Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 

Partagez | 
 

 Stop au massacre des pigeons à SAINT QUENTIN (Aisne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 4225
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 67
Localisation : aquitaine

MessageSujet: Stop au massacre des pigeons à SAINT QUENTIN (Aisne)   Mar Mai 14 2013, 02:07

P :

Auteur : Association Ambassade des Pigeons Maison des associations, Boîte 58 8 rue du Général Renault 75011

Créé le 08/05/2013 - Fin le 08/05/2014
.À l'attention : de Monsieur Xavier Bertrand, Maire de Saint-Quentin et aussi des syndics de co-propriétaires de cette ville


Monsieur le Maire de Saint-Quentin,

En l'absence d'une véritable gestion efficace et durable des pigeons à Saint-Quentin, un syndic de co-propriètaires du quartier Europe de SAINT QUENTIN a fait appel à une société de dépigeonnage.

Cette société a fait poser 6 cages piégeuses sur le toit d'un magasin dans lesquelles les pigeons sont appâtés avec des graines (les pigeons étant granivores) depuis début mai 2013.

Les habitants de ce quartier se sont émus de voir des pigeons emprisonnés et laissés plusieurs jours d'affilée sans nourriture et sans eau. Puis de constater qu'on venait enlever ces oiseaux, les mettre en tas dans des sacs en plastique avant de les introduire dans une camionnette qui les emmènera dans des caissons où on les asphyxiera au CO2 (si les pigeons ne sont pas morts d'épuisement dans les cages ou bien dans les sacs en plastique durant leur transport auparavant...).

Nous protestons contre l'inutilité et la cruauté d'une telle méthode. En effet, la société de dépigeonnage devra refaire bientôt d'autres campagnes de piégeage puisqu'il est avéré que les mises à mort de ces oiseaux ne résolvent rien du tout, sauf à court terme.
Les pigeons survivants se reproduiront d'autant plus que leurs congénères auront été tués. La cruauté de telles captures est par ailleurs décriée par de très nombreuses associations de protection animale puis par les riverains lorsque ceux-ci apprennent de quelle manière les pigeons sont tués.
Le gaspillage de vies et d'argent est d'autant plus révoltant qu'il existe des méthodes alternatives aux captures de ces oiseaux : la solution des pigeonniers dits "contraceptifs" est la meilleure.
Les avantages de tels pigeonniers sont la DIMINUTION des NUISANCES puisque les fientes de ces oiseaux seront circonscrites dans ces "maisons", la régulation des NAISSANCES puisque l'on pourra y stériliser 50 à 75% des OEUFS de ces oiseaux.
Les mises à mort coûtent chers, à la longue... tandis que faire construire, installer et entretenir "en interne" de tels pigeonniers requiert juste un peu d'"huile de coude" et de "coeur à l'ouvrage".
Regardons ce que fait la Ville de Béthune, celle de Romilly sur Seine, celle de Louviers et plein d'autres qui adoptent la solution des pigeonniers.

Un BEMOL de taille doit être annoncé : si l'on installe des pigeonniers et que l'on continue parallèlement les captures, on voue à l'échec le principe du pigeonnier... et une invitation à la PATIENCE : la protection du bâti devra se faire progressivement, par ailleurs, au moyen de câbles sur ressorts qui dissuaderont les pigeons de se poser et il faudra, une fois les pigeonniers installés, procéder au retrait des nids alentour.

Viser le BIEN COMMUN rendra cependant compte de notre souci d'éthique si ce n'est de notre capacité à innover et à faire preuve d'un peu d'empathie pour tous les vivants avec qui nous pouvons cohabiter si nous nous en donnons les moyens (huile de coude et coeur à l'ouvrage !!!)
L'association Ambassade des Pigeons, spécialiste de cette "problématique" souhaite vivement être reçue par les services de Saint-Quentin. Elle en appelle au soutien des toutes les personnes et associations qui en ont assez que l'on fasse tout et n'importe quoi avec les pigeons de nos villes et villages.
TUER N'EST PAS GERER !

Nous vous demandons, Monsieur le Maire, de FAIRE RETIRER CES CAGES-PIEGEES, de faire stopper ces piégeages suivis de mises à mort inutiles et cruelles, quitte à ce que l'on rompe un contrat passé avec la société de dépigeonnage en question.
Nous en appelons également aux syndics de co-propriété pour qu'ils s'associent à notre démarche dont ils bénéficieront sur le long terme.
Veuillez croire, Monsieur le Maire, à l'expression de notre meilleure volonté puis à celle de nos salutations distinguées.

Brigitte Marquet, Présidente de l'Ambassade des Pigeons, association de protection des oiseaux des villes.


♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Aidez les animaux en faisant le Clic achat sur le logo zooplus


Dernière édition par Kenny fondatrice le Mer Sep 11 2013, 05:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 4225
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 67
Localisation : aquitaine

MessageSujet: Re: Stop au massacre des pigeons à SAINT QUENTIN (Aisne)   Mar Mai 14 2013, 02:36

Mail envoyé au Maire de cette commune
Mairie Saint Quentain Aisne : Email : mairie@ville-saint-quentin.fr et jeanraphael.bertrand@ville-saint-quentin.fr

A l'attention de Monsieur le maire

je viens d'apprendre l'opération de piégeage des pigeons, par casage, dans votre commune, cette pratique est particulièrement atroce pour les oiseaux qui restent dans ces cages des heures interminable à souffrir le martyr avant de mourrir dans l'attente de la levée des cages.

Il y a d'autres alternatives indolores pour limiter la prolifération, exemple les nichoirs à graines contraceptives, que j'ai recommandé à dautres communes qui les ont adopté et ont été satisfait
http://cousin.pascal1.free.fr/methodes_douces.html

Ces méthodes ont fait leur preuve dans d'autres communes elle sera aussi efficace dans la votre.

Néanmoins je me permet d'attirer votre attention sur l'utilité de la présence des pigeons dans une ville, (pas en surnombre, je le conçois), car ces pigeons personne n'y pense et pourtant, sont notre indispensable bien être , ils sont les éboueurs de nos villes en se nourissant des déchets alimentaire que la population laisse trainer derrière elle.
Les pigeons font le ménage de nos rues, parkinks et jardins public.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message, et d'y approter votre attantion, et d'adopter la contraception des pigeons plutôt que le trappage torture.

Cordialement

Alice Gualyvo

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Aidez les animaux en faisant le Clic achat sur le logo zooplus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
 
Stop au massacre des pigeons à SAINT QUENTIN (Aisne)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition: STOP au massacre des pigeons à St Quentin (Aisne)
» Stop au massacre des animaux pour leur fourrure !!!
» La ferme de Manon... a Saint Quentin Fallavier
» Oiseaux Mania à la bourse de Saint Quentin Fallavier (38)
» Phoques : Stop au massacre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: ANIMAUX : Causes à défendre ♦ Action ♦ Information :: Action : Manifestations, Pétition, Action divers :: Pétitions et actions diverses-
Sauter vers: