le klan du loup
Messages : 262 Date d'inscription : 14/07/2010 Localisation : La Bachellerie
| Sujet: COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU KLAN DU LOUP DU 17/04/11 Lun Avr 18 2011, 06:55 | |
| Le gouvernement français veut vraiment se débarrasser du loup et pour cela il a chargé le ministère de l’écologie de préparer un nouvel arrêté dérogatoire à la stricte protection du Loup (canis lupus) en France.
Le 23 mars 2011, le site internet du ministère de l’écologie (http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=21980) avait déjà mis en ligne un « Projet d’arrêté fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup » et avait lancé une consultation publique.
Le 12 avril 2011, le site internet du ministère de l’écologie (http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=22291) propose une nouvelle version de ce projet. La principale différence avec l’ancienne ? Le retrait du Cantal des zones de mise en application de ces tirs à tuer. La présence du Loup étant, de toute façon, incertaine…
Si ce nouvel arrêté venait à entrer en application, cela signifierait la destruction totale du Loup en France, les anti-loups se retranchant derrière les tirs de défense et les tirs de destruction pour mener à bien leur sinistre besogne.
Pour nous, association Le Klan du Loup, nous ne saurions tolérer aucun tir à tuer. En effet, la population française de canis lupus atteint péniblement une petite centaine d’individus, ce qui fait que l’installation pérenne du loup sur le territoire national est loin d’être assurée. De plus, le loup est souvent victime de braconnage et d’accidents de la circulation. Enfin, nous rappelons que canis lupus est une espèce protégée par les conventions de Berne et de Washington ainsi que par la directive HABITAT.
Le président de la République avait déjà mis fin à sa posture « écolo » et affiché sa volonté de flatter le monde agricole. A un an des présidentielles, le candidat Sarközy passe aux actes.
Certaines associations, qui nous chantaient que le « Plan Loup » était bien encadré, ont ouvert la boîte de Pandore, favorisant ainsi le risque d’une disparition totale du Loup en France.
Au cas où ce projet d’arrêté viendrait à voir le jour, l’association Le Klan du Loup lance un appel à des associations comme l’ASPAS ou la Fondation Brigitte Bardot pour que, tous ensemble, nous luttions afin de faire casser ce texte inique.
Ne laissons pas disparaître la biodiversité à cause d’une manœuvre électorale et clientéliste ! Mobilisons-nous et donnons notre avis sur cette consultation publique en écrivant ici : protocole.loup@developpement-durable.gouv.fr
Association Le Klan du Loup
Contact : Rodolphe Gaziello 3 résidence les Chasselines 24210 LA BACHELLERIE Tél : +33664864129 Mél : leklanduloup@free.fr www.loup.eu | |
|