Animaux Nature Vie Solidaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €
anipassion.com

 

 Motif disparition des tortues marines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bibi phoque
Administrateur
Administrateur
Bibi phoque


Messages : 1305
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 75
Localisation : Lyon

Motif disparition des tortues marines Empty
MessageSujet: Motif disparition des tortues marines   Motif disparition des tortues marines Icon_minitimeLun Nov 22 2010, 03:28



A tous les naïfs qui croient ce qu'on leur dit

à propos de la disparition des espèces due au changement climatique !


Extinction des tortues de mer

Et dire que le Québec prétend que les tortues disparaissent à cause du changement de climat !

Peut-être venons-nous de découvrir pourquoi la tortue de mer est en voie d'extinction
et que ce n'est pas dû au réchauffement climatique !





Honte mondiale au COSTA RICA ! Les oeufs de tortue sont volés pour être vendus.


Citation de Gandhi

<< La grandeur d'une nation et ses progrès moraux
peuvent être jugés par la façon dont elle traite ses animaux. >>

Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Canaille
Administrateur technique
Administrateur technique
Canaille


Messages : 1649
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 80
Localisation : aquitaine

Motif disparition des tortues marines Empty
MessageSujet: Re: Motif disparition des tortues marines   Motif disparition des tortues marines Icon_minitimeLun Nov 22 2010, 07:02

Motif disparition des tortues marines 86218 Miaou

Le braconnage est fréquent
Le braconnage de la chair de tortue ainsi que des œufs est la principale cause de disparition des tortues de mer. Pourtant, la viande de tortue peut être toxique pour l'homme.

les habitants de Mayotte impliquer
study http://www.linternaute.com/mer-voile/diaporama/tortues-mayotte/sauvegarde/7.shtml



Le retour de la chasse à la tortue - Les Nouvelles de Tahiti
study l'article du 26 Octobre 2010 de << Les Nouvelles>>
ÉVÉNEMENT. La direction de l’Environnement doit annoncer aujourd’hui l’ouverture prochaine de quotas de pêche à la tortue.
http://www.lesnouvelles.pf/fenua/societe/8096-le-retour-de-la-chasse-a-la-tortue.html



Site : Lota Animal Mon Ami
COSTA RICA : PILLAGE DES OEUFS DE TORTUES !!!!!!‏
http://lota029.bbgraph.com/communiques-de-presse-f24/costa-rica-pillage-des-oeufs-de-tortues-t5312.htm


Dernière édition par Canaille le Lun Nov 22 2010, 13:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gualyvo.over-blog.com
Canaille
Administrateur technique
Administrateur technique
Canaille


Messages : 1649
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 80
Localisation : aquitaine

Motif disparition des tortues marines Empty
MessageSujet: Re: Motif disparition des tortues marines   Motif disparition des tortues marines Icon_minitimeLun Nov 22 2010, 12:15

Motif disparition des tortues marines 86218 Tortue luthMotif disparition des tortues marines 250px-TortueLuth_Leatherback


http://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue_luth

Mais, si la tortue luth est une espèce en voie de disparition, c'est majoritairement à cause de l'homme. La première raison est la pollution des eaux. À titre d'exemple, la tortue luth confond les sacs en polyéthylène rejetés dans la mer avec des méduses, les mange et ne peut les régurgiter, ce qui leur provoque une occlusion gastrique ou intestinale. C'est la plus grande cause de mortalité de l'animal. Un autre facteur est la multiplication des filets de pêche qui piègent sous l'eau les tortues et provoquent leur mort par noyade. En effet, la tortue luth, étant incapable de nager à reculons, ne peut s'en libérer. On peut ajouter la réduction de son espace disponible, notamment la perturbation des lieux de ponte par les constructions littorales, par exemple.
Enfin, la prédation humaine, en elle-même, est traditionnellement faible car la chair de l'animal n'est pas considérée comme comestible. Même si cela prête à controverse, il semblerait que la tortue luth soit l'une des deux tortues dont la chair est toxique. Elle contiendrait de la chelonitoxine et les symptômes liés à sa consommation vont de la nausée ou du vomissement jusqu'au coma voire à la mort. Pourtant, la prédation a tout de même augmenté puisque les œufs de l'animal, déjà utilisés traditionnellement dans l'alimentation des Kali'nas ou des Indonésiens, sont devenus la cible de nombreux braconniers. En effet, les œufs de tortue luth sont considérés comme aphrodisiaques au Mexique[32]. La chasse de l'animal en lui-même est parfois même constatée. Au Togo, notamment, des féticheurs réduisent la carapace de l'animal en poudre, la mêlent à du miel et s'en servent comme remède contre les syncopes infantiles. La graisse est utilisée contre les rhumatismes. Les carapaces, par ailleurs, sont aussi parfois utilisées dans l'art traditionnel local (une centaine d'entre elles est exposée au Musée de Géologie de l’Université de Togo). Dans certains pays, les femelles sont tuées et leur peau est transformée en bijoux et autres souvenirs touristiques.



Menace sur les tortues marines Motif disparition des tortues marines 250px-Chelonia_mydas_%28Hawaiian_variety%29


Les populations de tortues de mer semblent avoir été autrefois très denses et importantes. Leur chasse à grande échelle pour leur viande, graisse ou carapace semble ancienne, et les populations côtières ont « toujours » récolté les œufs de tortues.

Aux Antilles, parmi les premiers chroniqueurs, le Père Breton, le Père Du Tertre et le Père Labat estimaient qu'elles étaient sans doute déjà moins nombreuses que quand les premiers habitants de ces îles les ont découvertes vers 2000 ans avant J. C.. Mais au XVIème et XVIIème siècles, ces reptiles étaient encore très communs. Le Père Du Tertre (1667-1671) pour la Guadeloupe écrivait : « (...) on ne saurait croire combien de lamantins, de tortues et tous les autres poissons se plaisent autour des îlets. Il semble que la grande mer s’en épuise pour les remplir ; car je suis très certain que pendant les dix premières années que l’isle a été habitée, on a tiré chaque année plus de trois à quatre mille tortues, un très grand nombre de lamantins, et que l’on en tire encore tous les jours quantité, et il s’en tirera jusqu’à la fin du monde sans les épuiser (..). ». Cette prédiction ne s'est par réalisée. En 1976, Kermarrec parlait pour la zone caraïbe d'un véritable génocide, qui a, au début des années 1990, engagé l'administration française à, théoriquement, strictement protéger les tortues marines des Antilles françaises [19]. 15 ans après, un début de restauration des effectifs de certaines espèces de tortues marines semble en cours dans les caraïbes françaises.
Mais dans le monde, toutes les tortues marines restent menacées, la tortue luth étant en danger critique d'extinction (liste rouge de l'UICN).

La plus grande menace actuelle est la pêche accidentelle au palangrier ou au chaluts, notamment lors de la pêche au thon. Il est estimé que 40 000 tortues meurent chaque année de la pêche au palangrier. D'après des chercheurs du 24e congrès sur la conservation et la biologie des tortues marines au Costa Rica, la tortue luth n'a plus que dix ans avant extinction si rien n'est fait pour régler ces problèmes.
Des changements simples et peu chers comme des hameçons plus gros ou des pièges dont les tortues peuvent s'échapper peuvent faire chuter de manière spectaculaire le taux de mortalité.
D'autres dangers sont les déchets marins flottants tels que des filets de pêches abandonnés dans lesquels elles sont piégées et se noient ou les sac plastiques qu'elles prennent pour des méduses (un de leurs aliments) et leur provoquent des occlusions digestives et/ou un faux sentiment de satiété.

Motif disparition des tortues marines 200px-Sea_turtle_nest_sign_%28Boca_raton%2C_FL%29



Avertissement légal posé à Boca Raton, en Floride


Le développement touristique ou l'urbanisation de certaines plages de ponte[20] est également une sérieuse menace pour les tortues de mer. Il y a donc eu un mouvement pour protéger ces zones de ponte, parfois même par la police. Dans certains endroits comme en Floride, après qu'une tortue a pondu ses œufs, ceux-ci sont ramassés et replacés dans des nurseries où ils sont protégés. Ce n'est pas la meilleure solution car les tortues reviennent pondre sur leur plage d'origine.
La pollution lumineuse est une autre cause de mortalité, mais la réglementation de l'éclairage peut éviter que les bébés tortues ne confondent les lumières artificielles avec celle de la Lune ou du Soleil sur la mer et n'aillent dans la mauvaise direction après l'émergence.
Le braconnage et le marché noir de la viande ou des œufs de tortue reste un problème dans le monde entier, spécialement en Inde, Indonésie et chez les nations côtières d'Amérique latine. Des estimations font état de 35 000 tortues tuées par an au Mexique et autant au Nicaragua.
Chasse traditionnelle


Sur les plages au moment de la ponte, les tortues sont renversées sur le dos, puis au petit matin emmenées. Mais beaucoup de tortues sont prises dans des filets fixes ou dérivants. En Haïti les pêcheurs utilisent des dispositifs appelés "fol" constitués d'une nappe de filet avec beaucoup de mou. Un autre dispositif de capture appelé "bobèche" est composé de morceaux de bois rappelant la forme d'une tortue et l'ensemble est recouverte d'alèses de filets dans lequel vient s'emmêler la tortue mâle qui croyait avoir affaire à une femelle.
Dans l'Océan Indien et dans l'Océan Pacifique, la queue d'Echeneis naucrates, un rémora, est attachée et la tortue est pêchée lorsque celui-ci se fixe sur sa carapace.
:study:la suite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue_marine


Dernière édition par Canaille le Lun Nov 22 2010, 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gualyvo.over-blog.com
Canaille
Administrateur technique
Administrateur technique
Canaille


Messages : 1649
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 80
Localisation : aquitaine

Motif disparition des tortues marines Empty
MessageSujet: Re: Motif disparition des tortues marines   Motif disparition des tortues marines Icon_minitimeLun Nov 22 2010, 12:46

Motif disparition des tortues marines 86218 Miaou y a un truc que je ne comprend pas du tout


Site: Costa Rica découverte
http://www.costarica-decouverte.com/blog/?cat=24

ADIO : sauvegarde des tortues d’Ostional


LE REFUGE NATIONAL DE VIE SAUVAGE D’OSTIONAL

Dimanche 26 septembre 2010
Motif disparition des tortues marines Ostional2-300x210
Certains magazines n’hésitent pas a publier des images sensationnelles et apparemment scandaleuses en les sortant de leur contexte.
Petite mise au point, ceci n’est pas un pillage !

LE REFUGE NATIONAL DE VIE SAUVAGE D’OSTIONAL

Ces photos, objet de tous les scandales, sont prises par les autorités locales du programme ADIO (Asociación de Desarrollo Integral de Ostional) au refuge d’Ostional dans le Guanacaste lors de la première arribada. C’est en 1987 que cette association a vu le jour et obtenu son statut juridique. ADIO est une organisation Costaricienne, à but non lucratif, dont la mission est de protéger et de rétablir la population des tortues Olivâtre ou Ridley, mais également de protéger les autres espèces de tortues marines menacées d’extinction qui nichent sur les plages de Nancite, de Nosara et d’Ostional (tortues luth et tortues vertes). Recueillir des données scientifiques sur leur comportement en matière de reproduction, mesurer les variations des populations sont également l’un des objectifs de l’association. En échange, les membres sont autorisés à prélever les oeufs pendant les premières 36 heures qui suivent une arribada. Les oeufs doivent être emballés dans des sacs en plastique portant le logo ADIO et sont ensuite vendus dans l’ensemble du pays. Cela représente environ 1% des oeufs. Cette implication de la communauté fait qu’elle organise elle-même la protection des tortues, le nettoyage de la plage, le contrôle de la végétation, l’aide aux bébés tortues lors de l’éclosion et les patrouilles sur la plage pour lutter contre les braconniers et nombreux autres prédateurs. Les données collectées par les membres de l’association sont intégrées dans un plan annuel qui est ensuite révisé par le ministère de l’Environnement et de l’énergie (MINAE) et l’INCOPESCA (Instituto Costarricense de Pesca y Acuicultura).
D’autres projets sont également financés grâce aux revenus générés par la vente de ces œufs comme : l’aide aux écoles locales, l’entretien des routes, les bourses aux étudiants à faible revenu, l’aide aux personnes âgées de cette communauté, des activités d’éducation environnementale dans toutes les écoles de la région entière. Depuis 1987 et la mise en place de cette gestion la croissance des populations de tortues est plus que correcte et le statut socio-économique de toute la communauté a augmenté


study La suite http://www.costarica-decouverte.com/blog/?cat=24



Miaou je pige pas
scratch scratch scratch Protéger l'espèce, en ratissant tous les œufs pour les vendre
La plage est ratissé et ça ne fait que 1%scratch scratch scratch
scratch Bizarre comme c'est bizarre scratch
Expliquez moi SVP


Dernière édition par Canaille le Lun Nov 22 2010, 13:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gualyvo.over-blog.com
Canaille
Administrateur technique
Administrateur technique
Canaille


Messages : 1649
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 80
Localisation : aquitaine

Motif disparition des tortues marines Empty
MessageSujet: Re: Motif disparition des tortues marines   Motif disparition des tortues marines Icon_minitimeLun Nov 22 2010, 12:59

Motif disparition des tortues marines 86218 Miaou que font ils des œufs de tortues

Site Taxi-Clic :

Est-ce que les oeufs de tortue sont bons ?

Les œufs de tortue se consomment à ce qu’il paraît! Ils font partie de l’alimentation de l’être humain dans certaines régions du monde. Ceux de la tortue-luth, par exemple, le plus gros reptile vivant sur la planète, sont très recherchés par les braconniers, qui en arrivent parfois à des situations extrêmes, allant jusqu’à tuer les femelles tortues qui couvent pour mieux s’emparer des œufs.
study la suite : http://www.taxiclic.com/questions/est-ce_que_les_oeufs_de_tortue_sont_bons-160.html



Motif disparition des tortues marines Logo-Le-Post 17/05/2010 à 00h35 - mis à jour le 17/05/2010 à 09h59


MEXIQUE : VOL DES OEUFS DE TORTUES POUR LES VENDRE AUX RESTAURANTS



study On revois les mêmes photos que sur la vidéo
http://www.lepost.fr/article/2010/05/17/2075942_mexique-vol-des-oeufs-de-tortues-pour-les-vendre-aux-restaurants.html
Revenir en haut Aller en bas
http://gualyvo.over-blog.com
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 74
Localisation : aquitaine

Motif disparition des tortues marines Empty
MessageSujet: Re: Motif disparition des tortues marines   Motif disparition des tortues marines Icon_minitimeVen Déc 10 2010, 06:12

Motif disparition des tortues marines 649715 On se manifeste sur la vidéo sur Yootube

kikiosh il y a 16 heures

Ces commentaires sur les photos sont une mesonge. Vous-êtes tous bienvenus â Playa Ostional, Costa Rica, pour voir vous même la veritée. Ce gens prends uniquement le 10 % des oeufs. Seulement les 3 première jours de l'arrivée des tortues, surveillés pour le governement et un nombreux quantité des biologues et cientifiques. Ils sont bien organicées et travaillent en cooperation pour toute la comunautée. Eux protégent l'espece avec respect. Voir le suivant video qui bien explique le vrai:

La réponse de Mamychat

gualyvo il y a 1 seconde

Ou est cette vidéo fournissant la preuve de ce que vous prétendez
pour l'instant je ne trouve que des vidéos de tortue venant pondre
mais pas d'explication de comment vous procédez pour leur protection
Moi j'ai les témoignages des personnes présentes, photo prouvant leur témoignages.
Tant que vous ne me fournirez pas de réelles preuves de vos prétentions , permettez moi de douter

Motif disparition des tortues marines 604967 https://www.youtube.com/watch?v=VEc6hs4llV0&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Motif disparition des tortues marines Empty
MessageSujet: Re: Motif disparition des tortues marines   Motif disparition des tortues marines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Motif disparition des tortues marines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détroit de Bonifacio une des premières réserves marines ?
» Non à la consommation de viande de tortues de mer !
» Contre le MASSACRE des tortues de mer et dugongs
» Tortues d'eau ♦ pouvez m'aidez? besoins de conseils
» Arrêtez Snapperfest 2012 (Loisir touture de tortues)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: ANIMAUX : Causes à défendre ♦ Action ♦ Information :: CAUSES ANIMALES à défendre♦ Campagne ♦ Infos :: Animaux aquatiques-
Sauter vers: