Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣ ♣ ♣ ♣ ♣
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 

Partagez | 
 

 Foie gras : la coopérative Sarlat-Périgord accusée de torture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 4222
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 66
Localisation : aquitaine

MessageSujet: Foie gras : la coopérative Sarlat-Périgord accusée de torture    Jeu Oct 04 2012, 00:33

Info Sud Ouest du 04 octobre 2012


Foie gras : la coopérative Sarlat-Périgord accusée de torture

[ VIDEO ] En Dordogne, les activistes de Peta ont filmé l'intérieur d'un abattoir.
Ils dénoncent le gavage des oies. Polémique
Une oie qui agonise, tremblotante, un filet de sang qui perle du bec. D'autres littéralement plombées par le poids des aliments dont elles sont gavées. Et pour commenter ces images, la voix de l'acteur Roger Moore, qui dénonce ces « tortures ». C'est une vidéo qui circule sur Internet, diffusée par les activistes de l'organisation Peta. Elle accuse le magasin Fortnum & Mason de Piccadilly à Londres de se fournir dans cet abattoir qui ne respecterait pas les normes françaises. Il s'agit de la coopérative Sarlat-Périgord, effectivement la seule à produire des oies en quantité, dans un département plutôt tourné vers le canard.



« Un montage, fait pour provoquer », soupire Xavier Gombert, le directeur de la coopérative. « Ils ont trafiqué la réalité. » Et d'inviter à venir sur place, pour constater. La vidéo a été tournée à l'insu de la direction, en mai dernier. Selon le directeur, le montage met en scène un seul animal « blessé » dans une cage, parmi plusieurs centaines d'autres. Quant à l'oie qui agonise avant la guillotine, « elle a été oubliée » par l'un des employés, au moment d'étourdir les volatiles à l'électronarcose. « Une sur 600 bêtes traitées ce jour-là. Ils ne montrent que ça. » Fâcheuse coïncidence. Les coupes du film ne permettent pas d'enquêter plus avant. Mais manipulation ou pas, le mal est fait.

Contre Fortnum & Mason

La Peta a utilisé ce film il y a quelques jours contre le prestigieux magasin anglais, qui travaille avec deux conserveries dont une approvisionnée par la coopérative périgourdine. Fortnum & Mason a refusé d'identifier les abattoirs filmés et a expliqué que des visites sont régulièrement organisées pour s'assurer du respect des normes. Et le groupe s'est fendu d'un communiqué sur son site Internet, pour indiquer qu'il « ne permettra jamais [aux] oiseaux d'atteindre un stade où ils ne peuvent pas supporter leur propre poids pour se déplacer librement ». Mais Peta indique qu'une autre marque de foie gras a été retirée des rayons quand l'infiltration a été découverte. Les vidéos ont déjà fait le tour de la Toile, mission accomplie.

Visionner la vidéo sur SudOuest

« Le souci, c'est qu'il y a des personnes mal informées. Certaines pensent que le gavage dure des mois, alors que c'est 12 jours », explique Bernard Vernet, producteur à La Douze. Il montre à ses clients des oies qui gambadent après gavage, et dément (souvent) provoquer « la cirrhose » chez ses oiseaux. « Ils ressortent en général rassurés et contents d'avoir appris quelque chose », dit-il. D'autres ressortent avec une vidéo, aussitôt diffusée sur Internet.

« C'est le revers de la médaille : une vidéo détournée », explique Guillaume Espinet, le président de l'association Foie gras du Périgord. Du coup, certains éleveurs n'accueillent plus de visiteurs, ou sous conditions draconiennes, et finissent par prêter le flanc aux critiques sur l'absence de transparence… Et le serpent de la rumeur mord la queue d'une profession de plus en plus forcée de se justifier. « Ce n'est pas se justifier, mais informer », nuance Bernard Vernet. « Il y a plein de fausses croyances. Mais ça, c'est encore un épiphénomène qu'on met en avant. » Elles sont dopées par ce genre de vidéos. « On n'y peut rien : malheureusement, ces gens-là sont contre toutes les formes d'alimentation des animaux », explique Xavier Gombert. Guillaume Espinet parle aussi de « lobbies très puissants » qui font plus de mal à « l'image » de la profession, qu'à l'économie locale. Les interdictions américaines ou ce genre de polémiques n'impactent pas un marché tourné vers d'autres pays. Pas encore.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Aidez les animaux en faisant le Clic achat sur le logo zooplus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 4222
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 66
Localisation : aquitaine

MessageSujet: Re: Foie gras : la coopérative Sarlat-Périgord accusée de torture    Jeu Oct 04 2012, 00:52

Qui accepte de consommer du foie gras est non seulemnt cautionneur, mais aussi particippant à la torture des oies et canards

Si tout ceux qui respecte la vie refusaient de consommer des produits issues d'animaux torturés ces barbaries n'auraient plus lieux d'être commise.



Les premiers responsables sont les consommateurs qui acceptent
de consommer la torture gagne fric des éleveurs et industriel alimentaire.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Aidez les animaux en faisant le Clic achat sur le logo zooplus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
 
Foie gras : la coopérative Sarlat-Périgord accusée de torture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des milliers de palmipèdes du Périgord produiront bientôt du foie gras et de l'électricité
» Foie gras
» Tatins de foie gras au pain d'épices
» Marques de terrines végétales alternatives au foie gras
» Pour ou Contre: le foie gras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: ANIMAUX : Causes à défendre ♦ Action ♦ Information :: CAUSES ANIMALES à défendre♦ Campagne ♦ Infos :: Elevage transport abattage-
Sauter vers: