Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 

Partagez | 
 

 sauvons des barrages la forêt pluviale de Bornéo (CA 475)

Aller en bas 
AuteurMessage
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 68
Localisation : aquitaine

MessageSujet: sauvons des barrages la forêt pluviale de Bornéo (CA 475)   Ven Mai 04 2012, 00:37



Cyber@ction N°475:
Sauvons des barrages la forêt pluviale de Bornéo

Bruno Manser Fonds vient de lancer une nouvelle campagne de sauvegarde des forêts tropicales humides dans l’État malais du Sarawak, sur l’île de Bornéo. Il souhaite ainsi empêcher la construction de plusieurs gigantesques barrages, qui provoqueraient l’inondation de centaines de kilomètres carrés de forêt pluviale.

Le gouvernement malais est exhorté à stopper immédiatement les projets hydroélectriques planifiés, lesquels entraîneraient en outre le déplacement de dizaines de milliers d’habitants autochtones. De plus, l’État du Sarawak devrait pour ce faire s’endetter gravement pour des décennies.

Suite à la récente mise en service du barrage hydroélectrique de Bakun, qui affiche une puissance installée de 2400 Mégawatts – le plus grand barrage d’Asie hors de Chine – le Sarawak produit davantage d’électricité que ce que demande la consommation locale. Un câble sous-marin prévu à l’origine pour l’exportation du courant vers la Malaisie occidentale n’a pas vu le jour. Même les efforts du gouvernement du Sarawak pour attirer une industrie lourde et gourmande en énergie ont échoué. En dépit de quatre années de négociations avec le groupe de matières premières anglo-australien Rio Tinto Alcan, aucun accord n’a été trouvé sur la construction d’une fonderie d’aluminium au Sarawak. Le principal motif de la construction des nouveaux barrages hydroélectriques est la corruption, car la famille du chef du Sarawak Abdul Taib Mahmud dispose d’un monopole sur le ciment et profiterait ainsi massivement de ces travaux.

Le lancement de la campagne internationale a lieu simultanément aux premières protestations locales contre les projets de barrages. Début février, environ 150 représentants autochtones venus de tout le Sarawak se sont rencontrés pour une conférence à Miri (Sarawak), afin d’échanger des informations et de lancer leur campagne. Ils exigent un arrêt immédiat des projets hydroélectriques et le respect des standards internationaux en matière de transparence et de droits humains. En effet, les expériences réalisées dans le cadre des précédentes constructions de barrages en Malaisie, comme celui de Bakun, ont montré que le gouvernement cache à la population des informations essentielles et lui refuse tout droit d’intervention. Les participants et participantes à la conférence exigent maintenant la consultation qui leur revient et un référendum sur les douze nouveaux barrages hydroélectriques prévus dans la forêt pluviale.

Le barrage de 1000 Mégawatts prévu sur le fleuve Baram inonderait 26 villages penans, kayans et kenyahs. 412 kilomètres carrés se verraient ainsi noyés et 20’000 habitants autochtones seraient contraints de se déplacer. Le gouvernement laisse les communes concernées dans l’incertitude quant à leur avenir et leur refuse tout accès aux études et cartes officielles concernant le projet.

Alertés par l'ICRA international, nous vous proposons donc d'écrire à l'Ambassadeur de Malaisie à Paris pour vous associer à cette campagne internationale de protestation

Alain Uguen Association Cyber @cteurs

Signer la pétition

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Aidez les animaux en faisant le Clic achat sur le logo zooplus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
 
sauvons des barrages la forêt pluviale de Bornéo (CA 475)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire de la ''luge'' dans la forêt pluviale à Ocho Rios (Jamaïque)
» Sauvons la forêt
» Comment on fait pour forçage Jacinthe à l'intérieur
» Expo orchidées à Saint-Leu la Forêt dans le 95
» Lyons la Forêt(27) le 7 juin 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: Nature et environnement :: Action, Campagne , Manifestation, Pétition :: Pétitions, Actions défense environnement-
Sauter vers: