Animaux Nature Vie Solidaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Chauves-souris Précieuses alliées de la nature

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Empty
MessageSujet: Chauves-souris Précieuses alliées de la nature   Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Icon_minitimeJeu Fév 03 2011, 09:17

Chauves souris, précieuses alliées de la nature,
elles jouent un grand role de pollinisation.



notre-planete.info

03 février 2011, 16 h 23

Saviez-vous que les chauves-souris sont des pollinisateurs de première importance dans de nombreuses régions du monde ? La pollinisation est un exemple de service écosystèmique vital sans lequel beaucoup de nos industries clés, comme l'agriculture et les produits pharmaceutiques, s'effondreraient ou rencontreraient des coûts élevés de remplacement artificiel. L’Initiative TEEB a constaté que la survie de plus de 75% des plantes cultivées dans le monde, de même que de nombreuses plantes à la base de produits pharmaceutiques, dépend de la pollinisation effectuée par les animaux.................
Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Ch_sourie035La pollinisation par les chauves-souris :
l’exemple de la Tequila et de l'Arbre de Vie

Il existe plus de 1 200 espèces de chauves-souris différentes : soit près d'un quart de toutes les espèces de mammifères recensées. Les services écologiques que ces animaux produisent sont essentiels pour les économies de tous les pays et pour la santé de tous les écosystèmes dans le monde. Sans les chauves-souris, les parasites qui ravagent les cultures seraient plus nombreux, ce qui entrainerait une utilisation (voire une dépendance) de pesticides dangereux. Sans ce mammifère, nous verrions disparaître une partie de nos aliments et boissons préférées et nous subirions de plein fouet les conséquences d’une diminution rapide de la biodiversité..............
Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Ch_sourie035 Les chauves-souris: un pesticide naturel
Les chauves-souris sont également essentielles dans la survie des écosystèmes. En effet, elles fournissent un service écosystémique primordial plus connu sous l’appellation de " lutte biologique" contre les nuisibles. Les ravageurs et les maladies naturelles sont généralement régis par un large éventail équilibré de prédateurs et de parasites. Le programme TEEB est arrivé à la conclusion que les parasites agricoles peuvent causer d'importantes pertes économiques dans le monde entier. Globalement, plus de 40% de la production alimentaire mondiale est en train de disparaître à cause d’insectes ravageurs, de plantes pathogènes, ou de mauvaises herbes, et ce malgré l'application de plus de 3 millions de tonnes de pesticides sur les cultures (sans parler des autres moyens de contrôle). On a observé que la gestion naturelle des ravageurs est à ce jour l'un des moyens les plus efficaces pour faire face à ces menaces. Hors, les chauves-souris sont des prédateurs qui, en se nourrissant, permettent de stabiliser les populations de nombreux insectes nuisibles aux cultures humaines.
study LIRE la SUITE
Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Ychsou11


Protéger les chauves souris
c'est participper à la régul de notre environnement
C'est donc assurer notre survie


Dernière édition par Kenny fondatrice le Sam Fév 05 2011, 01:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
Mo'76

Mo'76


Messages : 220
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 27
Localisation : Devant l'ordi

Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Empty
MessageSujet: Re: Chauves-souris Précieuses alliées de la nature   Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Icon_minitimeVen Fév 04 2011, 21:58

Han! J'ai vu une photo de chauve-souris ou l'une d'elle essayait de croquer un fruit plus gros que sa tête! Je vais essayer de la retrouver!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://revesnoires.skyrock.com/
Bibi phoque
Administrateur
Administrateur
Bibi phoque


Messages : 1305
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 74
Localisation : Lyon

Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Empty
MessageSujet: Re: Chauves-souris Précieuses alliées de la nature   Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Icon_minitimeVen Fév 04 2011, 23:29

Un jour que j'étais partie à la campagne, je suis sortie la nuit et d'un coup une pipistrelle s'est jetée sur ma tête. Bonjour les dégâts. Elle s'était, comme toute chauve-souris qui se respecte, emmêlée dans mes cheveux.

Comme il était hors de question de lui faire du mal, j'ai pris la ch'tite bestiole dans mes mains et j'ai réussi à la dégager.

Trop mignon une pipistrelle. C'est Bibi phoque qui le dit.
Revenir en haut Aller en bas
Mo'76

Mo'76


Messages : 220
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 27
Localisation : Devant l'ordi

Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Empty
MessageSujet: Re: Chauves-souris Précieuses alliées de la nature   Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Icon_minitimeSam Fév 05 2011, 05:42

Chauves-souris Précieuses alliées de la nature 250px-10
PIPISTRELLE

Oui c'est pour ça qu'on a peur des chauves-souris, parce qu'elles s'accrochent dans les cheveux, mais c'est très rares car elles ont l'écholocation pour les guider.
Revenir en haut Aller en bas
http://revesnoires.skyrock.com/
Bibi phoque
Administrateur
Administrateur
Bibi phoque


Messages : 1305
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 74
Localisation : Lyon

Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Empty
MessageSujet: Re: Chauves-souris Précieuses alliées de la nature   Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Icon_minitimeSam Fév 05 2011, 21:20

Celle dont je parle devait avoir son système en panne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mo'76

Mo'76


Messages : 220
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 27
Localisation : Devant l'ordi

Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Empty
MessageSujet: Re: Chauves-souris Précieuses alliées de la nature   Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Icon_minitimeDim Fév 06 2011, 00:11

^^ Ou alors elle t'aimait bien!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://revesnoires.skyrock.com/
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Empty
MessageSujet: Re: Chauves-souris Précieuses alliées de la nature   Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Icon_minitimeDim Fév 06 2011, 00:49

Chauves-souris Précieuses alliées de la nature 649715 Bonjour MO contente que je sujet te plaise

Oui Papchat et Mamychat avaient aussi beaucoup de chauves souris dans le hangar de la propriété ou ils habitaient avant;
et le soir quand il rentraient tard la nuit, qu'ils garaient le véhicule dans le hangar, et les chauves souris venaient tournoyer autour de Mamychat à sa descente du fourgon, et très souvent elles s'accrochaient aussi à ses cheveux, Mamychat les décrochait très délicatement et les libérait.
C'est très très doux au touché une chauve souris, elle avait envie de leur faire des câlin, mais pas de leur faire peur.
Elles paniquent facilement quand elle sont prisonnière dans la main de l'humain.
Normal elles se demande qu'est ce qu'on va leur faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
Bibi phoque
Administrateur
Administrateur
Bibi phoque


Messages : 1305
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 74
Localisation : Lyon

Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Empty
MessageSujet: Re: Chauves-souris Précieuses alliées de la nature   Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Icon_minitimeDim Fév 06 2011, 01:36

Mo'76 a écrit:
^^ Ou alors elle t'aimait bien!! ^^

Hi ! Va savoir. J'ai toujours eu le chic avec les animaux. T'as p'têtre bien raison.
Revenir en haut Aller en bas
Bibi phoque
Administrateur
Administrateur
Bibi phoque


Messages : 1305
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 74
Localisation : Lyon

Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Empty
MessageSujet: Re: Chauves-souris Précieuses alliées de la nature   Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Icon_minitimeDim Fév 06 2011, 01:37

Comme tu dis Kenny, c'est tout doux, comme la mygale, mais ça prend plus facilement peur.

La mygale, quand tu la prends sur l'épaule ou dans la main, elle s'en fiche comme de l'an quarante.
Revenir en haut Aller en bas
Mo'76

Mo'76


Messages : 220
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 27
Localisation : Devant l'ordi

Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Empty
MessageSujet: Re: Chauves-souris Précieuses alliées de la nature   Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Icon_minitimeDim Fév 06 2011, 02:03

Je toucherai jamais une mygale! je me frotterai jamais à la mygale!! j'en ai trop peur!!! Pourtant je ferai mieux d'avoir peur des chauve-souris qui peuvent porter la rage! mais j'ai plus peur des araignées!
Revenir en haut Aller en bas
http://revesnoires.skyrock.com/
Bibi phoque
Administrateur
Administrateur
Bibi phoque


Messages : 1305
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 74
Localisation : Lyon

Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Empty
MessageSujet: Re: Chauves-souris Précieuses alliées de la nature   Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Icon_minitimeDim Fév 06 2011, 03:41

C'est vrai que les chauve-souris peuvent porter la rage.

Par contre, une mygale ou une tarentule ça peut mordre et c'est pas mieux, je te la garantis. Quant à la veuve noire, elle peut être mortelle.

Mais j'y peux rien, j'ai pas peur.
Revenir en haut Aller en bas
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Empty
MessageSujet: Re: Chauves-souris Précieuses alliées de la nature   Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Icon_minitimeDim Fév 06 2011, 04:08

Chauves-souris Précieuses alliées de la nature 649715 Coucou
Oui ils peuvent porter la rage tout comme tous animaux ayant été en contact avec un autre animal contaminé, ou ce que cet animal aurait pu contaminer. Mais il est facilement repérable lorsque des sauves souris sont porteuses de maladies contagieuses, rage ou autre.

Les chauves souris vivant en communauté, il suffit de regarder dans leur environnement si l'on voit des cadavre de chauve souris dcd,

Si il y des cadavre oui la méfiance, ne pas rester dans le secteur il y a des risque, surtout éviter tout contact avec une chauve souris ou ce qui aurait pu être en contact avec elle

Si pas de cadavre de chauves souris dans le secteur de leur dortoir et alentour
alors la pas de soucis rien à craindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
Bibi phoque
Administrateur
Administrateur
Bibi phoque


Messages : 1305
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 74
Localisation : Lyon

Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Empty
MessageSujet: Re: Chauves-souris Précieuses alliées de la nature   Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Icon_minitimeDim Fév 06 2011, 04:39

Eh ben voilà Kenny, maintenant on sait tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Empty
MessageSujet: Re: Chauves-souris Précieuses alliées de la nature   Chauves-souris Précieuses alliées de la nature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauves-souris Précieuses alliées de la nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mobilisation pour sauver 500 chauves-souris ......
» Explosion du nombre de souris "botoxées"
» Voilà comment certain tuent les chauve-souris
» Quoi faire quand on trouve une chauve-souris?
» Protégez la nature c'est se respecter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: Nature et environnement :: Informations environnement-
Sauter vers: