du 08/10/2012, 14 h 28
BéziersPro et anti-corrida, le dialogue de sourdsUn débat passionné et passionnant animé par Adrien Delgrange sur Radio Pays d’Hérault. ( D.R.) Jean-Claude Gayssot (pro) et Thierry Hély (anti) ont débattu de la corrida au micro de Radio Pays d'Hérault.Les discussions entre pro et anti-corrida donnent souvent - toujours - lieu à des dialogues de sourds. Arguments contre arguments, difficile de s’entendre. Radio Pays d’Hérault a eu le mérite de tenter tout de même le coup. Dans ses studios de Montagnac, elle a reçu Thierry Hély, de la Fédération des luttes pour l’abolition de la corrida, et Jean-Claude Gayssot, ancien ministre communiste et aficionado.
Une heure durant, les deux hommes ont défendu leurs positions. Morceaux choisis.
Le conseil constitutionnel devait-il interdire la corrida ?Thierry Hély : "Cette décision n’est pas une surprise. Ce conseil de Sages ne l’est pas, sage ! Mais la majorité des Français sont d’accord avec nous, il faut changer la loi."
Jean-Claude Gayssot : "Il ne faut pas ramener le débat à une question politique, une opposition gauche/droite. La corrida taurine fait partie de la culture populaire du sud."
La tauromachie est-elle de l’art ?TH : "Je peux comprendre qu’un artiste puisse être inspiré par la morphologie, la couleur, la lumière ou le mouvement mais je ne peux pas accepter la réalité. Dans l’arène, il y a un animal qui souffre, qui saigne, qui meurt."
JCG : "Évidemment que c’est un art. C’est même plus que ça, c’est un rituel sacrificiel. C’est un combat certes inégal mais loyal".
La corrida : tradition ou cruauté ?TH : "C’est évidemment une intolérable cruauté. Il faut avoir entendu l’animal qui hurle pour en prendre toute la mesure".
JCG : "C’est une tradition qui démontre la suprématie de l’intelligence de l’homme sur la sauvagerie de l’animal élevé pour le combat".
L’économie de la corridaTH : "Il faut parler d’économie de la feria qui n’est faite que pour les touristes. Seuls 4 % du million de visiteurs vont aux arènes. Une feria sans corrida est tout à fait viable économiquement".
JCG : "Si la corrida était immorale, aucun aspect économique ne pourrait la justifier".
L’abolition de la corrida comme en Catalogne...TH : "La France a 50 ans de retard. Le rituel de la corrida, c’est les jeux du cirque romains".
JCG :" La Catalogne est anti-Madrid. C’est un acte de contradiction".
Le débat sera rediffusé dimanche 14 octobre à 11 h sur Radio Pays d'Hérault (89 FM).
Auteur : ARNAUD FAULI L'article Aussi : La tauromachie est désormais "gravée dans le marbre"