Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 

Partagez | 
 

 La louve Tinée a disparu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le klan du loup

avatar

Messages : 262
Date d'inscription : 14/07/2010
Localisation : La Bachellerie

MessageSujet: La louve Tinée a disparu   Mer Sep 21 2011, 09:17

La louve équipée depuis avril dernier d'un collier GPS, dans le cadre d'un programme scientifique, ne donne plus signe de vie depuis quelques jours. Et pour cause, ce collier, semble-t-il coupé avec une lame, vient d'être retrouvé sur les berges de la Tinée, entre Saint-Etienne et Isola. Mais la louve, elle, reste introuvable…

Dernière localisation le 10 septembre

« C'est le récepteur qui nous a permis de retrouver le collier dans la rivière. Mais la dernière localisation envoyée par le GPS a été reçue le 10 septembre dernier à 20 h 30 », indique la direction du Parc.

C'est dans le cadre d'une étude scientifique, associant le CNRS au parc du Mercantour et à la Fédération départementale de la chasse, que trois loups ont été ainsi pourvus d'un collier GPS depuis 2009.

« L'émetteur nous renseignait sur ses déplacements et permettait de localiser la meute, afin de mesurer l'impact de la prédation sur les différentes espèces d'ongulés sauvages, chamois, chevreuils, mouflons et cerfs », explique le représentant du parc.

Mais le loup se nourrit également d'agneaux, des proies plus facilement accessibles pour ce prédateur qui, bien que toujours protégé, n'est plus classé depuis 2009 parmi les espèces menacées.

Pourra-t-il être chassé comme d'autres prédateurs sauvages ? La question se pose tout particulièrement dans les A.-M. qui ont accueilli en 1992 les premiers canidés venant d'Italie et qui en comptent aujourd'hui une trentaine en liberté.

L'occasion de rappeler que le premier loup, équipé en juillet 2009, a rapidement perdu son collier. Le second, capturé en avril 2010, a été quant à lui retrouvé mort, il y a juste un an, tué, semble-t-il, par une chute de pierres. Mais, pour l'instant, aucune trace de la louve Tinée, appareillée depuis mars dernier.

Une opération d'envergure, puisqu'il avait fallu la repérer par hélicoptère, avant de l'endormir à l'aide d'une fléchette anesthésiante tirée depuis l'appareil.
Âgée d'environ deux ans Tinée pesait lors de sa capture éphémère une trentaine de kilos.

Enquête ouverte

À la demande de la justice, une enquête a été conjointement confiée à la gendarmerie et à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Si les chances de retrouver l'animal vivant semblent précaires, il restera au parc à évaluer cette nouvelle perte en termes d'investissements scientifique et financier.

Source : Nice Matin

____________________________________________________________________

Suite à la disparition de Tinée, l'association Le Klan du Loup va déposer plainte contre X pour destruction d’espèce protégée.

Le collier émetteur de la louve ayant été coupé et jeté dans une rivière, cela ne laisse que peu de doute quant au sort réservé à Tinée. De plus, nous sommes sans nouvelle des louveteaux auxquels cette femelle alpha avait donné naissance cette année.

association Le Klan du Loup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loup.eu
 
La louve Tinée a disparu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porté disparu après la tempete du Var
» apolon a disparu
» RECHERCHE DE HAMSETER DISPARU DANS UN APPARTEMENT
» Machka de la baisse de Leveillat , fidèle louve...
» JEANNOT A DISPARU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: ANIMAUX : Causes à défendre ♦ Action ♦ Information :: CAUSES ANIMALES à défendre♦ Campagne ♦ Infos :: Animaux de faune sauvage-
Sauter vers: