Cyber@ction N°477: Sauvons le capitaine Paul Watson
d'une extradition vers le Costa Rica
Revenant d'une semaine de congés, j'ai appris que le Canadien Paul Watson a été arrêté dimanche 13 mai à l'aéroport de Francfort en vertu d'une demande d'extradition du Costa Rica, qui l'accuse d'avoir mis en danger un équipage costaricien lors d'une opération contre la chasse aux requins en 2002. Réputé pour ses coups de force contre les chalutiers, Paul Watson est le fondateur de l'organisation non gouvernementale Sea Shepherd («Berger de la mer»), qui se consacre à la protection des océans. Il l'a créée en 1977 après une rupture avec Greenpeace.
La justice allemande a décidé le vendredi 18 mai de libérer sous caution Paul Watson en attendant l'examen d'une demande d'extradition vers le Costa Rica.
Le tribunal de Francfort (ouest) a indiqué dans un communiqué que les faits signalés dans la requête du Costa Rica étaient réprimés par le droit allemand et n'étaient pas prescrits.
Plusieurs démarches doivent être effectuées par le ministère allemand de la Justice pour aboutir à une extradition du militant écologiste, a expliqué à l'AFP Ingo Nöhre, un porte-parole du ministère.
En attendant, le tribunal a ordonné la remise en liberté de Paul Watson contre paiement d'une caution de 250.000 euros. Il lui est cependant interdit de quitter le territoire allemand avant la décision éventuelle d'extradition, a souligné le tribunal.
Il est donc essentiel que nous joignons nos voix au concert de protestation contre cette éventualité en interpellant directement la Ministre allemande de la justice.
Un grand merci à vous pour votre mobilisation!
Alain Uguen Association Cyber @cteurs
Signer la pétition