Change.org
Interdiction des manèges utilisant des animaux
A l'attention de : Bruno Leroux, pdt du groupe parlementaire PS
Ces animaux tournant en rond sont traités comme des esclaves To: Bruno Leroux, Pdt du groupe parlementaire PS
Christian Jacob, Pdt du groupe parlementaire UMP
Jean Louis Borloo, Pdt du groupe parlementaire des Démocrates et Indépendants
Barbara Pompili, Pdte du groupe parlementaire des Ecologistes
Roger-Gérard Schwartzenberg, Pdt du groupe parlementaire Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste
André Chassaigne, Pdt du groupe parlementaire Gauche, Démocrate et Républicaine
Interdiction des manèges utilisant des animaux
Les poneys tournent en rond ou font un simulacre de balade sur quelques mètres, pendant toute la journée (entre 8 et 10h sans interruption), et ce souvent sur plusieurs jours d’affilé, avec des enfants sur le dos (dont certains ne sont pas toujours tendres) et traînés de foire en foire dans des camions sans aucun confort. La fin de leur misérable...
Interdiction des manèges utilisant des animaux
Les poneys tournent en rond ou font un simulacre de balade sur quelques mètres, pendant toute la journée (entre 8 et 10h sans interruption), et ce souvent sur plusieurs jours d’affilé, avec des enfants sur le dos (dont certains ne sont pas toujours tendres) et traînés de foire en foire dans des camions sans aucun confort. La fin de leur misérable existence finissant par un trajet vers l’abattoir lorsqu’ils ne peuvent plus tenir le rythme infernal qu’on leur impose ou bien ils meurent d’épuisement comme le montre cette photo.
Les besoins d’un poney :
L’intestin du poney est de petite taille, ce qui fait qu’il doit prendre des repas plus petits et plus nombreux pour s’assurer une alimentation optimale. En liberté, il passe environ 16h à brouter. Or, les poneys dans les manèges ne sont pas nourris pendant le temps que dure leur calvaire.
En liberté, un poney boit entre 20 à 40 litres d’eau par jour, en fonction des conditions climatiques et peut avoir besoin de plus d’eau encore suivant l’effort physique qu’il a à fournir ou son type d’alimentation. Un poney qui se nourrit d’herbe boit moins qu’un autre nourri avec des aliments secs (foin, grains ou paille) qui représentent l’alimentation de la quasi-totalité des manèges. Or, les poneys dans les manèges ne disposent pas d’eau propre à volonté.
Les poneys ont une ouïe très fine, fréquence entre 6 Hz et 33 500 Hz, alors que l’humain ne peut entendre les sons qu’entre 16 Hz et 20 000 Hz. Or, les poneys dans les manèges entendent bien plus de sons et de bruits que les humains qui trouvent souvent ce genre de foire déjà bruyante.
Un poney a besoin de repos afin de récupérer des forces, comme tout être vivant qui fourni un effort. Il peut dormir debout par petites phases de sommeil plus ou moins profond vu le bruit incessant et les sollicitations permanentes. Le mieux étant pourtant de pouvoir s’allonger pour récupérer totalement des forces en reposant ses muscles. Or, les poneys dans les manèges restent contraints de tourner sans cesse pendant plusieurs heures avec des enfants sur le dos. De plus, comme pour tout être vivant (humain compris), le fait d’avoir un même mouvement répété pendant des heures provoque de graves lésions musculaires fortement handicapantes sur le long terme. Des douleurs de toutes sortes qui accablent encore plus ces animaux.
Il est donc cruel de leur infliger ce type de souffrance. Il faut refuser ce genre de manège en faisant de nos enfants de véritables exemples de compassion en leur expliquant le calvaire de ces pauvres bêtes pour qu’un jour ce type de « divertissement » affligeant disparaisse des fêtes…
De la même manière, les balades en calèches dans les villes sont une souffrance pour les chevaux.
Source Collectif Libertaire pour l’Egalité Animale et Humaine http://cléah.org
Pour toutes ces raisons, nous, signataires de cette pétition vous demandons de voter une loi visant à interdire les manèges utilisant des animaux
Dominique Joron
pour "Leur vie ne nous appartient pas -centre ouest"
http://lvnnap-co.blogspot.fr/
Signer la pétition
Sincerely,