Animaux Nature Vie Solidaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 CHATS - Les dangers de la pillule

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



CHATS - Les dangers de la pillule Empty
MessageSujet: CHATS - Les dangers de la pillule   CHATS - Les dangers de la pillule Icon_minitimeJeu Sep 17 2009, 20:19

Les dangers de la pillule pour les chattes

On pose ou se pose souvent la question pourquoi la pillule est un danger pour nos belles poilues... Nous avons tous la réponse mais pas toujours suffisamment d'arguments ou d'informations sur les dangers que la pillule fait courir à nos petites félines...

Grâce au lien ci-dessous, vous saurez tout sur les dangers et les risques encourus :

http://www.chatsdumonde.com/index9.html

Un aspect qui n'est pas toujours évoqué, c'est le dosage... car il est conçu aussi bien pour les chiennes que pour les chattes... alors que sur le plan physiologique il y a pas mal de différences, déjà par le poids....

Une fois qu'on lit l'article en question on se demande vraiment pourquoi cette cochonnerie est autorisée à la vente...

J'ai lu et entendu à plusieurs reprises que des propriétaires de minettes leur donnaient la pillule sans aucun effet secondaire... Dans ce cas, il est important de demander l'âge ... car si certaines peuvent développer des symptômes (et même en mourir) comme ceux décrits, pour avoir avalé une seule pillule, d'autres peuvent le supporter plus longtemps... Mais à partir de 3/4 ans méfiance, surtout si la minette en question est mise régulièrement sous contraceptif (toutes les semaines ou 15 jours selon la prescription requise)... Cependant, plus minette avance en âge, plus les risques s'accroissent et à partir de 9/10 ans, c'est carrément l'épée de Damoclès qui est suspendue au-dessus de sa petite tête...

Un vétérinaire digne de ce nom, ne conseillera jamais ce type de contraceptif si minette n'est pas destinée à la reproduction, il vous dirigera vers la stérilisation... Bien plus sûre et définitive et, au bout du compte, moins coûteuse... En effet quand on compte le coût des pillules et des soins qui à un moment donné ou un autre interviendront... dont très certainement une ablation de l'appareil reproducteur en cas d'infection utérine (pyomètre par exemple)... Et plus l'animal avance en âge, plus les risques d'une telle intervention, somme toute invasive, augmentent (anesthésie, temps de récupération, etc...). Et je ne parle pas d'autres maladies qui génèrent très souvent des soins pour le restant de sa vie.

N'oubliez jamais qu'une stérilisation précoce, avant les premiers signes des chaleurs (ou rut) diminuera grandement les risques d'infections utérines, de cancer de la chaîne mammaire ; ce qui contribuera à augmenter l'espérance de vie (5 ans en moyenne) avec un capital santé supérieur à celui d'une minette non stérilisée ou dont l'intervention est intervenue plus tardivement.

A savoir : l'âge des premières chaleurs chez une femelle connaît des variations assez importantes : de 4 mois (pour les plus précoces, les siamoises en font partie) à 18/24 mois (pour celle à maturité plus lente, les grands chats en général... le persan en fait aussi partie). En fait, c'est selon la race ou les origines prédominantes.
Revenir en haut Aller en bas
Raph

Raph


Messages : 687
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 36
Localisation : Nord

CHATS - Les dangers de la pillule Empty
MessageSujet: Re: CHATS - Les dangers de la pillule   CHATS - Les dangers de la pillule Icon_minitimeDim Sep 20 2009, 19:30

Moi je suis contre !

Déja que la pillule a des effets néfastes pour l'humain... alors la donner au chat !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CHATS - Les dangers de la pillule Empty
MessageSujet: Re: CHATS - Les dangers de la pillule   CHATS - Les dangers de la pillule Icon_minitimeDim Sep 20 2009, 21:33

Raph a écrit:
Moi je suis contre !

Déja que la pillule a des effet néfaste pour l'humain...alors le donnez au chat !!! affraid

c'est ce que je n'arrête pas de dire à certaine personnes qui donnent la pilule à leur chatte, je précise que c'est un dépannage éventuellement mais que cela ne doit pas être un habitude. je reçois toujours la même réponse, faire stériliser une chatte c'est trop cher. Ce à quoi je réponds, quand ta chatte aura des gros problèmes de santé à cause de la pilule cela te coutera encore plus cher, et la pauvre bête va de plus souffrir. je tente comme je peux de raisonner certains mais ce n'est pas évident.

Ma Félicie, n'a jamais eu la pilule, à six mois et avant ses chaleurs, nous avons pris illico rendez vous chez le véto pour la faire stériliser. Une fois que c'est fait tout le monde est tranquille à commencer par notre Félicie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHATS - Les dangers de la pillule Empty
MessageSujet: Re: CHATS - Les dangers de la pillule   CHATS - Les dangers de la pillule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHATS - Les dangers de la pillule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS pour 9 chats errants cherchant personnes aimant les chats et grand jardin
» CHATS - Les maladies de A à Z
» Croquettes pour animaux les dangers
» NON au dégriffage des chats
» Les chats et la route...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: Bibliothèque documentaire : animaux et environnement :: Tout savoir sur nos animaux, :: Santé et soins de vos animaux-
Sauter vers: