Info NotePlanète.info du 22.06.2014
L'inquiétante expansion des plantes invasives en France
Renouée du Japon en Auvergne. C'est une plante asiatique qui aime les milieux humides et frais. Dotée d'une forte capacité d'adaptation, y compris dans les milieux difficiles, elle a d'abord gagné des espaces en friche, puis colonisé les bords de routes et les berges des cours d'eau. Tout le territoire français est concerné par cette plante expansive qui est une redoutable concurrente pour les autres espèces végétales sauvages ou domestiques. © C. Magdelaine / notre-planete.info
De nombreuses plantes invasives prolifèrent rapidement sur l'ensemble du territoire français et il semble que l'on assiste à une accélération de leur développement en raison notamment des échanges et de la mondialisation. Or, les plantes invasives ont un impact environnemental, sanitaire et économique importants. La prévention et la gestion du risque sont les principales solution avancées dans le cadre d'une Réunion d'information scientifique du 3 juin 2014 sur le développement des plantes invasives en France.
Les espèces invasives ou envahissantes : définition
Selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), les espèces exotiques envahissantes sont des animaux, des plantes ou d'autres organismes introduits par l'homme dans des zones se situant hors de l'aire naturelle de distribution de l'espèce. Elles s'installent, se propagent et peuvent avoir de graves conséquences sur l'écosystème et les espèces indigènes.
En effet, les espèces exotiques envahissantes sont considérées comme la deuxième cause d'extinction des espèces au niveau mondial, juste après la destruction de l'habitat. Dans les îles, elles sont indubitablement la première cause. Leur impact est incommensurable, insidieux et bien souvent irréversible. Elles représentent une menace considérable pour l'écologie, l'économie et la santé. En outre, elles font concurrence aux espèces indigènes, agissent telles des agents pathogènes pour les espèces cultivées ou domestiquées et peuvent même répandre des allergies ou des agents infectieux.
La dispersion des espèces exotiques envahissantes est directement liée à l'expansion du commerce, du transport de marchandises et des voyages, car les organismes peuvent être transportés dans les bateaux, les conteneurs, les voitures, les sols, etc. Il s'agit donc d'un problème mondial qui nécessite des actions et une coopération à l'échelle internationale.
Les plantes invasives : définition
C'est une plante qui, pour être introduite dans un espace, doit franchir un certain nombre de barrières. C'est le cas de l'ambroisie, une plante sauvage qui n'aurait pu franchir la barrière qu'est l'océan puisque ce végétal est originaire d'Amérique. Heureusement, toutes les plantes exotiques ne s'acclimatent pas à nos climats, c'est ce qui les distingue des plantes naturalisées (à ne pas confondre avec les plantes artificielles ou stabilisées).
Les plantes invasives sont introduites de deux manière :
Introduction involontaire
Par exemple dans le cadre d'échanges de marchandises. C'est un phénomène ancien, concomitant avec le développement de l'agriculture. Avec l'introduction des semences de céréales, se sont développées certaines plantes (coquelicots, bleuets...). De même, des graines peuvent transiter avec des marchandises comme le Séneçon du cap (Senecio inaequidens) qui a profité des déchets de laine de l'industrie textile au 18e et 20e siècle pour s'installer dans toute la France avec un impact notable sur la biodiversité.
Introduction volontaire
Malheureusement, cela représente 2/3 des introductions de plantes invasives. Il s'agit des plantes ornementales qui représentent 40% des introductions (jardins de particuliers, collectivités avec les ronds-points notamment…). Et de l'aquariophilie lorsque le contenu de l'aquarium est jeté dans le milieu naturel !
La suite sur Notre Planète.info
Les conséquences des plantes invasives
Les plantes invasives provoquent trois types d'impacts : environnementaux, sanitaires et économiques.
Les impacts environnementaux
Les impacts sanitaires
Les impacts économiques
Comment lutter contre les plantes invasives ?
Auteur Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés
La suite sur Notre Planète.info