COMMUNIQUE IMPORTANT DU CRAC EUROPE
Mise au point Corrida/Patrimoine
Le point sur le classement de la corrida au patrimoine culturel immatériel français
...
Contrairement à certaines rumeurs qui circulent sur le net, le classement de la corrida au patrimoine français est bien réel. Si le ministre de l’Inculture M. Mitterrand joue sur les mots et cherche à nous duper, il est inconcevable qu’une association spécialisée dans la lutte contre la barbarie des arènes entre dans ce jeu malsain en jouant sur les mots (entre le classement au patrimoine et l’inscription sur une simple liste – c’est ce que nous dit Frédéric Mitterrand depuis le début de l’été 2011, minimisant ainsi la gravité et la portée d’un tel classement).
Il faut maintenir la pression pour obtenir la désinscription de cette ignominie. La plainte du CRAC Europe et de "Droits des Animaux" suit son cours et a été transmise au conseil d’Etat le 5 décembre dernier. Par ailleurs, nous avons de nouveau écrit au ministre la semaine dernière pour lui poser un certain nombre de questions. Vous pouvez retrouver ce courrier sur le site de Charlie Hebdo (un grand merci à Luce Lapin !) :
http://www.charliehebdo.fr/corrida
Enfin, Christophe Marie, de la FBB a été reçu au ministère le 12 janvier par madame Perthuisot, directrice de cabinet de Frédéric Mitterrand. Christophe nous a autorisé à diffuser un certain nombre d’informations (merci à lui !). Ainsi, la corrida espagnole est bien inscrite au patrimoine immatériel français. Nous en avons confirmation une fois de plus si besoin était… Le ministre avait reconnu pendant l’été, lors de rencontres avec la FLAC 66 ou le groupe de Lutèce que cette inscription avait été faite dans l’opacité par une commission dont il fallait changer les règles de fonctionnement. Il s’était engagé à rédiger un arrêté ministériel pour changer les règles. Cet arrêté vient d’être signé et sera publié prochainement. A nous de continuer la pression citoyenne pour obtenir la révision du classement par cette nouvelle commission. Par ailleurs, le ministre aurait refusé le prix Genova que le monde de la tauromachie espagnole lui avait attribué pour services rendus en novembre dernier. Nous attendons confirmation écrite de ce refus.
NE LACHONS RIEN ! Vous pouvez continuer à téléphoner ou écrire au ministère pour demander la désinscription de la corrida ! Voir le détail sur le site du collectif :
www.patrimoine-corrida.fr
DIFFUSEZ LARGEMENT SVP !
MERCI A TOUS !
SOYONS NOMBREUX A PARIS LE 11 FEVRIER A 15H00 DEVANT L'ASSEMBLEE NATIONALE
CORRIDA BASTA !!!
Message de