Animaux Nature Vie Solidaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le loup, « le coupable idéal » selon les associations

Aller en bas 
AuteurMessage
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

Le loup, « le coupable idéal » selon les associations Empty
MessageSujet: Le loup, « le coupable idéal » selon les associations   Le loup, « le coupable idéal » selon les associations Icon_minitimeVen Mar 03 2017, 05:43

Le loup, « le coupable idéal » selon les associations

Le loup, « le coupable idéal » selon les associations Loup%20-%20@Pixabay%20Libre%20pour%20usage%20commercial-kBsF-U10685357749Gx-860x420@lafranceagricole.fr© Pixabay

Les défenseurs du prédateur regrettent que le loup soit le « bouc émissaire » d’une filière ovine qui serait, selon eux, davantage secouée par une crise structurelle.


La signature d’un manifeste contre le loup, le 28 février 2017 au salon de l’agriculture, chiffonne France Nature Environnement, Humanité et Biodiversité et l’association Ferus. Dans un communiqué publié le 2 mars 2017, ils déplorent « que le loup continue à faire ainsi l’objet d’effets d’annonce » et estiment « qu’accuser cette espèce de tous les maux n’apportera aucune solution aux problèmes structurels de l’élevage ovin, et alimentera au contraire les tensions. »


Premier point sur lequel les associations ne sont pas d’accord porte sur la réintroduction du loup. « Après avoir été chassé par l’homme, c’est naturellement et sans intervention humaine que le loup est revenu en France à partir de la population préservée d’Italie, affirment-elles, martelant que c’est par un « processus naturel lié à sa biologie que le loup est revenu en France, et c’est bien son éradication passée qui a amené l’ensemble des États européens à protéger cette espèce menacée d’extinction. »


Le communiqué assure également que la population de loups, « est loin d’être sur la voie d’une invasion de notre pays », précisant qu’il y aurait 300 individus, selon l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.


Charge contre la filière ovine


Les associations s’attaquent à la filière ovine, estimant d’abord que si les effectifs baissent, c’est à cause des difficultés du marché. « Pense-t-on réellement que la filière ovine serait sauvée du fait de l’absence du loup ? », interrogent-elles. L’autre menace pour le pastoralisme serait la politique agricole nationale et européenne.


« Nous dénonçons régulièrement la mauvaise gestion du dossier « loup » par l’État, qui ne montre aucune réelle volonté d’instaurer une politique à long terme favorable à une coexistence apaisée et pérenne avec cette espèce protégée, regrettent les associations. Nous nous inscrivons depuis toujours dans une démarche de dialogue avec les éleveurs et militons pour que l’État apporte une aide concrète et adaptée aux réalités des territoires. »


Les associations demandent que les aides de l’État et des collectivités ciblent l’amélioration des moyens de protection, « afin qu’ils soient mieux adaptés aux différents modes de conduite des élevages et enrichis des nouvelles connaissances sur le comportement des loups en système pastoral. »

Source study France Agricole
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
 
Le loup, « le coupable idéal » selon les associations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour la préfecture de la Drôme, Le Klan du Loup est L'association pro-loup
» Le loup en Ardèche : la préfecture ne sait pas où elle va mais elle y va sans le Loup !
» Canada: les baleines à bosse sacrifiées pour des oléoducs, selon l’opposition
» Selon Ségolène Royal, la réalisation du projet initial du barrage de Sivens n'est "plus d'actualité"
» Pour Créer une association

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: ANIMAUX : Causes à défendre ♦ Action ♦ Information :: CAUSES ANIMALES à défendre♦ Campagne ♦ Infos :: Animaux de faune sauvage-
Sauter vers: