cyberaction N° 444 :
Non à la réduction des déductions fiscales associativescyberaction mise en ligne le 14/11/2011
Elle sera envoyée à : Rapporteur général de la commission des finances et à votre député ainsi qu'à vos sénateurs
L'UMP compte faire voter une loi prévoyant une réduction des déductions fiscales liées aux dons versés aux associations caritatives. Cet amendement, présenté par Gilles Carrez, provoque des remous, ce samedi.
Faites circuler ce message dans tous vos réseaux !
[ 3 378 participations ]
Plus d'infosLe rapporteur de la commission des Finances souhaite faire passer une loi visant à mettre fin à la défiscalisation des dons versés aux associations caritatives et aux fondations. Avec cet amendement, le député UMP souhaite continuer les efforts en réponse à la crise économique. Mais le monde associatif monte au créneau, ce samedi. En premier lieu, la Fondation de France s'est inquiétée d'une telle mesure. « Cette loi vise à intégrer la réduction d’impôt accordée au titre des dons des particuliers dans le périmètre du plafonnement global des niches fiscales », a-t-elle affirmé dans un communiqué avant d'alerter que si elle était votée, cela aurait pour effet de « rendre les réductions d’impôt pour dons assimilables à une niche fiscale, donc de plafonner leur montant et de faire implicitement entrer les dons dans le champ d’application du coup de rabot de 10% ».
Les associations inquiètes
Outre la Fondation de France, l'Association française contre les myopathies (AFM) s'est également braquée face à cet amendement s'inquiétant des répercussions sur les dons. Selon Le Parisien, Gilles Carrez aurait assuré que la loi n'aurait pas d'impact sur les dons de 50 à 500 euros. L'AFM craint que la diminution des avantages fiscaux accélère une baisse du niveau des dons et détourne une certaine catégorie de donateurs. La loi pourrait être votée ce lundi 14 novembre.
Comme de nombreuses associations, Cyber @cteurs vit uniquement des cotisations et dons déductibles des impôts. Une telle décision mettrait donc en cause la pérenité de notre action comme de celles de nombreuses autres associations.
Merci de votre mobilisation et de votre soutien
Siggnez la Pétition