Animaux Nature Vie Solidaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Inculture Taurine

Aller en bas 
AuteurMessage
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

Inculture Taurine Empty
MessageSujet: Inculture Taurine   Inculture Taurine Icon_minitimeDim Aoû 14 2016, 22:46

Info Inculture Taurine Brand du 15 août 2016



Inculture taurine

  • 7 AOÛT 2016
     

  • PAR JEAN-PAUL RICHIER
     

  • BLOG : POUR UN MONDE UN PEU MOINS PIRE


Tout est dans le titre.
En 2011, la corrida avait été recensée dans l'inventaire du Patrimoine culturel immatériel (PCI) français du Ministère de la Culture.
Le 1er juin 2015, la Cour d'appel administrative (CAA) de Paris constatait : « la décision d'inscription de la corrida à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France doit être regardée comme ayant été abrogée ».
Le 27 juillet 2016, le Conseil d'État déclarait irrecevable le pourvoi de l'ONCT (Observatoire national des cultures taurines) et l'UVTF (Union des villes taurines de France) contre cet arrêt de la CAA.
Suite à chacune de ces deux décisions, le petit monde de la corrida s'est mis à piauler des sornettes.

Voici deux petites interventions de Corentin Carpentier, président des Jeunes Aficionados Nîmois.
Deux séquences tirées du 19/20 Pays gardois de Fr3 Languedoc-Roussillon, l'une début juin 2015, l'autre début août 2016.
Deux séquences tournées devant les arènes de Nîmes, avec à l'arrière-plan de la première le bronze que les aficionados ont coulé en hommage à Montcouquiol.
Bref, deux séquences de 22 secondes où le pitchoun répète les mêmes bêtises, mais avec une chemise différente.




Dans la première, on a : « la France a signé en 2003 la Convention de l'Unesco sur le PCI, et il est inscrit dans cette Convention qu'on peut retirer un patrimoine culturel seulement s'il a disparu ».
Dans la deuxième, on a : « en 2005 la France a signé et ratifié la Charte du PCI, et dans cette Charte il est inscrit que pour radier une culture du PCI il faut avoir constaté sa disparition ».
Passons sur le fait que ce n'est ni en 2003, ni en 2005 que la France a approuvé la Convention de 2003, mais en juillet 2006 ; et passons sur l'emploi du terme « charte ».
Mais le petit Corentin tient décidément à exposer son amusante inculture.
 1. Non seulement il confond deux processus :
- le processus national (ici français) de recensement à l'inventaire du PCI, simple préalable ;

- le processus international d'inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'Unesco (ou sur la Liste de sauvegarde urgente), qui est le véritable processus officiel, opéré par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI lors de ses sessions annuelles.
 2. Mais de plus, il dit des sottises.
- Premièrement, à l'échelon national, il n'existe aucun cadre procédural contraignant concernant la gestion par les pays de leurs listes d'inventaires. L'article 12.1. de la Convention de 2003 énonce simplement « Pour assurer l’identification en vue de la sauvegarde, chaque Etat partie dresse, de façon adaptée à sa situation, un ou plusieurs inventaires du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire. Ces inventaires font l’objet d’une mise à jour régulière. », point barre.

- Deuxièmement, à l'échelon de l'Unesco, il n'est nullement fait mention dans la Convention elle-même des conditions de retrait d'une pratique culturelle.
Et dans les Directives opérationnelles pour la mise en œuvre de la Convention de 2003, le paragraphe 40 stipule « Un élément est retiré de la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par le Comité lorsqu’il estime qu’il ne remplit plus un ou plusieurs des critères d’inscription sur cette liste ». Donc, même des pratiques inscrites sur la liste officielle de l'UNESCO pourraient être retirées.
 Le pitchoun a une excuse : son maître à penser est André Viard, président de l'association de lobbying taurin intitulée « Observatoire National des Cultures Taurines ».
Cette association s'est en effet fendue :
- d'un communiqué début juin 2015, en réaction à l'arrêt de la CAA, où on peut lire : 

« conformément aux termes de la Convention de 2003 ratifiée par la France, seule son extinction dans les faits peut entraîner la disparition du PCI d’une culture inventoriée. »
- d'un communiqué fin juillet 2016, en réaction à la décision du Conseil d'État, où on peut lire :
« conformément à la convention de l'UNESCO de 2005, l'unique possibilité existante pour retirer une culture inscrite du PCI est de constater la disparition de celle-ci ».
(on note en prime les mêmes approximations fluctuantes, avec la « convention de l'UNESCO » qui passe en 2005, alors qu'elle a été adoptée par la Conférence générale de l'Unesco en 2003 puis est entrée en vigueur en 2006).
 Décidément non, la culture n'est pas le fort des « addictionados ».
Auteur :
[*]JEAN-PAUL RICHIER
 
study Sur Médiapart
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
 
Inculture Taurine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: ANIMAUX : Causes à défendre ♦ Action ♦ Information :: CAUSES ANIMALES à défendre♦ Campagne ♦ Infos :: CORRIDA & combat d'animaux-
Sauter vers: