Article Sud Ouest du 09.09.2012
Rencontres internationales du droit taurin : « Oui, la corrida est légale » À l'occasion des Rencontres, ce week-end pour Toros y Salsa à Dax, deux experts font le point sur le statut juridique de la corrida, depuis sa création et pour les années à venir
Si la tauromachie peut, par certains aspects, paraître anachronique dans une société où l'épilogue de la vie ne doit plus être conté, elle demeure une constituante du patrimoine des Suds. Reynald Ottenhof est professeur émérite de l'université de droit de Nantes ; François Zumbielh est écrivain et docteur en anthropologie diplômé de l'université de Bordeaux II. L'un et l'autre étaient invités par le barreau dacquois aux Rencontres internationales du droit taurin, cette fin de semaine à Dax................
Les attaques des antitaurins se font pourtant chaque jour plus virulentes envers les aficionados…François Zumbielh. Dans l'état actuel des choses, il n'y a malheureusement aucun dialogue possible. Les antitaurins nous prennent pour des barbares sanguinaires mais n'essayent même pas d'écouter et de tenter de comprendre notre discours. Ils refusent que la corrida et les aficionados aient des droits, comme ils refusent de voir l'aspect écologique de la corrida. Elle correspond à l'un des domaines inscrits dans les fiches types de l'Unesco en matière de patrimoine culturel immatériel : « Une pratique qui favorise la relation avec la nature et la connaissance de l'univers. »
La suite
Mon commentaire :Je ne vais pas discuter sur tout le contenu de l'article j'y passerais ma fin de journée et nuit
je vais donc me contenter de demander aux taurins, qui se pleignent que nous ne les comprenons pas, ont ils eux même essayé de comprendre les défenseurs des animaux, sur le ressentiments qu'ils ont au vu des souffrances infligés au taureaux.
Quand on se met à la place de l'animal qui est suplicier, on ne peut tolérer, et ça les taurins refusent de comprendre, et encore moins d'admettre, leur jeu cruel et leur gloriol les aveugle.
Moi lorsque je vois un être vivant souffrir, fusse t'il humain ou animal, cela me fait souffrir aussi, alors qui peut rester indiféérent à la souffrance et accepter que l'on persécute et torture, faut il avoir un cœur de silex pour cela.
Quand à dire légal ou pas légal, la loi autorise, moi je n'attendrais même pas de savoir si la loi autorise ou pas
il n'est pas permis de toturer un humain pour assouvir des plaisirs de spectacle, alors pourquoi un animal, il est un être vivant lui aussi.
Je m'attend à ce que mon commenttaire soit censure comme à chaque foi que je dénonse la vérité, oui la vérité dérange. mais je vous en pris soyez honnête une fois dans votre vie et acceptez la vérité.