Pétition Plateforme Internationale AnticorridaCrac Europe - CAS Hollande - Ayuda Animalis
PAS DE CORRIDA A L'UNESCO Lire sur le blog UNANIMUS l'article : CORRIDA des taureaux partout à STRASBOURG les vétérinaires-anticorrida droit à la non-violence les enfants de la corrida handicapés Pétition à signer :
POURQUOI PAS DECLARE LE TAUREAU DU PATRIMOINE MONDIAL
texte en FRANÇAIS :Ci-dessous, la lettre en français accompagnant vos signatures adressée à la directrice générale de la section du patrimoine immatériel de l’Unesco, dont le contenu est exposé ci-après :
Comme l’annoncent les médias, le riche et puissant lobby taurin a demandé que la « fête taurine » soit déclarée patrimoine mondial immatériel de l’Unesco, projet soutenu par certains politiques, institutions et imprésarios dont les intérêts et goûts personnels sont intimement liés à la pratique de la tauromachie.
La dernière Convention internationale taurine de Contoromex à Tijuana, au Mexique, datant de l’été dernier, à laquelle ont participé les villes d’Arles, Nîmes, Béziers, Madrid, Murcia, Séville, l’Association internationale tauromachique d’Espagne et le Conseil national taurin mexicain, a exprimé son intention de solliciter que la tauromachie soit déclarée bien immatériel de l’humanité.
Dans ce sens, je voudrais, avec tous les signataires de cette pétition, exprimer mon refus le plus radical à ce que les corridas et fêtes populaires taurines soient déclarées patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, puisque, selon l’article 2 de ses statuts :
1. La tauromachie n’est pas acceptée par la majorité des citoyens dans toutes les villes ou pays où elle existe, comme le démontre sa récente interdiction en Catalogne espagnole, ainsi que son abolition depuis 1999 dans les Îles Canaries. De même, tous les sondages, comme celui réalisé par l’Institut Gallup/IG Investiga, confirment bien que près de 70 % des Espagnols, soit ne montrent aucun intérêt, soit rejettent la pratique de la corrida. On peut trouver plus d’informations sur le site
http://www.slideshare.net/MartaEstebanMiano/spain-and-bullfighting2. La tauromachie ne correspond pas aux principes qui relèvent de l’éthique, puisqu’il n’est pas acceptable de se divertir du spectacle de la souffrance, du sang et de la mort d’un animal. En outre, à l’égard de nos enfants, il est contraire à tout principe éducatif du respect de l’animal, de la compassion et de l’empathie.
Aussi, je vous demande que le réseau international antitaurin, ou l’un de ses membres, intervienne en tant qu’ONG consultante au sein des comités chargés d’étudier le projet des défenseurs de la corrida, comme l’autorise l’article 8 des statuts. Le réseau comporte un grand nombre d’experts du droit animal, du domaine vétérinaire, de la sociologie et de l’agronomie, également des journalistes, des politiciens, tous susceptibles de fournir des informations exactes et objectives. Je sais que le réseau s’est déjà mis en contact avec vous à ce propos. Je vous prie de porter attention à sa pétition légitime.
Enfin, je voudrais vous rappeler la longue liste de personnalités du monde entier qui soutiennent notre cause, et parmi lesquelles j’aimerais citer plus particulièrement le dalaï-lama et John Maxwell Coetzee, prix Nobel de littérature (2003).
Chère madame Duvelle, je m’adresse à vous en tant que principale responsable de la section du patrimoine immatériel. Ainsi que vous l’avez déclaré :
« Chaque expression du patrimoine immatériel est précieuse à ceux qui la pratiquent en leur procurant l’essence même de leur appartenance à leur communauté. » Néanmoins, la corrida représente pour la majorité des Espagnols, Français, Portugais et Latino-Américains une pratique qui les couvre de honte et qui suscite de plus en plus de protestations et de voix demandant son abolition.
Signez la pétition en bas de la page