Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 

Partagez | 
 

 Sauvons nos arbres urbains en Alpes Maritimes, et ailleurs !

Aller en bas 
AuteurMessage
Canaille
Administrateur technique
Administrateur technique
avatar

Messages : 1649
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 74
Localisation : aquitaine

MessageSujet: Sauvons nos arbres urbains en Alpes Maritimes, et ailleurs !   Jeu Nov 14 2013, 01:55

Petition : 

Sauvons nos arbres urbains en Alpes Maritimes, et ailleurs !
À l'attention : Monsieur Cesari, Maire de Roquebrune Cap Martin, Vice-président du Conseil Général des Alpes Maritimes
Sauvons nos arbres urbains !

Nombre de nos anciens arbres, qui font respirer nos espaces urbains et constituent la beauté de notre patrimoine arbustif, sont sacrifiés aux projets immobiliers. Le statut juridique des arbres urbains est mal défini en France. Certains arbres, à caractère remarquable, sont protégés par les communes. Mais les sociétés promoteurs ont trouvé de multiples astuces pour contourner les conditions des communes concernant la protection arbustive, sans conséquence juridique.



Annie et Jean Onnis, retraités septuagénaires, ont décidé de défendre, en dépit de la pression subie, un ancien pin de Norfolk remarquable (araucaria heterophylla) situé à côté de leur propriété, à Roquebrune Cap Martin sur la Côte d’Azur.
La Cogédim, une des plus grandes sociétés de promotion immobilière en France, connue pour son implication dans plusieurs affaires de corruption et de fraude, a déclaré à la Mairie de Roquebrune sauvegarder ce pin de Norfolk, condition nécessaire pour obtenir le permis de construire. Mais le permis obtenu par la Cogédim contient de fausses indications concernant l’envergure et l’emplacement de l’arbre. De plus, des expertises ont établi que l’arbre ne pourra pas survivre emprisonné, à 3m de son tronc, par les murs de 18m de hauteur et le parking sous-terrain de 2 niveaux. 



En dépit des menaces des promoteurs de les faire payer jusqu’à la fin de leur vie en demandant 2 Millions d’euros pour retardement des travaux, Annie et Jean Onnis ont pris la décision de déposer un recours pour motif de fraude auprès de Monsieur Cesari, Maire de Roquebrune Cap Martin. Ils dénoncent les fausses indications et contradictions habilement dissimulées dans les plans de la Cogédim, et demandent l’annulation du permis obtenu par ces manœuvres frauduleuses. L’emplacement des murs et du parking souterrain doit être rectifié pour respecter la zone minimale de protection du pin de Norfolk.



Nous vous demandons, Monsieur Cesari, Monsieur le Maire de Roquebrune Cap Martin et Vice-président du Conseil Régional des Alpes Maritimes:

- de bien vouloir réexaminer scrupuleusement les plans du P.C. n°00610411H0028 accordé à la Société Cogédim, 
- de mettre en lumière toutes les indications fausses et contradictoires concernant le pin de Norfolk à protéger (par exemple, le pin a un rayon de 4m et non pas de 3m, comme indiqué sur le plan masse pc2, il est à 3m du mur, et non pas à 3,50m, comme indiqué sur le plan façade pc5.1) 

- de constater que ces indications fausses et autres mentionnées dans le recours vont toutes sans exception en faveur de la volonté du promoteur de maximiser la surface du plancher et du parking (un gain supplémentaire d’au moins 450.000.€).
 
- et d’annuler en conséquence ledit permis obtenu par la manipulation frauduleuse de nombreuses mesures concernant le pin de Norfolk, que la Cogédim prétend sauvegarder.

Nous vous sollicitons également dans votre rôle de Vice-président du Conseil Général des Alpes Maritimes, pour vous demander de bien vouloir initier une « charte juridique et technique de la protection des arbres », comme cela a déjà été réalisé dans d’autres départements, notamment dans les Hauts-de-Seine. En servant de référence précise et ultime, cette future charte, signée au fur et à mesure par les communes, permettrait de clarifier les situations litigieuses, et mettrait une barrière précise aux tentatives de fraudes.

Agissons vite car la Cogédim a déjà commencé à défigurer le pin de Norfolk, lui coupant plusieurs branches charpentières, rien que pour planter leur panneau de publicité, démontrant ainsi son cynisme.

Soutenons Annie et Jean Onnis qui, par leur courage, ont fait de ce pin de Norfolk blessé, un symbole de la nature qu’il faut protéger contre le profit sans limite. Demandons au Maire de Roquebrune Cap Martin, Vice-Président du Conseil Général des Alpes Maritimes, d’avoir le courage et l’honnêteté de s’opposer à de telles activités immobilières, qui exercent également des pressions sur les communes et menacent notre patrimoine arbustif.

Il faut agir vite car les promoteurs n’hésitent souvent pas à saccager un arbre remarquable, puis à déclarer un « accident » de chantier pour légaliser après coup leurs constructions, prévues trop près des arbres afin de maximiser la surface de l’immeuble et le profit.

POUR EN SAVOIR PLUS

La charte de la protection des arbres du Conseil Régional des Hauts-de-Seine
 http://www.hauts-de-seine.net/cadre-de-vie/environnement/patrimoine-naturel/la-gestion-des-arbres-dans-les-hauts-de-seine/

Corruption à Antibes : des promoteurs gardés à vue (Nice-Matin)
 http://www.nicematin.com/antibes/corruption-a-antibes-des-promoteurs-gardes-a-vue.1278870.html

study  L'affaire de Cogédim (Libération)




Signer la pétition
.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://gualyvo.over-blog.com
 
Sauvons nos arbres urbains en Alpes Maritimes, et ailleurs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: Nature et environnement :: Action, Campagne , Manifestation, Pétition :: Pétitions, Actions défense environnement-
Sauter vers: