Halte à l'abattage des chamois de Bourg de Sirod
A l'attention de M. le Préfet de Jura
La harde de chamois de Bourg de Sirod (39300) contribue à porter l'image de notre village au-delà du Jura et même de nos frontières, au même titre que les Pertes de l'Ain. De très nombreux visiteurs ne fréquentent le site que dans l'espoir de contempler ces fiers animaux.
Malheureusement, le nombre de chamois est en constante diminution depuis plusieurs années, et parmi les 5 chevreaux qui sont nés en mai 2010, un seul a atteint l'âge d'un an.
Le renouvellement naturel de la harde n'est plus assuré. Que l'on ne nous parle plus de régulation par les chasseurs!! Nous constatons le résultat! Ils étaient une trentaine il y quelques années, ils ne sont plus qu'une dizaine actuellement...
Cette année encore, deux chamois seront abattus; En effet, la chasse est autorisée dans ce havre de paix très fréquenté et classé soit-disant en RESERVE!
Enfin, si l'on peut utiliser le verbe chasser pour qualifier cet acte de tirer à moins de 10 mètres sur un pauvre petit animal confiant, habitué à la proximité des hommes!
Nous sommes tous concernés: habitants de Bourg de Sirod, promeneurs, sportifs, touristes, photographes, amis de la nature...
Par nos signatures, nous demandons l'arrêt des abattages des chamois sur la commune de Bourg de Sirod.
Merci à tous les signataires, cordialement.
Le collectif de défense des chamois de Bourg de Sirod.
Auteur : sauvonsleschamois@hotmail.fr
Signer la petition
- Citation :
- Créée le 19/07/2011 - Fin le 00/00/0000