Animaux Nature Vie Solidaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Matthieu Ricard: "La cause animale est absente de la présidentielle"

Aller en bas 
AuteurMessage
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

Matthieu Ricard: "La cause animale est absente de la présidentielle" Empty
MessageSujet: Matthieu Ricard: "La cause animale est absente de la présidentielle"   Matthieu Ricard: "La cause animale est absente de la présidentielle" Icon_minitimeMer Mar 08 2017, 23:23

Matthieu Ricard: "La cause animale est absente de la présidentielle"

Le moine bouddhiste Matthieu Ricard, ardent défenseur du bien-être des animaux, nous dévoile des propositions phares du manifeste de 26 ONG, rendu public dans quelques jours. Exclusif.

Dans la perspective des prochaines échéances électorales, le collectif d'ONG AnimalPolitique fera connaître, le 22 novembre, à Paris, les 30 propositions que contient son manifeste. Matthieu Ricard appuie cette démarche. 

Pourquoi soutenez-vous le manifeste du collectif AnimalPolitique? 

Ce manifeste reflète les préoccupations et les sensibilités de 26 organisations dédiées à la cause animale en France, autour de 6 questions majeures: les animaux d'élevage, d'expérimentation, de divertissement et de spectacle, de compagnie, de la faune d'élevage et la place des animaux dans notre société. Or ces causes sont absentes des débats à la présidentielle. C'est ahurissant, car des horreurs sont commises au quotidien en toute impunité.  


Nous continuons à considérer les animaux comme de simples instruments destinés à satisfaire nos besoins, alors que le bon sens et la science nous montrent qu'ils ont comme nous des émotions et ressentent la douleur, les crustacés y compris. Dans la Déclaration de Cambridge sur la conscience de 2012, les signataires, des neuroscientifiques de renom, ont affirmé qu'un très grand nombre d'animaux, dont les oiseaux, ont une conscience. Impossible dans ce cas de continuer à massacrer sans ciller 60 milliards d'animaux terrestres et 1000 milliards d'animaux marins par an dans le monde!  


NOTRE DOSSIER >> La maltraitance ou la cruauté envers les animaux  
En dépit d'énormes progrès de civilisation - abolition de l'esclavage, droits de l'homme, illégalité de la torture... -, une incohérence morale persiste: la vie d'un être humain a une valeur incalculable, mais celle des 8 millions d'espèces sur terre n'en a aucune... sauf en terme commercial, bien sûr! C'est pour combler ces incohérences que le collectif a établi le manifeste et ses 30 propositions à l'attention des candidats aux prochaines échéances électorales. 


Vous dénoncez, notamment, les conditions de vie des animaux d'élevage intensif. Faut-il l'interdire? 


A long terme, cela devrait être la solution. Mais, pour le moment, il faut de toute urgence éviter les pires horreurs: castration à vif, écornage, gavage, épointage des becs, broyage de 50 millions de poussins mâles en France chaque année... Prenons un exemple: le porc est un amas de chair "poussé trop vite", comme un enfant de 10 ans qui pèserait 150 kilos. Quant à la truie, elle est prisonnière d'une étroite cage qu'on appelle "la vierge d'acier", la contraignant à rester allongée toute sa vie. Cela afin de ne pas écraser ses portées, incessantes, puisqu'elle est inséminée sans relâche. Sur les 15 à 25 porcelets d'une portée, les 5 plus faibles sont parfois tués en leur fracassant la tête sur le béton! 

xMatthieu Ricard: "La cause animale est absente de la présidentielle" 3411-truie-cochon-porc-elevage-porcin_5742729
La cage en métal où les truies des élevages intensifs passent leur vie entière n'a rien à envier 

à l'instrument de torture médiéval appelé "la vierge de fer". 

L214/SD



Nous appelons à interdire ces pratiques d'élevage douloureuses. Nous proposons aussi de limiter la durée des temps de transport des animaux vivants et de mettre un terme à leur exportation hors Union européenne car, en chemin, rien ne leur est épargné, ni la soif, la chaleur, ni la promiscuité avec les cadavres des plus faibles, les excréments, les coups...  


Nous voulons renforcer la protection des animaux à l'abattoir et rendre systématique l'étourdissement avant toute mise à mort. Selon les espèces, de 10 à 15% des animaux sont encore conscients quand on commence à les dépecer et meurent morceau par morceau. Dans le cas de l'abattage rituel, qui est une abomination, les animaux souffrent beaucoup. Il faut d'urgence instaurer l'étiquetage des modes d'élevage et d'abattage. 


Que dit le manifeste sur la question de l'expérimentation animale? 


Il y a une vingtaine d'années, des chercheurs faisaient encore des expériences totalement absurdes de chatons poussés dans des fours pour voir à quelle température ils étaient pris de convulsions et mouraient! Simplement pour voir comme cela se passait. En France, 1,8 million d'animaux sont utilisés pour des expériences, alors même que des scientifiques questionnent la pertinence de ces approches. Un médicament peut fonctionner sur l'animal, mais se révéler dangereux pour l'humain, comme ce fut le cas de la thalidomide, avec les conséquences que l'on connaît.  


LIRE AUSSI >> Matthieu Ricard: "Les animaux ne sont pas des moyens pour nos fins" 


La réglementation en vigueur en France résulte de la transposition d'une directive européenne dite "des 3R" pour remplacement, réduction et raffinement. Nous appelons à la création d'une autorité administrative indépendante consacrée au développement et à la promotion des méthodes de remplacement; et nous proposons le lancement d'un plan national sur cette question. 
La faune sauvage n'est pas protégée par le droit français. Que propose le collectif? 


Avez-vous déjà vu le nombre de chevreuils et de biches qui finissent dans les poubelles, tués juste par plaisir! Et cela en toute impunité. Nous appelons notamment à ce que l'animal sauvage soit reconnu comme "un être vivant doué de sensibilité". Il faut aussi en finir avec la chasse dite "sportive". En fin de journée, le chasseur n'a fait que tuer des animaux qui ne souhaitaient que vivre.


Intégrer le bien-être animal peut-il être un atout pour les entreprises et non une contrainte? 


Oui! La chaîne de restauration rapide Cojean a une ligne veggie; Hugo & Victor lance une bûche vegan pour Noël... Si le premier pâtissier de France peut célébrer les fêtes de Noël sans faire souffrir les animaux, alors on peut le faire pour un plat ordinaire. C'est à chacun d'entre nous, en tant que consommateur, de faire bouger les lignes. Si l'on s'y met tous, l'impact sera puissant.  


Si je mange de la viande, je fais tourner tous les abattoirs de France.
Mais si je deviens végétarien ou vegan, j'incite les industriels à proposer de nouvelles gammes de substituts de la viande, lesquels commencent d'ailleurs à bien se développer. Donc, contrairement aux Cassandres, l'économie peut prospérer avec une nourriture "non-violente". 



xMatthieu Ricard: "La cause animale est absente de la présidentielle" Le-moine-bouddhiste-et-auteur-matthieu-ricard-a-paris-le-16-octobre-2014_5309469

"L'économie peut prospérer avec une nourriture 'non-violente'", avance Matthieu Ricard.
Ici à Paris le 16 octobre 2014.


afp.com/Bertrand Guay


Est-il raisonnable de continuer à consommer de la viande? 


De mon point de vue, non! C'est mauvais pour tout et tous! Tout d'abord pour l'environnement: l'élevage industriel est, à l'échelle mondiale, la deuxième source des émissions de gaz à effet de serre(15%). Ensuite, cela contribue à accroître la pauvreté dans le monde. Est-il normal d'envoyer 800 millions de tonnes de grain d'Amérique latine vers les pays occidentaux pour satisfaire nos envies carnées, alors que cela pourrait nourrir 1 milliard de personnes! Et enfin, consommer de la viande n'a rien d'indispensable... D'autant qu'elle peut être cancérigène, a établi l'Organisation mondiale de la santé. 


LIRE AUSSI >> Un label éthique pour en finir avec la souffrance animale 


Que dites-vous à ceux qui trouvent indécent de s'occuper des animaux alors qu'il y a tant de souffrance humaine? 
On me le reproche de temps en temps, comme si l'un était en compétition avec l'autre. Je ne vois pas en quoi arrêter de tuer 120 millions d'animaux chaque heure dans le monde peut faire progresser la cause des Syriens ou les droits de l'homme en Chine. Dans ce cas-là, je demande à ces interlocuteurs s'ils vont parfois à la plage, font des collections de timbres, du jardinage et, si c'est le cas, cela n'en fait pas pour autant des personnes abominables! On peut donc mener deux combats de front, pour le bien des humains et pour celui des animaux. 


Le collectif AnimalPolitique

Ce collectif a été fondé en janvier 2016, à l'initiative des députées Laurence Labeille et Geneviève Gaillard. Il a pour ambition de faire de la condition animale un enjeu politique décisif. Les ONG suivantes en font partie: Alliance anticorrida, Antidote Europe, Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages), Association Stéphane Lamart, C'est Assez!, CIWF France (Compassion In World Farming), CNSPA (Confédération nationale des SPA), Code animal, Crac (Comité radicalement anti-corrida), Flac (Fédération des luttes pour l'abolition des corridas), Fondation Assistance aux animaux, LFDA (La Fondation droit animal, éthique et sciences), Fondation Brigitte Bardot, Fondation 30 Millions d'amis, FUDA, Ifaw France (Fonds international pour la protection des animaux), L214, OABA (OEuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs), One Voice, Peta France (People for the Ethical Treatment of Animals), Pro Anima, Sea Shepherd, SNDA (Société nationale pour la défense des animaux), SPA (Société protectrice des animaux), 269 Life France, Welfarm. 


Minibio


15 février 1946 Naissance à Aix-les-Bains.  
1972 Doctorat en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur. Il s'installe dans l'Himalaya et y devient moine bouddhiste.  
Depuis 2000 Membre du Mind and Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme.  
Il est aussi photographe et écrivain, et a notamment publié, en 2014,Plaidoyer pour les animaux (Allary Editions).  
Matthieu Ricard a fondé, en 2000, l'organisation humanitaire Karuna Shechen, qui intervient auprès de 400000 personnes en Inde, au Népal et au Tibet. 



+ Et aussi :
 


  • La maltraitance ou la cruauté envers les animaux

Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
 
Matthieu Ricard: "La cause animale est absente de la présidentielle"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manifeste pour la cause animale (Matthieu Gosztola)
» livre de Mattieu Ricard contre corrida << Plaidoyer pour les animaux>>
» Les animaux voteront en 2012
» Ce que la condition animale doit au Net
» NON à la Criminalisation de la Protection Animale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: A votre attention - Messages importants :: Sujets en attente de placement-
Sauter vers: