Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 

Partagez | 
 

 News : Protection des animaux : Janv-Févr 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 4225
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 67
Localisation : aquitaine

MessageSujet: News : Protection des animaux : Janv-Févr 2011   Lun Fév 28 2011, 01:39

Newsletter Protection des animaux

Janvier et Février 2011

Spécial : chats de la défense (92)

Dans la Newsletter Protection des animaux de Novembre 2010, nous vous avions parlé de la dure vie des chats à La Défense (92) et de la volonté des associations de terrain d'améliorer cette situation en rencontrant les gestionnaires du site afin de négocier une convention.
Depuis des années, différentes associations interviennent à La Défense pour trapper, stériliser, soigner et retirer des chats du site.
Ces actions ont souvent été menées dans l'urgence, sans que les intervenants ne se connaissent et ne puissent se coordonner.

Sous le nom du Cat Club de La Défense, 3 associations (nous espérons en rallier d'autres) se sont unies pour protéger les chats :

  • l'ACLP - Assistance aux Chats Libres de Puteaux,
  • le GAA XVI - Groupement des Amis des Animaux du XVIème,
  • Animacoeur, nouvelle association qui vient de se créer à Courbevoie.
Au nom de ces trois associations, une demande de rendez-vous pour le dossier Chats Défense a été déposée.

L'objectif est de présenter le travail accompli sur le terrain depuis des années, de faire passer un certain nombre de messages, et de parvenir à un accord :

  • Il y aura toujours des chats : les actions ponctuelles - enlever les abris et les gamelles de nourriture, les chasser, les faire capturer par une société qui les remettra à la fourrière où ils seront euthanasiés - ne résolvent pas le problème. Pire, elles désorganisent les colonies et rendent plus difficile le travail des bénévoles,
  • Les associations interviennent dans la durée : elles peuvent contrôler la population féline du lieu et en diminuer progressivement l'importance par une politique de stérilisation et de retrait des chatons. Les bénévoles qui nourrissent quotidiennement assurent le suivi sanitaire des chats,
  • Il est possible de faire cohabiter harmonieusement chats et humains, tout en tenant compte des intérêts et contraintes d'un centre d'affaire.
Tous les acteurs de la vie économique implantés sur le site prônent le développement durable, le respect de l'environnement et la biodiversité : nous proposons des solutions simples basées sur le respect de l'animal et sur une gestion participative avec l'ensemble des acteurs (associations et interlocuteurs du site), ceci afin d'octroyer une place et des conditions de vie dignes aux chats de La Défense.

Le site du Cat Club de La Défense : http://www.catclub.fr

Animaux domestiques

Vente d'articles en peaux de chiens et chats sur le net chinois
En Chine, un site Internet proposait encore à la vente il y a quelques jours, des vêtements en peaux de chats et de chiens malgré une réglementation prohibant cette pratique. La Fondation 30 Millions d'Amis, qui a réussi à interdire la vente et l'importation de ces produits en France et en Europe, s'indigne contre cet odieux commerce.

La Fondation sauve 150 chiens d'un élevage de la honte
Dans la commune de Peyrat-le-Château (87), la Fondation 30 Millions d'Amis - sur décision judiciaire - a saisi plus de 150 chiens, dont des chiots, détenus dans des conditions déplorables.

Elle laisse mourir ses chats, ses chiens sont confiés à la Fondation
Un contrôle imprévu des services vétérinaires conduit à la saisie de 31 chiens d'élevage. Plus de la moitié des animaux ont été confiés - sur décision judiciaire - à la Fondation 30 Millions d'Amis.

L'arch en haiti : notre action un an après

Une crise "animalitaire" évitée et surtout des milliers d'animaux soignés et vaccinés, des vétérinaires formés, des laboratoires construits ou reconstruits, des unités de soin et de conservation des médicaments installées… Près d'un an après la mise en place de la coalition internationale de secours aux animaux d'Haïti (ARCH), dont fait partie One Voice, le bilan est plus que positif. Retour sur douze mois d'actions.

Un chat brûlé vif : la Fondation partie civile
Enfermé dans une cage puis aspergé d'essence, un félin se transforme en torche vivante. La Fondation 30 Millions d'Amis souhaite une peine exemplaire à l'encontre de l'un des prévenus, présenté devant le tribunal correctionnel de Nîmes, dans le Gard (3/02/11). Le jugement a été mis en délibéré au 7 avril.

La Fondation et le Chem au secours de chevaux en danger
Laissés sans soin ni nourriture depuis des semaines, une trentaine de chevaux ont fait l'objet d'un signalement des services vétérinaires suivi d'une opération d'urgence pour leur sauvetage menée par la Fondation 30 Millions d'Amis et le Chem.

La Fondation participe à la saisie d'une trentaine d'équidésSur décision judiciaire - et à titre conservatoire - la Fondation 30 Millions d'Amis et le Chem ont recueilli 31 chevaux laissés sans soin ni nourriture suffisants.

Canada : enquête sur un massacre de huskies au chômage après les JO de Vancouver
Lors des Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver, le tourisme a fortement augmenté. Deux sociétés, Outdoor Adventures et Howling Dogs, ont alors proposé à leurs clients des promenades en traîneaux. Evidemment, cette activité est très appréciée des touristes. Les chiens se rendaient donc très utiles et rapportaient de l'argent aux entreprises. Tout se passait pour le mieux, mais... après la fin des Jeux Olympiques, les chiens ne servaient plus. Le tourisme avait de nouveau chuté.

Une vidéo accuse la ville de Bruxelles de maltraitance animaleEn caméra cachée, l'organisation de défense des animaux GAIA a filmé des opérations chirurgicales douloureuses pratiquées pour le compte de la ville de Bruxelles sur pigeons conscients et mal anesthésiés. L'association rend public le film difficilement soutenable de son enquête, révélé hier par RTL-TVI dans Images à l'appui. Elle demande à la Ville d'abandonner d'urgence cette pratique, et d'installer des pigeonniers contraceptifs pour réguler la population de pigeons dans le respect des oiseaux.

Salon de l'Agriculture : le bien-être animal en questionSi la réflexion sur le bien-être animal devrait - cette année encore - figurer au programme de la nouvelle édition de la plus grande manifestation agricole française, la Fondation 30 Millions d'Amis rappelle néanmoins l'urgente nécessité d'améliorer les conditions de vie et de mort des animaux de ferme, souvent emprunts de la plus grande cruauté.

Elevage canin à Tourves (83) : condamnation de l'éleveur et d'une métayère

Lorsque la Cellule Anti-Trafic effectue son enquête, elle constate que les animaux sont hébergés dans des conditions catastrophiques : espaces exigus, cages inadaptées aux besoins physiologiques de chaque race, boxes surpeuplés, nursery sans fenêtre, les chiots sont la plupart du temps enfermés dans le noir...

Les cockers définitivement confiés à la Fondation
Dans la commune de Peyrat-le-Château (87), la Fondation 30 Millions d'Amis - sur décision judiciaire - a saisi plus de 150 chiens, dont des chiots, détenus dans des conditions déplorables.


Animaux faune sauvages

IFAW relache 5 elephanteaux orphelins, secourus en Inde
Aujourd'hui, IFAW transfère 5 éléphanteaux - les représentants d'une espèce menacée- , sauvés et élevés par l'homme, depuis le centre de secours de Kaziranga vers le parc national de Manas dans l'état de l'Assam, au nord-est de l'Inde.

10 000 euros pour soigner les animaux sauvages
La Fondation 30 Millions d'Amis alloue une aide exceptionnelle au Centre de soins de la Faune Sauvage de la Dame Blanche (14), qui permet chaque année de réintroduire des animaux en détresse dans leur milieu naturel.

Le Canada conteste le droit de l'Union européenne à dire " non" au commerce des produits dérivés de phoques
La Ministre fédérale de la Pêche et des Océans canadienne, Madame Gail Shea, a annoncé vendredi 11 février que le Canada avait déposé un recours auprès de l'organisation mondiale du commerce (OMC) contre l'interdiction européenne du commerce des produits dérivés du phoque. IFAW (Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org) condamne le gouvernement canadien de remettre en cause le droit des européens à dire ‘non' aux produits provenant des chasses aux phoques commerciales, inhumaines et inutiles, et d'attendre du contribuable canadien qu'il paye l'énorme facture inhérente à cette décision.


IFAW applaudit l'arrêt anticipé du massacre de baleines en Antarctique et appelle le Japon à mettre fin à ses chasses baleinières

IFAW (Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org) a été informé que le Japon avait appelé à une fin anticipée de ses chasses baleinières en Antarctique, une pratique cruelle.

Le braconnage rampant laisse son empreinte sanglante dans le bassin du CongoLe braconnage des éléphants continue d'échapper à tout contrôle au Tchad. Vingt éléphants ont été tués ces quinze derniers jours pour leur ivoire et il est probable que l'on découvre encore d'autres carcasses d'éléphants. Ils ont tous été abattus en dehors de zones protégées où ils sont des cibles faciles et vulnérables. L'information nous a été communiquée par Stéphanie Vergniault, Présidente de l'association SOS Eléphants du Tchad.


En marge des Jeux d'hiver du Canada, les phoques gris de Nouvelle-Ecosse sont massacrés: IFAW dénonce une menace pour l'économie du tourismeIFAW (Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org) s'indigne de la décision du ministère canadien des Pêches et des Océans d'avoir autorisé, dès vendredi dernier, le massacre cruel de 60 000 phoques gris sauvages en Nouvelle-Ecosse. Cette annonce est tombée en pleins Jeux d'hiver du Canada, seulement trois jours après la célébration, en Nouvelle-Ecosse, de la journée intitulée J'aime la Nouvelle-Ecosse (le 14 février), saluée par le Premier Ministre, Darrell Dexter, comme la célébration de toutes les merveilles que recèle cette région


Chasse

Campagne contre la présence des chasseurs dans nos écoles !
Désapprouvant la ‘‘Convention de partenariat pour l'éducation au développement durable'' signée le 4 mars 2010 entre la Fédération nationale des Chasseurs et les ministres de l'Education et de l'Ecologie, One Voice rejoint le collectif monté par l'ASPAS qui s'insurge contre le prosélytisme du lobby cynégétique dans les établissements scolaires.

La LPO, FNE et la Ligue ROC répondent à un courrier insultant des chasseursLes trois associations ont estimé que les accusations malhonnêtes portées contre elles par la Fédération nationale des chasseurs, dans une lettre adressée aux parlementaires début janvier, méritaient un " droit de réponse". Elles ont donc, à leur tour, écrit un courrier aux parlementaires pour leur exposer, de façon objective, les raisons pour lesquelles les négociations autour de la table-ronde chasse ont échoué.


Cirques - Zoos

La Fondation récupère un puma et un babouin sans papiers
A Galgon, en Gironde, la Fondation 30 Millions d'Amis a procédé à la récupération de deux animaux sauvages - appartenant à des espèces menacées - détenus illégalement par un cirque itinérant. Le puma et le babouin ont été acheminés vers une structure adaptée en Belgique.


Parcs animaliers et zoos en chine : éveil a la sagesseSept parcs animaliers fermés, cinquante-trois sommés de mettre un terme à leurs pratiques abusives, tel est le bilan de la tournée d'inspection menée en Chine à la demande du gouvernement d'octobre à décembre 2010. One Voice qui, depuis longtemps, dénonce la barbarie dont sont victimes les animaux en ces lieux et se bat pour y mettre un terme, voit là un signe porteur d'espoir et en attend d'autres.

Pinder à nouveau au cœur d'une procédure judiciaire
Après les éléphants, c'est pour des tigres que le cirque itinérant de Gilbert Edelstein est convoqué devant le TGI de Valence (26). La Fondation 30 Millions d'Amis, partie civile, espère une confiscation des félins à son profit.


Corridas

Espagne : la corrida en sursis ?La RTVE - l'une des chaînes de télé les plus importantes d'Espagne - a annoncé qu'elle ne diffuserait plus de corridas en direct aux horaires de grande écoute. Une décision saluée par la Fondation 30 Millions d'Amis, qui encourage les récentes initiatives espagnoles prises contre la tauromachie.


Corrida en équateur : l'abolition en marche" Êtes-vous d'accord pour interdire les spectacles publics où l'on tue des animaux ?" C'est à cette question que les citoyens équatoriens doivent répondre par le biais d'un référendum, annoncé par le président de l'Équateur Rafael Correa en décembre 2011. One Voice espère qu'un oui vibrant se fera entendre.


Environnement

Hécatombe d'oiseaux : premières explications
En l'espace de quelques jours, des milliers d'oiseaux morts ont été retrouvés en Etats-Unis et en Europe. Un phénomène spectaculaire qui a interrogé les spécialistes et suscité les rumeurs les plus folles. La Fondation 30 Millions d'Amis a souhaité faire un retour sur info, plusieurs semaines après les faits. Décryptage.


Les oiseaux se cachent pour souffrir
Il y a ceux qui les nourrissent avec joie et ceux qui les qualifient de " rats du ciel". Les pigeons des villes doivent s'accommoder de cette improbable gouvernance. Reste que si leur nombre conduit à des pathologies et autres malaises pour leur propre espèce, l'éradication radicale ne peut faire office de solution.


Dégazage en mer : quand le pavillon du navire pollueur fait sa loi !
Depuis cinq ans, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) s'est constituée partie civile dans des dizaines de procédures de dégazages " ordinaires" en mer. Dans un premier temps, les condamnations ont été exemplaires. Depuis, le bilan est plus mitigé. La LPO demande que le droit international, qui exonère certains navires de poursuites, soit révisé.


Les forages gaziers menaceront la vie marine de la mer Méditerranée
Les sociétés de forage se bousculent dans le Bassin du Levant, en Méditerranée orientale, pour commencer à exploiter les énormes champs de gaz qui y ont été découverts. Les inquiétudes sur les dégâts irréversibles que subirait la biodiversité marine exceptionnelle de cette zone, ainsi que les restrictions légales sur l'exploitation en haute mer, sont ignorées à ce jour.


Expérimentation animale

Thé : fin des tests sur les animauxLe géant de l'agroalimentaire Unilever a annoncé - après une forte mobilisation des défenseurs des animaux - arrêter ses expérimentations menées sur les animaux par sa filiale Lipton. Ces expérimentations, censées vérifier les vertus du thé, ont été qualifiées par la Fondation 30 Millions d'Amis de cruelles et parfaitement inutiles.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Aidez les animaux en faisant le Clic achat sur le logo zooplus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
 
News : Protection des animaux : Janv-Févr 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROTECTION DES ANIMAUX
» ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages
» Pour la protection des animaux au Maroc
» Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie
» L'Association pour la Protection des Animaux Sauvages ASPAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: ANIMAUX : Causes à défendre ♦ Action ♦ Information :: Bon à savoir - Faits divers - News reçus-
Sauter vers: