Animaux Nature Vie Solidaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Cheval, Poneys, chiens en danger de mort

Aller en bas 
AuteurMessage
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

Cheval, Poneys, chiens en danger de mort Empty
MessageSujet: Cheval, Poneys, chiens en danger de mort   Cheval, Poneys, chiens en danger de mort Icon_minitimeVen Déc 09 2011, 03:30

Infos sur Cheval, Poneys, chiens en danger de mort Logo

Un cheval, des poneys et des chiens en danger de mort
jeudi 08.12.2011, 14:00


Il y a quelques semaines, deux chevaux se sont échappés de leur box dans une fermette de la rue de l'Épinette, à Lestrem. C'est à cette époque que l'affaire a éclaté au grand jour.
Depuis, un enquêteur de la fondation Brigitte Bardot se bat pour sauver les animaux en péril.
Suite à une plainte, le 24 novembre, les sapeurs-pompiers et la gendarmerie se rendent sur place pour constater l'état des lieux, et surtout l'état de santé des animaux. Ils sont en présence des propriétaires, qui louent la fermette à un couple. Ces mêmes propriétaires sont restés à l'écart durant la procédure. C'est un spectacle horrible qui s'offre à leurs yeux. Un cheval est pratiquement aveugle. Il n'a presque plus de poils. Son ventre est gonflé par les vers. Deux poneys sont également dans un piètre état. Dix-sept chiens sont recensés mais, depuis, cinq seraient morts. Dans un entrepôt à part, on peut voir par la porte ouverte de la volaille. Apparemment, les animaux ne seraient pas nourris, ni soignés. Des couches d'excréments de plusieurs centimètres jonchent le sol.

À l'arrière de l'habitation toutes les portes et fenêtres sont fermées. Mais on peut entendre les chiens aboyer. Des voisins, qui ont pitié des animaux, se faufilent parfois pour leur donner à manger par une petite lucarne. C'est tout ce qu'ils peuvent faire.

Une enquête est en cours. Le couple qui loue la fermette n'apparaîtrait que rarement sur les lieux. « Souvent, ils viennent la nuit ou de bonne heure le matin », précise un voisin. « Tout le voisinage est au courant, mais on ne sait pas quoi faire. Surtout qu'il n'a pas l'air commode ! Je l'ai vu frapper un enfant à coups de poing... » Et d'ajouter : « On le voit peu. Souvent, le couple débarque dans des grosses cylindrées ».

Selon nos sources, le couple ferait la navette entre la Belgique et Lestrem. Des annonces auraient été repérées pour la vente d'animaux sur le site internet le bon coin. Mais, à ce stade de l'enquête, il est encore très difficile de vérifier ces informations. La Fondation explique son impuissance face à ce genre de situation : « Nous avons les mains liées, car tout dépend des services vétérinaires. Dans ce type de procédure, le parquet attend l'intervention de la Direction départementale de la protection de la population (DDPP). Les responsables sont au courant depuis six mois. Il aurait fallu envisager une saisie provisoire des animaux afin de les placer... Nous avions proposé de prendre en charge les animaux. Nous venons d'apprendre que le propriétaire serait parti ce matin (mercredi 7 décembre, ndlr), en emportant les chevaux dans un van. Un American staff aurait également été emmené... On ne connaît pas leur destination. C'est inquiétant ».

Contactée par téléphone la DDPP évoque une visite des services vétérinaires en août dernier. Elle n'a pas eu l'autorisation d'entrer dans la propriété.
La DDPP a été relancée il y a une quinzaine de jours.
Ce jeudi 8 décembre, une nouvelle visite est prévue, dans la journée.

C. B.

study Sur L'AVENIR de l'Artois

Cheval, Poneys, chiens en danger de mort 524967 Lestrem : les gendarmes, les services sanitaires et...

Lestrem : les gendarmes, les services sanitaires... par groupe-nord-littoral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
 
Cheval, Poneys, chiens en danger de mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: ANIMAUX : Causes à défendre ♦ Action ♦ Information :: CAUSES ANIMALES à défendre♦ Campagne ♦ Infos :: Elevage transport abattage-
Sauter vers: