Animaux Nature Vie Solidaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Déli de cruauté La justice condamne la Corrida en 1999

Aller en bas 
AuteurMessage
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

Déli de cruauté La justice condamne la Corrida en 1999 Empty
MessageSujet: Déli de cruauté La justice condamne la Corrida en 1999   Déli de cruauté La justice condamne la Corrida en 1999 Icon_minitimeJeu Nov 17 2011, 01:17

Article sur LIBERATION de ce jour 17.11.11

Société Le 14 août 1999 à 0h28


Le délit de cruauté franchit les arènes privées?La justice a condamné le «caractère non professionnel» d'une corrida.

Par CAILLAT Sophie

L'inquiétude monte en pays tauromachique. Le célèbre torero nîmois

Denis Loré, qui torée en ce moment à la feria de Béziers, a été condamné jeudi à 20 000 francs d'amende par le tribunal correctionnel de Nîmes «pour cruauté envers des animaux». Neuf autres personnes ayant participé avec lui à une corrida privée à Franquevaux, près de Beauvoisin (Gard), le 10 juin 1995, ont également été condamnées à des amendes allant de 10000 à 20 000 francs, dont Alain Bonijol, propriétaire des arènes. Quatre toros avaient été mis à mort ce jour-là. Ce sont quatre associations anticorrida (Flac, Fondation Bardot, SPA et Talis), déboutées au civil, qui ont ensuite porté l'affaire devant la juridiction pénale.

Cette décision, qui fait la distinction entre les corridas publiques, légales, et les corridas privées, illégales, est une première juridique. Interrogé par Libération, Jean-Dominique Panzani, le magistrat qui a jugé l'affaire, explique: «Nous espérons faire jurisprudence et empêcher que n'importe qui puisse faire des corridas sans respecter la loi et le règlement.» Le code pénal punit les actes de cruauté envers les animaux, mais offre l'impunité pour les «courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée».

Les quatre associations anticorrida parties civiles avaient tenté de démontrer que Beauvoisin, dans les environs de Nîmes, n'était pas une zone de tradition tauromachique puisqu'aucune mise à mort de taureau n'avait jamais eu lieu dans la commune.

Ce n'est pourtant pas la voie suivie par le tribunal. Le juge a en effet condamné le caractère «non professionnel» de la manifestation: «Age et origine du bétail inconnus, cornes affeitées (coupées, ndlr) dans des proportions indéterminées, absence de présidence et d'assesseurs», ainsi qu'un respect «approximatif» des temps réglementaires, a-t-il noté dans son jugement. Autant de manquements, selon lui, au règlement taurin municipal adopté par l'Union des villes taurines de France. Pour le tribunal, de plus, le propriétaire de ces arènes privées, Alain Bonijol, dresseur de chevaux pour picadors, n'est pas un professionnel de la tauromachie et ne peut donc se prévaloir de l'immunité prévue dans le code pénal. Pourtant, l'association d'Alain Bonijol, les Aficionados Practicos, pratique les fiestas camperas (fêtes champêtres) depuis 1994. Elles sont le lieu habituel où s'entraînent les toreros en dehors des corridas publiques. «La fiesta campera, c'est l'essence de la corrida, ça existe depuis toujours. La corrida, c'est un tout. La tauromachie se fait d'abord dans l'intimité», assure Alain Bonijol. Jean-Jacques Pons, l'avocat de la défense, s'étonne: «Le règlement taurin n'a pas force de loi. Toute l'économie de la filière taurine est remise en question s'il ne peut plus y avoir d'entraînement.» Les condamnés ont fait appel.
study Sur LIBERATION
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
 
Déli de cruauté La justice condamne la Corrida en 1999
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: ANIMAUX : Causes à défendre ♦ Action ♦ Information :: CAUSES ANIMALES à défendre♦ Campagne ♦ Infos :: CORRIDA & combat d'animaux-
Sauter vers: