Une Bonne nouvelle de GoodPlanrt.InfoPologne:
Greenpeace obtient l'arrêt de l'abattage d'arbres dans un parc VARSOVIE (AFP) - Des militants de l'organisation écologiste Greenpeace, qui protestaient depuis trois jours devant le ministère de l'Environnement à Varsovie contre l'abattage d'arbres dans un parc naturel polonais, ont
annoncé vendredi être parvenus à un accord avec le ministère.
Six militants de Pologne, d'Autriche, de Finlande et de Hongrie avaient escaladé mercredi le bâtiment du ministère pour y déployer une grande banderole proclamant "
I love puszcza"
(J'aime la forêt vierge), en signe de protestation contre l'abattage d'arbres dans la forêt de Bialowieza, dans le nord-est de la Pologne.
"
Grâce à notre accord d'aujourd'hui, la production de bois devra se poursuivre cette année en dehors des zones naturelles précieuses. C'est un grand pas en avant pour protéger cette forêt unique", a déclaré vendredi à la presse le chef de Greenpeace Pologne, Robert Cyglicki.
Selon Greenpeace, le problème des arbres se posera toutefois de nouveau l'année prochaine, alors que la revendication des écologistes d'élargir la zone strictement protégée du parc naturel de Bialowieza reste ouverte.
Les écologistes polonais avaient saisi début août la Commission européenne sur la question de l'abattage d'arbres à Bialowieza, dont la partie la plus protégée constitue la dernière forêt primitive d'Europe.
"La manière de se procurer du bois dans la forêt de Bialowieza reste totalement en contradiction avec les directives de l'Union européenne, et notamment avec celle qui concerne les oiseaux et la nidification", selon les écologistes.
La direction des forêts en Pologne affirme pour sa part que des arbres sont abattus "
pour protéger la forêt de Bialowieza" contre des scolytes, insectes très nuisibles pour les arbres, et non pour obtenir du bois à des fins commerciales.
Outre de nombreuses variétés d'oiseaux, quelque 800 bisons vivent en liberté dans le massif forestier de Bialowieza, qui s'étend sur 140.000 hectares entre la Pologne et le Bélarus.
http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Pologne-Greenpeace-obtient-l-arret-de-l-abattage-d-arbres-dans-un-parc?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%253A+Goodplanetinfo+%2528Les+D%25C3%25A9p%25C3%25AAches+GoodPlanet.info+%2529