Animaux Nature Vie Solidaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Comment éloigner les indésirables sans pesticide

Aller en bas 
AuteurMessage
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

Comment éloigner les indésirables sans pesticide Empty
MessageSujet: Comment éloigner les indésirables sans pesticide   Comment éloigner les indésirables sans pesticide Icon_minitimeMar Juin 28 2011, 10:06

Conseils pour lutter contre les animaux indésirables sans les tuer



Comment éloigner les indésirables sans pesticide 268320_115212955234663_100002378770686_141157_5898123_n
Menthe

Article de Prise de Conscience sur facebook

Trouvé sur : Veganimal parce-que je préfère faire fuir les animaux que les tuer volontairement. Parce que eux n'ont pas le choix pour se nourrir mais que nous nous avons le choix de se nourrir et se défendre.


"Non aux produits toxiques, polluants et testés sur les animaux !

Il est possible de se passer de produits chimiques anti-puces en ayant recours à quelques alternatives naturelles, simples et efficaces !

Les produits anti-puces classiques sont dangereux pour la santé de nos animaux et plus particulièrement pour le chat qui y est beaucoup plus sensible que le chien. Ils sont aussi délétères pour la santé de l’homme. L’animal se lèche, l’homme ou l’enfant le caresse et porte parfois les mains à la bouche. Ces produits (qui contiennent des organophosphates comme le diazinon et le chlorpyrifos ; des carbamates ; des organochlorés comme le dichlorophène et le DDT) polluent aussi l’environnement et sont testés inutilement sur d’autres animaux comme chacun sait ! Acheter l’un de ces produits chimiques revient donc à cautionner ce genre de pratique !

Ainsi savez-vous que dans le produit FRONTLINE, il y a du Fipronil qui est une molécule très toxique (pour l’homme et l’animal et qui est classée comme cancérigène) du Régent (produit par BASF et utilisé en agriculture avec le Gaucho pour la culture du mais et du tournesol...) ?

Des solutions naturelles "sans cruauté" et végétales existent pourtant.

On dit qu’un animal en bonne santé et avec une peau en bon état n’est en général pas infesté de puces et de tiques. Lui apporter des soins externes réguliers (brossage par ex) et lui donner une nourriture équilibrée et vivante, riche en anti-oxydants et en enzymes, le protégera donc des attaques parasitaires.
Certains aliments sont réputés pour être des "aliments anti-puces" :

La levure de bière, riche en vitamines du groupe B et en zinc.

L’ail (riche en soufre) et les autres aliments soufrés contribuent à éloigner les puces de l’animal.


On peut même utiliser la levure en saupoudrage sur le poil, mais d’autres remèdes externes plus efficaces existent !

Le vinaigre a la propriété de faire fuir les puces et plus particulièrement le vinaigre de lavande (connu déjà comme produit anti-poux). Les huiles essentielles aussi font partie de l’arsenal anti-puces. Voici donc quelques recettes à faire soi- même : elles sont simples à réaliser, économiques, écologiques et "sans cruauté". Bref que des avantages !

On peut faire soi-même un shampoing anti- puces en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles (H.E) anti-parasitaires comme : Le citron
L’eucalyptus
La lavande
La menthe
Le neem
Le romarin
Ou le tea tree(arbre à thé) - dans le flacon

On peut faire soi-même une lotion de la façon suivante :
Verser 4 c à soupe de vinaigre de cidre bio dans un vaporisateur de 200ml, plusieurs gouttes (5 à 15 selon que c’est un chat ou un chien - voir remarque sur les H.E plus bas) d’H.E d’eucalyptus (ou de lavande) et de menthe et remplir le reste d’eau de source.
Toujours bien agiter avant l’emploi. Ne pas pulvériser près des yeux.
Déposer quelques gouttes d’H.E sur un collier en tissu est une autre solution.

La lotion anti-puces et anti-insectes s’utilise aussi pour l’environnement pour faire fuir les insectes et pour désodoriser et assainir. On peut également utiliser pour l’environnement une H.E de géranium réputée pour faire fuir les mouches, les moustiques, etc.

On peut faire soi-même un déodorant pour accessoires (coussins, panier,etc) :
mettre 15 à 25 gouttes d’H.E de cannelle, de girofle, de pamplemousse et de menthe dans 200 ml d’eau additionné de 3 c à soupe de vinaigre. Agiter avant l’emploi. Les H.E ont des propriétés antiseptiques et bactéricides reconnues.

Note :Les huiles essentielles (uniquement en usage externe) sont à utiliser avec précaution chez l’animal qui y est beaucoup plus sensible que l’être humain (surtout le chat) et ne doivent jamais être utilisées pures sur la peau mais diluées. Ces huiles essentielles sont notamment distribuées par les laboratoires Gravier, Herbes et Traditions, Pur et Simple et Neways qui n’utilisent pas l’animal pour tester leurs produits et chez qui vous trouverez aussi des shampoings. On trouve aussi les H.E dans tous les magasins bio et les pharmacies.
Les labos Gravier ont 3 shampoings pour les animaux dont un pour lutter contre les puces. www.labogravier.com

Pur et Simple, redon, 47 290 beaugas, france (pas de site internet). Il y a de l’huile de Neem et beaucoup d’autres produits à un prix raisonnable.
Neways : (shampoing Silken pour humains et animaux) : www.dynavit.free.fr

Enfin n’oubliez pas que le bain et le peigne anti-puces suivi d’une lotion vinaigrée -qui rend aussi le poil brillant- est une autre méthode pour se débarrasser ou prévenir l’apparition de parasites.

L’eau savonneuse marche aussi très bien (savon liquide chez Pur et Simple par ex) : utiliser un peigne anti-puces et tremper le régulièrement dans l’eau savonneuse après chaque passage.

Et traiter l’environnement est indispensable - les puces passant la plupart de leur temps à l’extérieur et non sur l’animal !

Rédaction : Kristine Wrobel

Pour les souris : Utilisation de la menthe qui les font fuir

Pour les limaces : S'il existe plusieurs moyens de lutter contre les limaces; aucun n'est miraculeux. Lutte chimique ou biologique, à vous de choisir:

  • soigner le sol

    • retirer les débris végétaux du jardin ou du potager
    • déposer des matières pulvérulentes (cendre, sciure, marc de café, sable, prêle séchée et réduite en poudre, ...) autour des plantes de prédilection
    • disposer des surfaces rugueuses : du papier abrasif, des disques abrasifs de ponçeuse, des tiges de rosiers ou de ronces, aiguilles de pin, tapis de style feutrine, cosses de cacao, paillettes de lin
    • éloigner les limaces avec du poivre
    • réaliser une barrière de 5cm de large et 1cm d'épaisseur en pierre de lave (appelée aussi pouzzolane), disponible sous forme de granules. Ce matériau résiste bien à la pluie et s'emploie idéalement de mai à août.

  • l'utilisation de pièges


    • enterrer un récipient contenant de la bière (à abriter de la pluie). Les limaces sont attirées par l'odeur et tombent dans le pot. Attention, des tests d'alcoolémie pratiqués sur des hérissons se sont révélés positifs à cause de la bière avec alcool dont ils raffolent également; pensez à utiliser de la bière sans alcool.
    • installer une planche en bois ou une tuile sous laquelle les limaces se réfugient au petit matin. Il suffit de passer les ramasser.
    • ramasser les limaces au matin

  • protéger les plantes appréciées des limaces



  • placer les plantes à protéger (salades, choux-fleurs,...) au milieu et les entourer par des plantes barrière (ail, oignons, moutarde, persil, trèfle, cerfeuil, pomme de terre, capucine, tagettes, bétonias, cassis,...) nettement moins appréciés des limaces

    http://www.catoire-fantasque.be/animaux/limace/

  • Pour les tiques :
    Éviter d'en choper en vtt : petit massage à l'huile camphrée avant la ballade...

Merci à Prise de Conscience de cet article.


Dernière édition par Kenny fondatrice le Mar Juin 28 2011, 10:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

Comment éloigner les indésirables sans pesticide Empty
MessageSujet: Re: Comment éloigner les indésirables sans pesticide   Comment éloigner les indésirables sans pesticide Icon_minitimeMar Juin 28 2011, 10:09

Parcontre une petite note: Les limaces Mamychat ne les tue pas ,
parce que si elles existent c'est qu'elles ont aussi une fonction à assumer dans notre environnement, elle préfère les éloigner des salades en entourant la parcelle de sciure de bois , très efficace.
La scirure bois est mieux que la cendre car même s'il pleut elle ne se transforme pas en boue, et sèche dès que le soleil revient et conserve donc son efficacité.
De plus les limaces en surnombre le hérisson qui se balade dans le potager s'en charge.
Laisson la nature se réguler elle même, elle le fait beaucoup mieux que les humains
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
 
Comment éloigner les indésirables sans pesticide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: Nature et environnement :: Guide, conseils, idées, pour protéger l'environnement-
Sauter vers: