Non aux élevages de visons dans le Doubs !
A l'attention de : Mr le Préfet de la région Franche-Comté, Préfet du Doubs
Monsieur le Préfet,
Il est inconcevable de voir encore à notre époque des animaux enfermés, exploités, gazés pour leur fourrure. Or, de nombreux élevages français (notamment de visons) pratiquent cette "activité" y compris dans le Doubs. Plusieurs associations de protection des droits des animaux, et notamment l'association Combactive, soutenues par de nombreux citoyens de la région et d'ailleurs, se sont émues et indignées de l'existence d'un élevage de visons à des fins de commercialisation de leur fourrure, sur la commune d'Emagny. En effet, détenir et exploiter des animaux dans des conditions épouvantables et les tuer pour leur fourrure est éthiquement et moralement inacceptable.
Ce qui est d'autant plus choquant, c'est que le propriétaire de cet élevage a commis des irrégularités en dépassant le nombre de visons autorisé dans son exploitation et en construisant de nouveaux bâtiments illégalement sur une parcelle de terrain classée zone naturelle boisée. Ces infractions, relevées grâce aux interventions de la CPEPESC Franche-Comté, ont entraîné la condamnation du propriétaire de l'élevage, le 15 décembre 2010. La décision du tribunal imposait la destruction des bâtiments illégaux sous 3 mois, avec paiement d'une astreinte par jour de retard. Or, à ce jour, ces bâtiments sont toujours debouts ! De plus, le nombre de visons exploités dans l'élevage dépasse les 5000 autorisés.
Pour couronner le tout, le fils du propriétaire de cet élevage a l'intention de construire sa propre exploitation sur la commune de Moncley. Le Maire de cette commune et ses administrés sont d'ores et déjà opposés à ce projet notamment au vu des risques sanitaires encourus.
Et étant donné les irrégularités constatées dans l’élevage du père, il serait inadmissible que le fils puisse s'implanter à son tour !
Il y a un risque de prolifération de ce type d'élevage dans le Doubs si des décisions responsables ne sont pas prises par les autorités.
Par cette pétition, nous demandons donc la fermeture de l'élevage de visons d'Emagny ainsi que le refus d'implantation d'un second élevage sur la commune voisine de Moncley.
Dans l'espoir que cette pétition retiendra toute votre attention, veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de notre très haute considération.
Auteur : association Combactive www.combactive.fr
Signer la petition
- Citation :
- Créée le 27/12/2011 - Fin le 31/01/2012