénonce une boucherie sur pigeons vivants Icon_minitimeVen Jan 28 2011, 04:42

GAIA dénonce une boucherie sur pigeons vivants 649715Voici la Réponse satisfaisante faite à Mamychat.
Une enquête va être faite, et bruxelle mettra un terme à cette barbarie, j'ai pleinement confiance.
Ils vont également tester les pigeonniers stériliseurs.


Citation :
Chère Madame Gualyvo,

J’ai bien reçu votre courriel de ce 21 janvier et je vous en remercie. En réaction aux informations diffusées dans la presse par l’organisme Gaia, je souhaite apporter plusieurs précisions sur ce dossier, et non des moindres.
Tout d’abord, vous devez savoir que les opérations de stérilisation de pigeons menées par la Ville de Bruxelles sont liées à une politique de salubrité publique, visant à faire diminuer le nombre de pigeons sur son territoire car ceux-ci sont le plus souvent responsables de dégradation sur les bâtiments, de saleté, ou encore de nuisances sonores. A l’heure actuelle, on dénombre plus de 8.000 pigeons sur le territoire de la Ville de Bruxelles, et la stérilisation est reconnue comme une formule efficace et respectueuse du bien-être animal car elle permet de limiter les populations concernées sans les tuer.
Bien entendu, il est évident que les opérations de stérilisation doivent se dérouler dans les meilleures conditions possibles !

Comme vous, j’ai été choqué par la diffusion du reportage de l’organisation Gaia. C’est pourquoi, dans un premier temps, j’ai immédiatement demandé à mes services de vérifier auprès des responsables du laboratoire concerné la provenance des images en question. Il m’a été confirmé avec certitude que les pigeons qui ont été filmés ne sont pas originaires de la Ville de Bruxelles.
Il n’en demeure pas moins que ce reportage pose question, et requiert toutes les assurances quant au bon déroulement des campagnes de stérilisation menées par la Ville.
Les accusations à propos du traitement réservé aux pigeons dans le cadre du contrat passé avec la société SACPA ont fortement surpris mes services qui, lors des nombreuses visites effectuées sur place n’ont jamais rien constaté de tel. En effet, comme c’est clairement stipulé dans le contrat, les pigeons doivent être anesthésiés localement avant toutes interventions chirurgicales de stérilisation.
Toujours est-il que, suite aux accusations portées par Gaia, que je rencontrerai dans les prochains jours, j’ai demandé expressément à un vétérinaire compétent de se rendre une nouvelle fois sur les lieux pour me faire un rapport détaillé sur la façon dont se déroulent les opérations de stérilisation. Il est évident qu’au moindre manquement constaté par rapport aux engagements de la société visant à pratiquer la stérilisation sans aucune souffrance de l’animal, je mettrai immédiatement fin au contrat qui nous lie à cette société. Par ailleurs, je compte demander à mes services d’envisager de faire un test avec l’installation d’un pigeonnier.
Enfin, je tiens à préciser que, contrairement aux affirmations de Gaia, les pigeons de la Ville de Bruxelles ne sont pas envoyés en France parce que la pratique est illégale en Belgique, mais bien parce qu’aucune société ne pratique chez nous ce type d’opération pour un nombre important de pigeons. Certains vétérinaires le font au cas par cas mais se trouvent dans l’impossibilité de prendre en charge plusieurs milliers de pigeons.
Je tiens en tous les cas à vous assurer que je souhaite absolument faire la clarté dans cette affaire et que je continuerai à suivre ce dossier avec une attention particulière.

Je vous prie de croire, Chère Madame Gualyvo, en l’expression de mes salutations distinguées.

Christian Ceux
Echevin de l'Urbanisme et de la Mobilité
Schepen van Stedenbouw en Mobiliteit

Ville de Bruxelles - Stad Brussel
Bd Anspachlaan 6 (1000)

www.christianceux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
Contenu sponsorisé





GAIA dénonce une boucherie sur pigeons vivants Empty
MessageSujet: Re: GAIA dénonce une boucherie sur pigeons vivants   GAIA dénonce une boucherie sur pigeons vivants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GAIA dénonce une boucherie sur pigeons vivants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La boucherie des coulisses des arènes
» Sauvons Gaïa, le faucon crécereller, de l'euthanasie
» Le secteur de la fourrure perd son procès contre Gaia
» Pigeons = La course au cimetière ~Enquête Péta
» NON aux sacrifices des pigeons pour de la PUB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: ANIMAUX : Causes à défendre ♦ Action ♦ Information :: Action : Manifestations, Pétition, Action divers :: Pétitions et actions diverses-
Sauter vers: