LA DENTITION DU CHAT
Comme beaucoup d'animaux et comme les humains, la dentition du chat se fait en deux étapes : la dentition de lait et la dentition définitive.
La première (dents de lait) se compose de 26 dents. La seconde (définitive) de 30 dents. Cette dernière apparaît dans les 6 premiers mois.
La dentition est formée d'incisives, de canines et de prémolaires.
-
les incisives, l'apparition se fait en 3 étapes successives :
- la première vers 2/3 semaines, dents définitives vers 4 mois,
- la seconde vers 2/4 semaines, dents définitives aussi vers 4 mois,
- la dernière et troisième vers 3/4 semaines pour être définitives vers 4mois 1/2.
- l
es canines : apparition aux alentours de 3 à 4 semaines ; définitives vers 5 mois.
- les prémolaires apparaissent en deux étapes :
- les premières entre 4 et 5 mois et les autres entre 5 et 6 mois.
Les incisives servent pour attraper proies ou nourriture ;
Les canines assurent la prise et servent à tuer les proies ;
Les molaires et prémolaires quant à elles servent à broyer et mâcher la viande.
A savoir : le nombre de prémolaires et molaires n'est pas identique sur chaque mâchoire :
- mâchoire supérieure : 6 prémolaires et 2 molaires (ou arrières molaires) ;
- mâchoire inférieure : 4 prémolaires et 2 molaires (ou arrières molaires).
La plupart d'entre-nous négligent les soins dentaires de nos petits poilus. Pourtant, en étant plus attentifs, nous pourrions éviter certains problèmes comme :
LA GINGIVITE
Occasionne ou peut occasionner :
- salive et/ou bave abondante,
- difficultés pour manger, donc perte d'appétit, donc amaigrissement...
- mauvaise haleine,
- irritabilité ou agressivité due à la douleur,
- saignement des gencives,
On peut ajouter :
- miaulement de douleurs, par exemple quand le chat bâille ou essaie de manger,
- facteurs d'isolement et de dépression pas toujours décelés car on ne fait pas forcément le lien avec l'une de ces situations...,
- toilettage inapproprié voire "intensif"...
La gingivite peut avoir plusieurs causes :
- la plaque dentaire, qui se forme entre les dents et les gencives.
- certaines maladies comme diabète, problèmes rénaux ou virus, peuvent également occasionner des gingivites chroniques (c'est-à-dire répétitives).
Une gingivite peut être extrêmement douloureuse quand elle s'accompagne d'une ulcération des gencives qui s'accompagne parfois d'ulcérations dans d'autres parties de la bouche. Dans les cas extrêmes, il sera alors préconisé d'arracher les dents pour que l'animal ne souffre plus.
LES INFECTIONS BACTERIENNES
Les bactéries se propagent le plus souvent entre la racine et l'alvéole de la dent jusqu'aux os du crâne ou de la mâchoire inférieure. Le développement d'une telle affection détruit l'os alvéolaire et les ligaments qui maintiennent la dent et celle-ci finit par tomber... On constate souvent la présence d'abcès et le chat ressent la douleur surtout quand il mange. L'inapétence alors que tout semble aller bien, doit nous faire penser à ce genre de problème...
LA RESORPTION ALVEOLAIRE
Il semblerait que plus de la moitié de la population féline en souffrirait ! Ce sont des cavités apparaissant dans la gencive entre la racine et la couronne qui finissent pas atteindre le canal pulpaire. Au final la couronne se "désagrège" et peuvent toucher la racine. A part l'extraction des dents malades, il n'existe pas encore de traitement.
AFFECTION DES MUQUEUSES DE LA BOUCHE
Outre ce que l'on vient de voir, les chats peuvent aussi souffrir d'autres affections qui touchent les parties sensibles de la bouche.
Des gencives douloureuses et des ulcères peuvent être le signe d'une maladie virale, telle que la leucose (felv) ou le sida du chat (fiv). Les granulomes eosinophiles (cancer de la peau), les ulcères aux lèvres, sur la langue, le palais ou même au niveau de la gorge, sont dans la plupart des cas le résultat d'une allergie pouvant être soignée par le vétérinaire...
LES TUMEURS
C'est ce qui peut, hélas, arriver de plus grave quand on constate la présence d'une tumeur. Elle doit être enlevée très rapidement et analysée pour déterminer si elle est maligne ou non.
Après la lecture de ces informations, vous comprendez, je l'espère, que nous devons être attentifs à la santé bucco-dentaire de nos petits félins. Certains propriétaires font de la prévention en nettoyant eux-mêmes régulièrement les dents de leurs chats, soit en les brossant (avec une brosse et produit adapté), soit en donnant à leur petit compagnon des "friandises" destinées à retarder l'apparition du tartre. Il existe aussi un produit spécifique que l'on peut mettre dans l'eau pour le même effet mais tous les chats n'apprécient pas. Le moyen le plus sûr est tout de même de faire vérifier régulièrement l'état des dents par votre vétérinaire qui programmera, si nécessaire, un détartrage... tous les ans pour les jeunes animaux et tous les 6 mois pour les animaux les plus âgés...
Remarque : les croquettes de bonne qualité ont une action abrasive sur la plaque dentaire. Elles contribuent également à activer la circulation sanguine au niveau des gencives et à renforcer les mâchoires...
Source : vétopsy - Votre Chat (Larousse), dimeli and co, notes personnelles