Un cheval emmuré vivant
Terrible découverte, jeudi 31 mars 2011, au soir à Colfontaine ( Belgique )Le parquet de Mons ouvre un dossier pour maltraitance après la découverte jeudi soir à Colfontaine, d’un cheval agonisant abandonné enfermé et emmuré depuis plusieurs semaines dans une sorte d’abri dont les ouvertures étaient barricadées, obturées, sans lumière.
Le jeune cheval, a dû être euthanasié. La police de Colfontaine a prêté son concours à l’intervention des services d’Animaux en Péril, laquelle annonce qu’elle déposera plainte et se constituera partie civile.
Le cheval a été trouvé en décubitus latéral abandonné, encore appelé position de mort . Alors qu’il devait user ses dernières forces à tenter de se dresser, le cheval a dû blesser et s’éclater l’œil droit. Faute de tout soin, la blessure est devenue ce que les vétérinaires appellent œil en boule de billard.
Pour la vétérinaire, l’animal, appelé Sisko , a “
souffert le martyre”. Selon son propriétaire, le cheval “
était bien soigné” .
Le peu de nourriture, parfois une poignée de grains, lui était jeté à travers les interstices de sa prison. Sisko ne l’aurait pas quittée “de tout l’hiver”.
La photo montre de la paille. C’est trompeur. En fait, la paille a été ajoutée lors de l’intervention jeudi soir. L’endroit était dépourvu de litière, l’animal à bout de force était couché à même le sol de béton et de briques.
Les descriptions vétérinaires valent tous les discours : cachexie et fonte musculaire à un stade dépassant l’extrême maigreur; escarres généralisés; myopatghie (dégénérescence des poumons); gale sévère (poux visibles à l’œil nu); membre postérieur droit raide; plaies à vif nombreuses conséquences de plusieurs mois d’épuisement dans ses excréments sur un sol de béton.
Un poney shetland a aussi été trouvé sur ce terrain de la ruelle de Widgies : parasité, galeux, sans soins.
Vendredi matin, le parquet de Mons a confié le poney à
Animaux en Péril, confirme la porte-parole de l’asbl : Marie-Laurence Hamaide parle d’un des pires cas jamais traités par l’asbl” qui en a pourtant déjà vus. Et précise que la loi de 1986 prévoit jusqu’à 3 mois d’emprisonnement et 5.000 euros d’amende.
Lien article : http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/348882/un-cheval-emmure-vivant.html