SPA : LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA COUR DES COMPTES URL Courte : http://8529.lapetition.be/
Chers défenseurs des animaux adhérents de la SPA ou d'autres associations de la P.A., si vous êtes convaincus de l'importance du sauvetage d'une vraie SPA honnête et généreuse, au service EXCLUSIF DES ANIMAUX, alors nous vous remercions de signer nombreux notre lettre ouverte au nom de nos petits protégés sans parole. RENDONS L'ARGENT AUX ANIMAUX !!!
Monsieur le président,
Un an après la publication du rapport sévère de la Cour des comptes par votre prédécesseur Mr Philippe SEGUIN, la SPA se porte toujours aussi mal et doit même affronter de nouvelles inquiétudes en passe d'alimenter une véritable révolte chez les défenseurs des animaux. Force est de constater que le "moment Philippe Seguin" alors perçu comme une planche de salut à la SPA, ne laisse place qu'à une série de désillusions chez les adhérents.
Lors de votre prise de fonctions, vous avez annoncé que votre travail serait ancré sur "le contrôle, la transparence des comptes et surtout votre indépendance". Et, avez-vous ajouté : "il y a un droit de suite qui permet à la Cour de pouvoir apprécier les suites qui ont été apportées à ses recommandations".
Or, où en est-on à la SPA depuis la désigation d'une administratrice provisoire par le juge Patrice KURZ, du TGI de Paris le 19 novembre 2009 ? Quelles initiatives ont été prises qui permettraient de redresser l'institution bénéficiaire de l'"agrément d'intérêt public" et placée sous le haut patronage du président de la République ? L'intervention de Maître LEBOSSE, pourtant dotée de "tous les pouvoirs réunis du Conseil d'administration et du président de la SPA" a-t-elle été de nature à redonner du sens à la SPA, à remonter le moral des troupes, à améliorer l'état des finances, des refuges ou le fonctionnement correct de la mission de service public de la SPA ? A-t-elle redonné le moindre sens au bénévolat si précieux, au moment même où les collectivités locales et les généreux donateurs assument de plus en plus difficilement leur office ?
Hélas Monsieur le président, nous sommes au regret d'apporter une réponse lourdement négative à ces interrogations de mauvais augure, quand à l'avenir proche de la Société Protectrice des Animaux,dont le bel objet social est défini dans son article 1 des statuts : SAUVER PROTEGER AIMER.
A sa prise de fonction M°LEBOSSE congédia les 24 ex-administrateurs, ce qui provoqua une premier soulagement pour tous et autorisa un réel espoir de changement.
POUR QUEL RESULTAT ?
Les adhérents constatent aujourd'hui que le septième Directeur général en dix ans, vient de "faire valoir ses droits à la retraite" après moult tergiversations et seulement 18 mois d'exercice.
Aucune des mesures de licenciements de cadres sous-qualifiés du siège social n'a été prise, ce qui nous renvoie au "pilotage incertain" pointé par le rapport de la C des C et ce qui consiste A FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX.
En revanche, des embauches coûteuses et discrétionnaires, ainsi que certaines mesures cosmétiques ont été mises en oeuvre à l'aide de cabinets de prestataires de services divers et variés et surtout, TOTALEMENT ETRANGERS AUX PROBLEMES SPECIFIQUES ET COMPLEXES posés par la PROTECTION ANIMALE. Dernière mesure cosmétique en date : une opération de prestige le 1er octobre au Trocadéro ! Pour un résultat NUL et un coût de 180 000 € ...
Dès la réunion du 21 janvier 2010, l'administratrice judiciaire provoqua un vent de panique en affichant avec un certain despotisme son mépris des bénévoles et son souci exclusif des 600 salariés (qualifiés ou non...) de la SPA, assorti de favoritisme. Ces derniers se retrouvent au demeurant écrasés dans leur quotidien, sous le poids d'une dérive bureaucratique imposée et fort préjudiciable au juste traitement des animaux des 56 refuges de la SPA.
Enfin, plusieurs "audits" très onéreux ont été diligentés par différents cabinets, dont on ne voit guère les effets positifs ni la nécessité.
Aucune nouvelle à ce jour n'est communiquée aux adhérents qui sont dans l'expectative d'une refonte cruciale des STATUTS, susceptible de favoriser un véritable RENOUVEAU DE LA SPA.
En vous remerciant de votre attention,
Nous vous prions de croire, Monsieur le président, en l'assurance de notre haute considération.
N-B : Chers internautes, suite à différentes demandes de signataires, nous avons finalement réussi à publier ci-dessus le texte intégral de notre Lettre ouverte. Cependant, c'est en visitant notre blog, que vous pourrez prendre la mesure de l'ampleur du problème, qui conditionne selon nous, l'ensemble de la Protection Animale aujourd'hui en France et en Europe.
http://europeanimalprotection.blogspot.com
Merci de vous y rendre pour comprendre la totalité des enjeux de notre démarche.
Elizabeth LEBLAY
http://www.lapetition.be/en-ligne/spa-lettre-ouverte-au-president-de-la-cour-des-comptes-8529.html
- Citation :
- Début : 19/10/10 ♦ Fin : 19/10/11 ♦
392 ♦