Info :
du 23.01.2014
Les pesticides interdits en zones non agricoles dès 2020
Le Parlement français a adopté définitivement ce jeudi matin une proposition de loi qui vise à interdire à partir de 2020 l'utilisation des pesticides dans les zones non agricoles.
L'Assemblée a voté dans les mêmes termes ce texte du groupe écologiste du Sénat que la haute assemblée avait adopté le 19 novembre. Il interdit aux personnes privées ou publiques d'utiliser, à partir du 1er janvier 2020, les produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades "accessibles ou ouverts au public et relevant de leur domaine public ou privé".Semences : Victoire de la Conf' !
La Conf' obtient l'exception agricole sur la loi contrefaçon.
Il aura fallu une occupation de 6 heures du siège du GNIS (Groupement national interprofessionnel des semences) par les paysans de la Confédération paysanne pour obtenir l'engagement écrit du gouvernement à exclure l'agriculture du champ d'application de la loi sur les contrefaçons.
Cette loi dotait l'industrie semencière de tout un arsenal répressif pour saisir et détruire les récoltes issues de semences paysannes. Elle consacrait ainsi la main-mise des multinationales sur les semences et privait les paysans de ce droit millénaire. Ce n'est qu'une bataille gagnée dans cette longue "guerre des semences", mais elle est de taille. Le début d'une longue série?
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.599315090118467.1073741835.271250559591590&type=3
Agir cyber action N° 593: Stop à l'étouffement des Paysans !
Pétition : Stop à l'étouffement des Paysans !
Monsanto déchante
Victoire en Argentine contre l'installation d'une méga-usine de semences.
La raison? magouilles avec des élus locaux et grosses bévues sur le permis de construire qui a été annulé suite à une forte mobilisation citoyenne. Beaucoup de similitudes avec les 1000 vaches. Une nouvelle qui fait du bien!
Agir cyber action N° 597: Aidez cet agriculteur à arrêter le colza OGM de Monsanto
cyber action N° 560: Passez des paroles aux actes !