Animaux Nature Vie Solidaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 L'intérêt des forêts pour notre alimentation

Aller en bas 
AuteurMessage
Canaille
Administrateur technique
Administrateur technique
Canaille


Messages : 1649
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 79
Localisation : aquitaine

L'intérêt des forêts pour notre alimentation Empty
MessageSujet: L'intérêt des forêts pour notre alimentation   L'intérêt des forêts pour notre alimentation Icon_minitimeSam Oct 27 2012, 02:28

Info NotrePlanète.info du 26 octobre 2012,



L'intérêt des forêts pour notre alimentation


L'intérêt des forêts pour notre alimentation Cafe_Indonesie

Les forêts couvrent environ 31% de la surface de la Terre, soit près de 4 milliards d'hectares, et contiennent plus du deux tiers des espèces vivantes terrestres. De plus, la forêt peut s'apparenter à un garde-manger à ciel ouvert et à l'état sauvage car elle regorge de produits comestibles comme : le gibier, les champignons, les plantes, les fruits et les graines. Sans la diversité biologique des forêts et sans les espèces pollinisatrices qu'elles hébergent, la productivité agricole serait moins stimulée et les cultures et notre alimentation seraient mises en danger. Pourquoi ?


En 2007 la valeur de nourriture provenant de la forêt a été évaluée entre 75 et 552 $ par hectare et par an. La forêt est donc une source de vie par la richesse des produits comestibles qu'elle met à disposition de l'homme.

Les forêts nous rendent un service sans équivalent : elles nous nourrissent !

Parmi ces richesses proposées par la forêt il y a la noix. Connue de tous car idéale pour les apéritifs mais aussi utilisée broyée pour agrémenter les plats salés ou sucrés, la noix du Brésil est produite par le Noyer d'Amazonie (Bertholletia excelsa). Cet arbre qui peut atteindre 50m de hauteur et 2m de diamètre produit en moyenne 150 kg de noix par an. Toutefois, il est important de savoir que le Noyer d'Amazonie n'est productif qu'à l'état sauvage. Autrement dit, la production de noix n'est possible que si l'arbre est entouré de la biodiversité forestière qui crée les synergies utiles à son développement. Un Noyer coupé de ses congénères est un Noyer stérile.

La forêt est aussi un régulateur de notre alimentation

Prenons l'exemple de votre café matinal ou de l'expresso du midi. Le café pousse dans les climats tropicaux et a besoin de l'ombre des arbres pour se développer. Une étude réalisée au Costa Rica démontre qu'une culture de café proche d'une forêt a une production augmentée de 20% et une qualité de 17%.

Aussi, la stimulation de la productivité agricole est rendue possible par la diversité biologique des forêts notamment les espèces pollinisatrices qu'on y trouve. Les papillons, les abeilles, certaines mouches, les oiseaux comme les colibris ou bien encore les mammifères comme les chauves-souris sont à l'origine d'environ un tiers de la production mondiale de nourriture (fruits, légumes, oléagineux, certaines légumineuses, café, cacao, épices...) dont les ¾ des cultures vivrières. Le rôle de l'abeille dans le monde a par exemple été évalué à 153 milliards d'euros par an.

Revenons sur la pollinisation. Certes tous les pollinisateurs ne se trouvent pas dans la forêt, cependant lorsque l'on sait que la forêt contient plus des deux tiers des espèces vivantes terrestres, on en déduit l'importance de cet habitat pour les pollinisateurs.

Enfin, nous nous devons aussi d'aborder la lutte contre les ravageurs qui détruisent 30% des récoltes et qui là encore, est menée de front par la biodiversité forestière (carabes, coccinelles, syrphes et autres insectes carnassiers).

Par conséquent, sans les services rendus par les forêts et autres insectes qui y vivent, à savoir la pollinisation et la régulation des ravageurs, notre alimentation et nos cultures seront mis à mal. L'homme pourra dire adieu au café du matin accompagné de son pain au chocolat, à l'apéritif vin blanc cacahouète, à la dinde aux marrons, au repas gastronomique et équilibré, ou encore à la salade de fruits et à la soupe relevée à la coriandre.

Auteur L'intérêt des forêts pour notre alimentation 23443 EnvolVert / Envol Vert
Revenir en haut Aller en bas
http://gualyvo.over-blog.com
 
L'intérêt des forêts pour notre alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour une agriculture et une alimentation de qualité. Non aux OGM !
» Avec le Pandathlon, Agissez pour préserver les forêts menacées
» ♣ 2011 Année internationale des forêts ♣
» Sauver les abeilles pour sauver notre environnement
» Alimentation végétale: l’avenir est dans le champ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: Nature et environnement :: Informations environnement-
Sauter vers: