Animaux Nature Vie Solidaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Animaux abandonné en charente - Scène d'horreur - Jugement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 74
Localisation : aquitaine

Animaux abandonné en charente - Scène d'horreur  - Jugement Empty
MessageSujet: Animaux abandonné en charente - Scène d'horreur - Jugement   Animaux abandonné en charente - Scène d'horreur  - Jugement Icon_minitimeDim Juin 09 2013, 10:05

Info Charente Libre du 20 Mai 2013

Chiens abandonnés : scène d'horreur à Ecuras
.
Animaux abandonné en charente - Scène d'horreur  - Jugement Chien2_349536_536x330
Des chiens squelettiques et apeurés qui errent entre des cadavres d'animaux et des déjections. Les employés du refuge SPA de Mornac et les gendarmes de Montbron ont fait une désolante découverte samedi à Écuras dans le très reculé hameau de "Germanas", près de la Dordogne. Une vingtaine d'animaux étaient abandonnés et enfermés dans plusieurs pièces d'un pavillon depuis deux semaines. Certains dans le noir. Les deux locataires avaient quitté leur logement en laissant derrière elles quinze chiens, trois chats, une chèvre et deux brebis. Livrés à eux-mêmes, sans eau ni nourriture, les animaux ont vécu un véritable calvaire. Trois chiens ont été retrouvés morts de faim et de soif. Ne trouvant rien à se mettre sous les crocs, les survivants ont dévoré trois chiots et une brebis.


Animaux abandonné en charente - Scène d'horreur  - Jugement Chien6_349534_536x330

Les deux femmes placées en garde à vue
Pris en charge par le refuge de Mornac, les animaux rescapés sont très affaiblis. "Une femelle labrador et un chiot sont sous perfusion entre la vie et la mort. On ne sait pas si le vétérinaire arrivera à les sauver, confie Nadine Boissou, directrice du refuge de l'Angoumois. En avançant, on allait de découverte macabre en découverte macabre", ajoute-t-elle. C'est un voisin qui a donné l'alerte samedi en constatant que les locataires n'étaient pas rentrées depuis plusieurs jours.

Les deux femmes, âgées d'une trentaine d'années, étaient en conflit avec leur propriétaire. Une procédure d'exclusion avait été lancée à leur encontre. "Je savais qu'il y avait des problèmes. J'avais déjà été alerté parce que les chiens divaguaient sur les routes. Mais je ne savais pas qu'il y avait maltraitance", explique Claude Fils, maire d'Écuras, qui s'est rendu sur place samedi.

Installées dans la commune depuis un peu plus d'un an, les deux locataires étaient sans emploi. Les gendarmes ont réussi à retrouver leur trace. Elles ont été placées en garde à vue et comparaîtront devant le tribunal correctionnel d'Angoulême le 7 juin prochain pour abandon volontaire d'animaux domestiques. Elles ont été libérées dans l'attente de leur procès.

Auteur : charentelibre.fr




Plus d' info forum du refuge de Mornac

studyUn cas de maltraitance gravissime pour le Refuge


Dernière édition par Kenny fondatrice le Dim Juin 09 2013, 10:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 74
Localisation : aquitaine

Animaux abandonné en charente - Scène d'horreur  - Jugement Empty
MessageSujet: Re: Animaux abandonné en charente - Scène d'horreur - Jugement   Animaux abandonné en charente - Scène d'horreur  - Jugement Icon_minitimeDim Juin 09 2013, 10:22

Info Charente Libre du 07.06.2013


Animaux abandonnés d'Ecuras: De 6 à 8 mois avec sursis requis
.L'avocat de la Société nationale de éfense des animaux et de l'association Stéphane Lamart demande la requalification des faits d'abandon en "sévices graves et actes de cruauté".


Animaux abandonné en charente - Scène d'horreur  - Jugement Photol_352660_536x330
Six mois de sursis et 120 heures de Travail d'intérêt général contre Julie M., qui "assume ses conneries et accepte" d'effectuer un TIG. huit mois avec sursis pour Geneviève C. ont été requis par le procureur. Il demande l'interdiction définitive de détenir un animal, la confiscation des animaux au profit du refuge de l'Angoumois, mais pas l'interdiction d'exercer une prodfession en rapport les animaux.
Le président Chinour met l'affaire en délibéré au 21 juin à 8h30.



Julie M. sort de la salle à pas rapides. Tête baissée.

Les bénévoles de la SPA de Mornac et leur présidente Katia Amyrault-Faury quittent la salle d'audience, satisfaits des réquisitions du procureur. Leur avocate Marie-Géraldine Coupey revient sur l'audience:

--------------

Le procureur Martin Viver-Darviot prend la parole. Il estime que les deux femmes "ont considéré leurs annimaux comme des objets, de consommation, jetables". En partant de leur maison, elles ont pris les meubles, pas les animaux. C'est à se demander si elles ne considéraient pas leurs animaux moins que leurs meubles".

Pour lui, l'infraction d'abandon danimaux est caractérisé" alors qu'il y a toujours des bonnes volontés pour la cause animale, comme le montre le nombreux public aujourd'hui".

-------------

L'avocat de la Société nationale de éfense des animaux et de l'association Stéphane Lamart demande la requalification des faits d'abandon en "sévices graves et actes de cruauté". C'est la première fois à Angoulême qu'on voit de tels actes de maltraitance", martèle Me Patrice Grillon. "On ne peut tolérer l'intolérable".

L'association demande "l'interdiction définitive de détenir un animal mais aussi l'interdiction d'exercer une activité professionnelle, de manière directe ou indirecte, avec des animaux".

-----

L'avocate de l'association "30 millions d'amis" suggère au procureur que les propriétaires ne puissent plus détenir d'animaux "pour préserver l'avenir des animaux", ainsi que "la confiscation des animaux au profit du refuge de l'angoumois". Geneviève C. serait partie avec un Cane Corso que l'association espère voir confisqué.

-----

"On a même laissé une chienne manger ses chiots, un par un. Pour survivre..."

Me Coupey rappelle aussi que Geneviève C. avait déjà maltraité un de ses chiens quelques mois auparavant. Elle faisait même partie d'une liste noire pour qu'elle ne puisse adopter d'animaux dans un refuge.

Deux jours avant d'abandonner les animaux à Ecuras, Geneviève C. a même eu le culot de publier sur sa page Facebook l'appel national de la SPA contre les abandons d'animaux avant les vacances... Murmures dans la salle.

--------------

Les avocats des partie civile prennent la parole. Photos couleurs en main, "sur lesquelles la souffrance est palpable", Me Marie-Géraldine Coupey raconte avec moults détails "la scène d'horreur" que les gendarmes, le voisin, le maire de la commune et les membres de la SPA ont découvert à Ecuras.

---------

Julie M. revient à la barre. Elle parle de ses projets professionnels "peut-être dans l'agriculture". Le procureur Martin Viver-Darviot l'interroge: "que voulez-vous faire précisément"?" "De l'élevage de chèvres laitières"... Les murmures montent dans la salle. "Vous pensez vraiment en être capable?" "On verra bien".

--------

Le président Chinour lit la déclaration de Geneviève C. qui renvoie sans surprise la responsabilité vers son ancienne compagne. "J'adore les animaux. Je voyais bien que ça n'allait pas. On nn'avait pas assez d'argent pour les nourrir tout le mois. Quand on est parti de la maison, j'ai demandé à Julie de m'emmener mais elle ne voulait pas", lit le président du tribunal.

--------

Julie M. assure qu'elle n'est la propriétaire que de deux chiens, qu'elle est allée plusieurs fois à la maison d'Ecuras pour donner le reste des croquettes "ou de l'eau quand on n'a plus eu de croquettes". "Je disais à Geneviève qu'on avait trop de chiens et on s'engueulait". Pour Julie, c'est son ancienne compagne qui est responsable de la situation. "Moi, au moins j'assume, je suis là aujourd'hui".

-----

9h. On appelle les propriétaires des chiens d'Ecuras. Une frêle jeune femme s'avance, livide, depuis le fond de la salle d'audience. Julie M. a la propriétaire de deux des chiens abandonnés. Geneviève C., elle, n'est pas là.

Silencieux. Des photos de chiens fameliques sur la poitrine. La mine grave. Une quarantaine de défenseurs de la cause animale, membres de la SPA de Mornac, de la Fondation Brigitte Bardot ou de 30 millions d'amis, attendent sur les marches du palais de justice d'Angoulême le procès des deux propriétaires de la vingtaine de chiens retrouvés dans une maison d'Ecuras voici une quinzaine de jours.

Les deux femmes sont jugés ce vendredi matin pour abandon volontaire d'animaux, parmi 13 autres affaires. Me Marie-Géraldine Coupey, et les autres avocats du Refuge de l'Angoumois espèrent une requalifcation des faits en maltraitance.

Le président Chinour prévient avant même le début de l'audience du tribunal correctionnel: "Le tribunal n'est ni une tribune, ni une arène. Je ne tolèrerai aucune manifestation de vengeance ou de colère. Si tel était le cas, je prononcerai une audience à huis clos".

Animaux abandonné en charente - Scène d'horreur  - Jugement 524967 http://bcove.me/sc44235z

Auteur : Anne Kerjean

study L'article sur Charente Libre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
jjh

jjh


Messages : 514
Date d'inscription : 21/09/2009

Animaux abandonné en charente - Scène d'horreur  - Jugement Empty
MessageSujet: Re: Animaux abandonné en charente - Scène d'horreur - Jugement   Animaux abandonné en charente - Scène d'horreur  - Jugement Icon_minitimeJeu Juin 13 2013, 03:53

c est bien, la justice a bien réagie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animaux abandonné en charente - Scène d'horreur  - Jugement Empty
MessageSujet: Re: Animaux abandonné en charente - Scène d'horreur - Jugement   Animaux abandonné en charente - Scène d'horreur  - Jugement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Animaux abandonné en charente - Scène d'horreur - Jugement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animaux abandonné l'U.E doit assumer sa responsabilité
» Jugement Brest : 87 animaux dans une maison
» Fd. Charente : un chien décoré de la médaille de la Défense nationale
» Ours-Spectacle : Bête de scène - TF1 le 28.04.10
» SOS Chats abandonné sur terrain clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: ANIMAUX : Causes à défendre ♦ Action ♦ Information :: CAUSES ANIMALES à défendre♦ Campagne ♦ Infos :: Maltraitances cas particuliers-
Sauter vers: