Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 

Partagez | 
 

 Interpol : Opération Internationale contre le trafic d'ivoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice

Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 68
Localisation : aquitaine

MessageSujet: Interpol : Opération Internationale contre le trafic d'ivoire   Jeu Juin 21 2012, 06:34

Info de: Notre-Planète.info du 21 juin2012


INTERPOL a mené la plus grande opération internationale
de lutte contre le trafic d'ivoire



©️ Kenya Wildlife Service
Au cours d'un travail de trois mois dans 14 pays africains, INTERPOL a appréhendé plus de 200 personnes et saisi près de 2 tonnes d'ivoire de contrebande, 20 kg de cornes de rhinocéros et plusieurs armes automatiques militaires. Dans le même temps, la Chain a démantelé des réseaux de trafic d'ivoire.


La plus vaste opération transnationale jamais menée par INTERPOL
contre les organisations criminelles à l’origine du trafic illicite d’ivoire

a conduit à plus de 200 arrestations
et à la saisie de près de deux tonnes d’ivoire d’éléphant de contrebande.
L’Opération Worthy, qui a duré trois mois et à laquelle ont participé 14 pays d’Afrique orientale, australe et occidentale, a également permis de retrouver plus de 20 kilos de cornes de rhinocéros, ainsi que des peaux de lions, de léopards, de guépards, de crocodiles et de pythons, des oiseaux tropicaux vivants, des tortues et d’autres espèces protégées, l’ensemble étant destiné au trafic illicite international. Des armes à feu, dont des AK-47, des G3 et des M16, ont également été saisies par les professionnels de l’application de la loi.

Plus de 320 fonctionnaires issus de divers services – police, douane, services chargés de la protection de l’environnement, services vétérinaires, services assurant la sécurité dans les aéroports, ministères du tourisme et autorités nationales chargées des poursuites –, ont pris part à l’Opération Worthy, dans le cadre de laquelle des interventions ont eu lieu sur des marchés, dans des ports, dans des magasins, à des postes-frontières et lors de contrôles routiers.

« Il s’agit, à ce jour, de la plus vaste opération coordonnée par INTERPOL contre le commerce illicite d’ivoire, non seulement en termes de saisies et d’arrestations, mais également s’agissant de cibler les organisations criminelles qui empochent des millions de dollars en tuant et en détruisant des espèces sauvages et leur habitat, ainsi que les activités illicites connexes telles que meurtre, corruption et blanchiment de fonds », a déclaré M. David Higgins, le responsable du Programme INTERPOL sur les atteintes à l’environnement.

« Les renseignements recueillis au cours de l’Opération Worthy nous permettront de mettre en évidence les liens entre les braconniers et les réseaux mondiaux qui sont à l’origine de ce type de criminalité et la facilitent. En déterminant leurs itinéraires de trafic internationaux, en arrêtant les individus impliqués au plus haut niveau, et en réprimant les infractions à la source, pendant le transport et à destination, nous contribuons véritablement à la préservation de l’environnement et de la biodiversité de la planète », a conclu M. Higgins.

Avant l’opération, un programme de formation organisé au Botswana et financé par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a rassemblé les fonctionnaires des pays participants afin de les informer des techniques de fouille et de saisie les plus récentes et de leur permettre d’échanger directement des informations et des compétences spécialisées.

« Tous les ans, des milliers d’éléphants sont massacrés pour leur ivoire et la situation ne cesse d’empirer. 2011 a été la pire année en matière de saisies : plus de 23 tonnes d’ivoires ont été confisquées », a déclaré Kelvin Alie, le directeur du programme de l’IFAW sur la criminalité liée aux espèces sauvages. « Ces animaux souffrent horriblement quand ils sont sauvagement abattus ou blessés pour que leur peau, leurs défenses, leurs poils ou toute autre partie de leur corps puissent être arrachés et faire l’objet de trafics. »

L’un des éléments essentiels de l’Opération Worthy consistait à mettre en place une coopération interservices au niveau national par l’intermédiaire de groupes de travail nationaux sur la sécurité environnementale (National Environmental Security Taskforces, ou NEST), qui rassemblent des représentants de la police, des douanes, des services chargés de la protection de l’environnement, des services fiscaux, des transports, des autorités sanitaires, de la justice et des Bureaux centraux nationaux INTERPOL (B.C.N.).

Les NEST garantissent, au niveau national, une réponse innovante et coordonnée des services chargés de l’application de la loi aux réseaux criminels complexes et organisés, et collaborent, par l’intermédiaire des B.C.N. INTERPOL, avec d’autres NEST aux niveaux régional et international pour lutter contre les atteintes à l’environnement.

L’Opération Worthy s’inscrit dans le cadre du projet WISDOM d’INTERPOL, une initiative contre le braconnage d’ivoire d’éléphants et de cornes de rhinocéros, financée par le ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales du Royaume-Uni (Department of Environment, Food and Rural Affairs, DEFRA) et l’IFAW.

Les pays ayant participé à l’Opération Worthy sont : l’Éthiopie, le Botswana, le Ghana, la Guinée Conakry, le Kenya, le Libéria, le Mozambique, la Namibie, le Nigéria, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe.

Les autorités chinoises frappent les milieux de la contrebande d'espèces sauvages


Alors même que l'opération WORTHY était en cours, le Bureau de la police forestière chinoise (BPF) découvrait, grâce aux informations fournies par IFAW, 700 cas de trafic d'ivoire lors d'une opération menée sur Internet et sur les marchés d'antiquités. Dans le cadre de cette opération, 13 réseaux ont été démantelés, 1 031 contrebandiers appréhendés et 130 000 animaux sauvages et produits dérivés saisis. 7 155 boutiques avec pignon sur rue et 628 sites web vendant illégalement des animaux ont été fermés et 1 607 messages en ligne ayant trait au trafic de vie sauvage ont été supprimés.

Pour mener à bien ces interventions, pas moins de 100 000 agents venant de différentes provinces du pays ont été mobilisés.

À la demande du BPF, IFAW apporte son concours en analysant les annonces illégales identifiées et en assurant le suivi de l'activité des sites concernés.

« IFAW est fier de voir que les efforts déployés et les informations collectées par ses membres ont contribué à la réussite de ce grand coup de filet » a déclaré Grace Ge Gabriel, Directrice régionale d'IFAW pour l'Asie. « Nous tenons à saluer les forces de l'ordre chinoises pour leur initiative. IFAW se tient prêt à les aider et à leur fournir davantage d'informations. »

La situation est particulièrement alarmante pour les éléphants. Cette année, IFAW a tiré la sonnette d'alarme après le massacre de centaines d'éléphants au Cameroun. Un récent rapport publié par IFAW explique que la demande en ivoire en provenance de la Chine et des autres pays asiatiques est largement responsable du braconnage.

Sources



  • La plus vaste opération d'INTERPOL contre le trafic d'ivoire cible les organisations criminelles - INTERPOL
  • IFAW

Auteur


Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés

study Sur Notre-Planète.info

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Aidez les animaux en faisant le Clic achat sur le logo zooplus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
 
Interpol : Opération Internationale contre le trafic d'ivoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Fédération internationale des professeurs de français
» Bon plan : Rédiger des articles contre rémunération
» A la recherche d'un Trafic Génération
» Chaux contre Ciment
» astuce contre les moustiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: ANIMAUX : Causes à défendre ♦ Action ♦ Information :: CAUSES ANIMALES à défendre♦ Campagne ♦ Infos :: Fourrure, peaux, laine etc.-
Sauter vers: