Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣ ♣ ♣ ♣ ♣
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 

Partagez | 
 

 Un rapace blessé par des plombs : la LPO scandalisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Canaille
Administrateur technique
Administrateur technique
avatar

Messages : 1649
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

MessageSujet: Un rapace blessé par des plombs : la LPO scandalisée   Ven Oct 26 2012, 00:12

Info du 26/10/2012

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) du Tarn va déposer une plainte pour destruction d'espèce protégée après la découverte d'un Milan royal blessé sur la commune de Jonquières par un tir de plombs.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux du Tarn (LPO) est en colère. La semaine dernière, un Milan royal a été trouvé blessé sur la commune de Jonquières. Le rapace a été rapidement acheminé au centre de soins de la LPO. L'examen radiographique révèle une fracture récente du cubitus de l'aile droite consécutive «à un tir de plombs de chasse» selon la LPO. Il est encore trop tôt pour savoir si cet oiseau pourra survivre et être relâché. «Il s'agit du 3e Milan royal victime de tirs découvert dans notre département en moins de 2 ans», s'insurge Amaury Calvet de la LPO rappelant qu'un oiseau a été trouvé mort en novembre 2010 à Labruguière et un autre blessé à Orban en janvier 2011. Sur la même période, la LPO Tarn a également constaté le tir de deux Circaètes Jean-le-Blanc, un Faucon pèlerin et un Hibou grand-duc. «Ce triste bilan ne représente toutefois que la partie émergée de l'iceberg car, dans de nombreux cas, l'oiseau tiré n'est jamais retrouvé», continue-t-il rappelant que, comme tous les rapaces, le Milan royal est strictement protégé par la loi depuis 1976.

Des actes impardonnables


«Et sa silhouette et sa taille (1,60 m d'envergure) ne permettent aucune confusion avec une espèce «gibier». Et comme le Milan Royal n'est pas farouche, cela en fait une cible d'autant plus facile, ajoute-t-il. De tels actes impardonnables nuisent gravement aux efforts déployés par les partenaires du Plan national d'actions initié par l'État afin d'enrayer la chute des effectifs de ce majestueux rapace.» Avec près de 3 000 couples nicheurs, la France abrite la deuxième population mondiale de Milan royal après l'Allemagne et accueille en hiver une part importante des oiseaux européens. Depuis 2002, la population nicheuse du Milan royal a diminué de plus de 20 % en France, alors même que l'espèce avait déjà connu une chute drastique de ses effectifs, par le passé à cause principalement «du changement des pratiques agricoles et l'emploi massif de la bromadiolone (anticoagulant) dans la lutte contre les campagnols terrestres mais également le tir illégal.» Dans le Tarn, il ne reste qu'une dizaine de nicheurs. Mais en ce moment, c'est la période de passage migratoire vers l'Espagne. «La LPO Tarn espère que des sanctions exemplaires seront prises à l'encontre de l'auteur de cet acte délictueux et irresponsable, passible de 15 000 € d'amende et d'une peine d'emprisonnement d'un an selon le Code de l'environnement», ajoute la LPO qui a déposé une plainte pour destruction d'espèce protégée va être déposée auprès de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.»



study La suite

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://gualyvo.over-blog.com
 
Un rapace blessé par des plombs : la LPO scandalisée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un rapace blessé par des plombs : la LPO scandalisée
» Chat éétrangement blessé...
» perruche blessée
» Soins a tourterelle blessée
» scalaire blessé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: ANIMAUX : Causes à défendre ♦ Action ♦ Information :: CAUSES ANIMALES à défendre♦ Campagne ♦ Infos :: Animaux Volatiles-
Sauter vers: