De Planet Info
Pesticide Cruiser OSR autorisé : un nouveau coup bas pour les abeilles
27/06/2011, 12:09
Source : One Voice L'autorisation de mise sur le marché français d'un insecticide interdit ailleurs en Europe, menace la survie de nos abeilles déjà bien mal en point. Ne laissons pas faire, et demandons son interdiction !Le ministère de l'Agriculture a autorisé en mai dernier la mise sur le marché d'un pesticide qui va mettre la vie des abeilles en danger. One Voice, déjà impliquée dans leur protection grâce à son nouveau label, s'oppose à l'utilisation de ce produit qui pourrait avoir des conséquences dramatiques sur des animaux aussi essentiels dans la chaîne de la vie.
Le Cruiser OSRCommercialisé par le groupe Suisse Syngenta Agro, le Cruiser OSR est un pesticide destiné à protéger les cultures de colza contre certains insectes ravageurs. Il contient non moins de deux fongicides et un insecticide, le thiaméthoxam, qui a mis en alerte les apiculteurs.
Des effets catastrophiquesSelon l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), l'insecticide composant le Cruiser OSR se retrouve très vite dans la sève des plantes puis dans les fleurs qui empoisonneront alors les abeilles de passage pour butiner. De plus, ce produit chimique peut rester présent dans la terre pendant trois ans, ce qui contaminerait les cultures suivantes.
Entêtement du ministèreCe pesticide est interdit dans la plupart des pays européens. Le Conseil d'Etat a également interdit son utilisation en France sur le maïs. C'est donc en dépit de tout bon sens que le ministère de l'Agriculture s'est empressé d'autoriser son utilisation sur le colza et a déclaré dans un récent communiqué, que ce produit répondait « à l'ensemble des conditions de sécurité requises », en précisant que cette autorisation pourrait faire l'objet d'une « suspension en cas d'incident »...
L'histoire se répèteDepuis 1995, 30% des abeilles françaises disparaissent chaque année ! Après avoir subit les effets dévastateurs du Gaucho et du Régent, désormais interdits par le Conseil d'Etat, les abeilles, pollinisatrices irremplaçables et déjà tellement menacées partout dans le monde, vont une nouvelle fois être des victimes silencieuses.
En savoir plus... One Voice Miaou à tous je vous demande de boycotter cette merde de pesticide
et d'inviter toutes vos connaissance à en faire autant
Si vous vouez des gens qui en utilile faite leur la guerre sans merci parce qu' il empoisonnent les abeille mais nous aussi en empoisonnant la nature. Miaou OK