Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣ ♣ ♣ ♣ ♣
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 

Partagez | 
 

 Des pièges à ours déposés en Couserans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Canaille
Administrateur technique
Administrateur technique
avatar

Messages : 1649
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

MessageSujet: Des pièges à ours déposés en Couserans   Jeu Déc 29 2011, 09:32

Publié le 29/12/2011 07:41 | Laurent Gauthey

Des pièges à ours déposés en Couserans


Le Couserans compte une quinzaine d'ours
sur la vingtaine recensés sur la chaîne pyrénéennes/
Photo DDM, Florent Raoul, archives.

Plusieurs dizaines de « pièges à ours » ont été disposées au fond de la vallée de l'Orle, dans le Biros, en Couserans : du miel, du verre pilé, un produit toxique, et de la térébenthine. La gendarmerie a ouvert une enquête.

C'est un éleveur qui les a découverts, et a prévenu la gendarmerie. A la mi-décembre, plusieurs dizaines de « pièges à ours » ont été découverts, au fond de la vallée de l'Orle, à proximité du parking dit de « La Pucelle ». Des pots, des gobelets, des barquettes : tous ces récipients contenaient du miel mélangé à du verre pilé ou à un produit supposé toxique, aujourd'hui en cours d'analyse. Tout autour avait été répandu de la térébenthine, dont on sait que l'odeur attire les ours. Ni slogan, ni revendication : la mise en place de ce dispositif n'a pas été signée. Cependant, son but n'a rien de mystérieux. Il s'agissait bien de « pièges à ours », qui n'ont pas fonctionné : aucune trace de passage du plantigrade n'a été décelée. Mais les choses auraient pu mal tourner : les ours ont l'hibernation légère, surtout lorsque le temps est doux, ce qui était le cas voici une quinzaine de jours.

Une enquête de gendarmerie a été ouverte, à la suite de cette découverte. Olivier Caracotch, procureur de la République, ne cache pas ses interrogations sur le sens de cet acte : « Il ressemble plus à une provocation qu'à une véritable volonté de nuire, estime le magistrat. Les pièges ont été déposés dans un endroit public, où on savait qu'ils seraient découverts. Ils auraient été nettement plus efficaces, et dangereux, s'ils avaient été dissimulés. Cet acte ressemble à un coup de pied dans la fourmilière ». Rémi Denjean, coprésident de l'Aspap, pour sa part, y voit, au contraire, l'illustration du désarroi et de la colère des éleveurs du Couserans : « Nous ne sommes pas responsables de cet acte et nous n'avons ni à le condamner, ni à l'encourager, explique-t-il tout d'abord. Cependant, il démontre bien qu'il n'y a pas d'acceptation sociale de la présence de l'ours dans ce territoire. Les éleveurs hésitent désormais à retourner en estive. Si la situation n'évolue pas, ce genre de choses risque de se reproduire ». Même sentiment du côté de Christique Téqui, conseiller général du canton : « Dans ces montagnes, il y a un fort sentiment de désarroi, d'impuissance et d'abandon, analyse l'élue du Couserans. On rentre dans quelque chose qui tient du désespoir. Je redoute que cet acte soit le premier avant une montée en puissance de la violence ».

En Couserans, quinze des vingt ours pyrénéens recensés se sont regroupés, depuis bientôt deux ans, concentrant du même coup l'essentiel des prédations enregistrées en Ariège. Au cours de l'année, 146 dossiers d'indemnisations ont été déposés, concernant 210 ovins, 12 bovins et 5 équins.

study L'article

Auteur de l'article : Laurent Gauthey

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://gualyvo.over-blog.com
 
Des pièges à ours déposés en Couserans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma nepenthes alata ne fait pas de nouveaux pièges :(
» Alevins en nage libre = bébés posés sur le fond ?
» A SIGNER contre les pièges à COLLE
» les pièges de ma dionée ne montent pas ...
» Top 10 des questions les plus stupides posées aux hôtesses de l'air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: ANIMAUX : Causes à défendre ♦ Action ♦ Information :: CAUSES ANIMALES à défendre♦ Campagne ♦ Infos :: Animaux de faune sauvage-
Sauter vers: