Sujet: poisson chat-pléco-silure Sam Oct 24 2009, 21:08
L'ordre des siluriformes regroupe les nombreuses espèces de poissons-chats et de silures, il compte environ le quart des espèces de poissons d'eau douce dont la plus connue est le poisson-chat commun. Ils sont nommés poissons-chats en référence à leurs barbillons, qui ressemble aux moustaches d'un chat. Le poisson-chat le plus lourd est le poisson-chat géant du Mékong de l'Asie du Sud-Est et le plus long est le Silure glane de l'Eurasie. Les poissons-chats sont détritivores (espèces qui se nourrissent de matières mortes tombées au fond). Il existe deux types de poisson-chats, un type doté de plaques osseuses et un type sans écailles. Malgré leur nom commun, tous les poissons-chats ne sont pas pourvus de barbillons, les caractéristiques qui classent un poisson dans l'ordre des Siluriformes sont, en fait, certaines caractéristiques du crâne et de la vessie natatoire. http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson-chat
Le silure est un poisson solitaire, lucifuge (qui évite la lumière), vivant d'ordinaire dans les zones les plus profondes de son habitat. Les femelles pondent alors entre 20 et 30 000 œufs par kg de leur poids, dans une eau d'une température supérieure à 20°C, à la fin du printemps ( en juin !). Certains spécimens dépassant les 2,50 m et les 110 kilogrammes (les plus grands faisant 5,00m pour 300 kg), le silure a longtemps été accusé d'être extrêmement vorace ; on sait aujourd'hui qu'il n'en est rien, seule la sous-estimation de sa population expliquant la diminution corrélative des populations de crustacés, d'amphibiens et surtout de brèmes dont il se nourrit.
il le remet tranquillement à l eau avec douceur -je trouve cela très bien
Les poissons-chats suscitent un intérêt grandissant en aquariophilie, de par leur physiologie et leur comportement exceptionnel, mais surtout pour la facilité de maintenance de nombreuses espèces. Il s'agit surtout de petites espèces pacifiques, en particulier appartenant à la grande famille des loricariidés, il arrive cependant que certains commerces spécialisés propose aussi des Panga juvéniles mesurant quelques centimètre, mais atteignant plus d'un mètre à l'âge adulte. En général, le néophyte n'a pas d'aquarium adapté et voit la population de son bac communautaire finir dans le ventre de ce poisson vorace. Les espèces surnommées Pléco, sont les plus prisées, car ils sont réputés pour leur appétit pour les algues envahissantes, mais ces poissons atteignent facilement 50 cm et mangerons davantage les plantes de l'aquarium que les algues, souvent indigestes pour eux. Les poissons-chats requiert une alimentation appropriée et équilibrée, plutôt que le jeûne et la malnutrition qui leur sont infligés par l'ignorance des néophytes. Au contraire, dans la plupart des aquariums communautaires, lors des distributions quotidiennes de nourriture, il tombe au fond du bac plus d'aliments qu'il est nécessaire pour couvrir les besoins des poissons chats. beaucoup plus de poissons-chats meurent donc par engraissement, alors qu'une mort due à la faim ne survient qu'exceptionnellement chez ces poissons très spécialisés. On peut voir régulièrement de nouvelles espèces en magasin, car de nombreuses espèces de Loricariidés n'ont pas encore été décrites et portent pour l'exportation un L-number. Il faudra manipuler les espèces aux longs barbillons ou dotées d'épines solides et acérées de leurs nageoires dorsales et pectorales avec le plus grand soin. Ces dernières se prennent dans les épuisettes, percent les sacs en plastiques ou les doigts des aquariophiles inattentifs.
Pléco royal
Poisson-chat à queue rouge
Synodontis tacheté
Poisson-chat léopard'
Panga
Barbotte brune
Pléco commun
Silure peige
Poisson-chat électrique du Nil
Poisson-chat fantôme
Poisson-chat à tête plate
Poisson-chat tandanus
jjh
Messages : 514 Date d'inscription : 21/09/2009
Sujet: Re: poisson chat-pléco-silure Sam Oct 24 2009, 21:16