Message de
Pollution de l'eau, Surfrider mène l'enquête
Bonjour à tous,
Je m'occupe des enquêtes de terrain au sein du laboratoire méditerranée de Surfrider Foundation Europe avec plus de 40 bénévoles. Les laboratoires sont des réseaux de suivi complémentaire de la qualité des eaux des zones d'activités nautiques. L'un des objectifs est de surveiller ces spots et de résoudre les problèmes de pollution mis en évidence. Nous menons ces actions en Europe avec nos réseaux de bénévoles et en concertation avec les acteurs locaux.
Lorsqu'une de nos analyses relève une pollution bactériologique accidentelle ou récurrente sur un site (concentrations en E.coli ou Entérocoque supérieures à la norme imposée par la directive européenne),
Surfrider Foundation Europe déclenche de manière systématique une enquête de terrain. L'objectif est d'en comprendre l'origine précise et surtout d'aider à la concertation entre les différents acteurs locaux pour favoriser la résolution du problème.
A titre d'exemple, nous avons pendant l'hiver détecté une pollution récurrente aux entérocoques sur une zone de stand up paddle que nous surveillons toute l'année. Nous avons immédiatement lancé une
enquête terrain en collaboration avec nos bénévoles, les usagers puis avec les collectivités, des bureaux d'étude... Au bout de plusieurs mois de recherche et en éliminant les hypothèses les unes après les autres, la source a enfin été identifiée. En concertation avec les différentes parties prenantes, nous avons trouvé une solution durable et stoppé la contamination.
La qualité de l'eau de ce site a ainsi été reconquise... mais nous continuons à la surveiller pour éviter que cela ne se reproduise.
Afin de poursuivre ces actions, nous avons besoin d'avoir davantage de moyens financiers.
Je vous invite à faire un don en ligne maintenant à Surfrider Foundation Europe.
Je compte sur vous et votre générosité.
| Marc Valmassoni Chargé de mission littoral Surfrider Foundation Europe - Laboratoire Méditerranée |