Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣ ♣ ♣ ♣ ♣
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 

Partagez | 
 

 SOS : Forêt en Danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Canaille
Administrateur technique
Administrateur technique
avatar

Messages : 1649
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

MessageSujet: SOS : Forêt en Danger   Ven Oct 01 2010, 00:34



SOS Forêt en Danger
Information reçu de Avaaz.org
à diffuser partout




Chers amis en Europe,


Déjà moribondes, les négociations mondiales sur le climat pourraient bientôt totalement échouer à moins que les dirigeants européens ne soutiennent de fortes mesures de protection des forêts. Envoyez un message à votre Ministre de l'Environnement l'appelant à agir en leader du climat et à s'opposer à toute manipulation comptable sur les forêts:

La semaine prochaine, un petit groupe de pays européens s'apprête à imposer une faille importante dans les négociations climatiques en cours, ce qui menace encore un peu plus leur chance d'aboutir. Un mobilisation mondiale dès aujourd'hui pourrait stopper leur plan et redonner de l'énergie aux négociations climatiques.

Depuis le Sommet de Copenhague, ces négociations mondiales sur le climat ont été proches de la rupture, et il est urgent de leur donner un nouvel élan. Mais aujourd'hui la Suède, la Finlande et l'Autriche unissent leurs efforts pour introduire un échappatoire comptable concernant l'exploitation forestière qui laisserait aux pays riches la possibilité de couper autant d'arbres qu'ils le souhaitent -- sans avoir à rendre compte de l'impact de cette activité sur le climat.

Les autres pays européens peuvent empêcher l'introduction de cette faille dans le texte des négociations, arrêter la course vers le bas et redonner un cap aux négociations climatiques, ce dont le monde a vraiment besoin aujourd'hui. Mais sans la pression du public, ils ne seront pas incités à prendre ce rôle de leader. C'est à nous d'agir, en tant que citoyens européens, en envoyant un déluge de messages à nos Ministres de l'Environnement, les appelant à faire preuve de responsabilité pour le climat en misant sur les forêts. La réunion a lieu la semaine prochaine -- cliquez ci-dessous pour envoyer votre message, puis faites suivre ce message à vos amis et vos proches:

http://www.avaaz.org/fr/eu_trees_not_tricks/?vl

La négociation concernant une faille dans la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre dues à l'exploitation forestière intervient à un moment crucial. L'élan politique pour enrayer le changement climatique s'est essoufflé -- alors que la crise climatique s'aggrave. 2010 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, marquée par une vague de catastrophes liées au changement climatique, du Pakistan à la Russie.

Les forêts sont les poumons de notre planète, sources de vie pour des populations et pour la faune et le reste de la flore partout dans le monde. Elles peuvent aussi jouer un rôle crucial dans le combat contre le changement climatique. Mais elles sont menacées: la déforestation contribue déjà à 20% de toutes les émissions de gaz à effet de serre. Nous ne pouvons laisser quelques pays mettre à mal tous les efforts pour les protéger, et leur permettre d'exploiter les forêts au lieu d'agir réellement contre le réchauffement climatique.

Si nous parvenons à renforcer la position de l'Europe face à ces enjeux, nous pourrons relancer l'espoir d'une relance dans les négociations climatiques dont l'issue déterminera l'avenir de notre planète. C'est le moment de dire aux dirigeants européens que les citoyens leur demandent de montrer la voie -- envoyez votre message maintenant, puis faites suivre cet email à tous:

http://www.avaaz.org/fr/eu_trees_not_tricks/?vl

Suite à la récession économique, l'Union Européenne a souffert d'une crise de confiance sur le climat -- paralysée par la peur d'un échec, elle a renoncé au rôle historique qu'elle doit jouer dans les négociations internationales. Nous savons que l'Europe peut agir avec ambition pour la protection des forêts parce qu'elle l'a fait dans le passé: il y a quelques mois, les citoyens européens et les dirigeants politiques ont joué un rôle clé pour arrêter le commerce de bois illégal aux conséquences désastreuses.

Osons envisager un monde où les forêts seront respectées par nos gouvernements autant que les respectent les populations partout dans le monde. Alors que nous construisons jour après jour un mouvement capable d'enrayer le changement climatique, agissons aujourd'hui pour la protection des forêts qui ont subvenu aux besoins de l'humanité depuis des millénaires.

Avec espoir,

Ben, Iain, Alex, Graziela, Ben M, Mia, David et le reste de l'équipe d'Avaaz.

Sources:

Comment les tricheries des pays menacent les efforts de protection des forêts (en anglais): http://adoptanegotiator.org/2010/06/05/cheating-countries-threaten-efforts-to-save-forests/

Etat des négociations sur le climat, dont les mécanismes concernant les forêts: http://www.iisd.ca/vol12/enb12478f.html

L'initiative "Misons sur la forêt" revient sur les enjeux de la protection des forêts: http://misonssurlaforet.org/probleme.php

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://gualyvo.over-blog.com
 
SOS : Forêt en Danger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» forets en danger
» Lierre attention danger
» Nos médicaments : DANGER !
» tilleul argenté vs butineuses en danger
» COBRA splendide malamute en danger cherche famille ARIEGE 09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: Nature et environnement :: Action, Campagne , Manifestation, Pétition-
Sauter vers: