Animaux Nature Vie Solidaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pourquoi un chien plus qu'un chat, ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi un chien plus qu'un chat, ? Empty
MessageSujet: Pourquoi un chien plus qu'un chat, ?   Pourquoi un chien plus qu'un chat, ? Icon_minitimeVen Sep 25 2009, 19:24

Pourquoi un chien plus qu'un chat, quelles sont les différences ?

Bonjour,

La différence la plus flagrante, c'est bien sûr leur physiologie et leurs comportements. C'est un vaste sujet.

Mais chien ou chat, chacun choisit son animal de compagnie selon ses préférences (personnels à chaque individu), et encore quand il a vraiment le choix.

Personnellement, j'apprécie beaucoup les chiens et j'en ai eus. Mais le sort en a décidé autrement! Il y a quelques années je n'ai pas pu rester insensible à la maltraitance dont était victime un chat de mon voisinage. Je l'ai récupéré et soigné et en même temps j'ai appris à découvrir le comportement félin car j'étais intriguée par bien de ses attitudes.

Après ce chat il y a en eu d'autres et je ne les ai jamais choisis car la plupart c'est eux qui ont fait leur propre choix.

Il y a ceux que j'ai sauvés de mauvais traitements (Dieu que l'homme peut être cruel dans ces agissements!), ceux que j'ai tirés d'un mauvais pas car voués à une mort certaine (là aussi l'homme est doué d'imagination....) comme par exemple cette famille de Vendée qui laissait venir au monde les chatons et quelques temps après les donnait à bouffer à leur chien. Selon elle c'était une excellente manière de réguler la population féline locale. Devant mon étonnement devant un tel procédé il m'a été ajouté, oh il arrive aussi qu'on les enterre vivants ou qu'on les "tire" à la chasse.....

C'est ainsi que je suis rentrée un jour de vacances avec une portée de 5 chatons de 3 semaines pour leur éviter ce funeste sort. Et c'est à partir de cet instant que je me suis vraiment intéressée à la gent féline bien plus maltraitée que les chiens et davantage victime de trafics et d'euthanasies pour cause de surpopulation. J'ai lu pas mal de livres sur les félins et les chats en particulier, j'ai saoûlé de questions mon vétérinaire. Depuis l'avènement d'internet, je collecte des infos sur des sites sérieux. J'ai en fait découvert un monde fabuleux car, dans bien des domaines, le chat, du moins son comportement, reste encore un mystère.

A la base, le chien tire ses origines d'une espèce de loup. Dans les temps anciens, ce dernier a été domestiqué par les hommes pour l'aider à la chasse. Ce n'est évidemment pas le cas du chat : lui, il a fait son apparition auprès de l'homme quand ce dernier a commencé à vivre en "communauté" pour protéger les récoltes des nuisibles. Ce n'est pas l'homme qui a été le chercher, c'est lui qui est venu spontanément! Sa présence a également permis de limiter la propagation de certaines maladies transmises par les rats (entre autres) à une époque où l'hygiène n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui.

Une preuve flagrante : Venise à une époque connaissait une grande population de chats errants, certains notables décidèrent qu'il fallait supprimer les chats de la ville : résultat la cité s'est vite trouvée envahie par les rats ... que les chats chassaient et une terrible épidémie de peste a décimé la plus grande partie de la population. Après cet épisode malheureux, les chats ont retrouvé le droit de cité dans la ville.... Bon c'est assez pour l'histoire.

Venons-en au fait que l'on croit un chat incapable de fidélité. C'est une grossière erreur que de croire ça. Certes, on dit qu'un chat est indépendant, mais indépendant ne veut pas dire "infidèle". Ce terme a trait à la capacité du chat à survivre seul car capable de trouver sa nourriture si nécessaire et qu'il peut rester seul plus longtemps qu'un chien et aussi qu'il peut sortir seul. Et le chien n'est pas le seul à faire de nombreux kilomètres pour retrouver ses "maîtres", le chat aussi. Vous avez certainement entendu parler de certaines histoires de chats qui retrouvent leur maison des mois après, après avoir parcouru de nombreux kilomètres.

La différence la plus notable entre le chien et le chat c'est qu'un chien se soumet à une autorité, fusse-t-elle de la part de congénères ou de l'humain, le chat non.

- Un chien maltraité par son propriétaire ne cherchera pas à fuir puisque c'est le mode atavique qui prend le dessus : dans les meutes de loup (ou de chiens), il y a des dominants et des dominés et un chien a besoin de connaître son rang pour "s'épanouir".

- Un chat maltraité, insuffisamment nourri ou brimé, partira de l'endroit où il est s'il en a l'occasion! C'est à mon sens une preuve d'intelligence. Je ne parle pas bien sûr des problèmes liés à la reproduction.... Car là, les deux espèces, tout en ayant des tempéraments différents, peuvent fuguer pour répondre à leur besoin reproductif. Et la fécondité des femelles de chaque espèce et aussi différente. Celle du chat dépasse, et de loin, celle des chiens.

D'autre part, avoir un chat chez soi a des côtés bénéfiques. Il contribue à faire baisser la pression artérielle. C'est prouvé scientifiquement. Il est même reconnu que les gens possédant un chat étaient moins sujets à la dépression que ceux qui n'en avaient pas. Saviez-vous également qu'un chat blessé se rétablit plus rapidement qu'un chien grâce au ronronnement? Ce ronronnement, qui est une douce musique pour nos oreilles, a été comparé aux appareils de basse fréquence utilisés par les kinésithérapeutes pour accélerer la cicatrisation de certaines blessures (déchirures, fractures...) : c'est quasiment la même fréquence!

Il n'y a pas que les chiens utilisés pour rendre service à l'homme. De plus en plus d'organismes ou d'hôpitaux s'intéressent à la présence de chats dans le cas de certaines maladies : autisme, dépression, surdité.... Car leur présence s'est révélée dans bien des une aide précieuse à leur amélioration ou, dans le cas de surdité, à prévenir de certaines situations!
http://foyerfelin.free.fr/Asante-humaine...

Et puis, il y a aussi des chats sauveteurs. Vous avez un doute, et je vous comprends, alors allez sur le lien ci-dessous et vous serez surpris :
http://foyerfelin.free.fr/Asante-humaine...

Toujours à la différence d'un chien auquel on apprend à obéir, un chat se comportera avec l'humain en fonction du comportement de celui-ci à son égard. La relation chien/humain est basée sur l'autorité, tandis que la relation chat/humain est basée sur le respect mutuel et l'amitié. Un chat sera fidèle jusqu'à la mort, au même titre qu'un chien, si l'humain a su développer avec son chat une relation de confiance.....

Ha oui, j'oubliais de dire que depuis plusieurs années, même si les sondages montrent que le chien est l'animal préféré des français, les chats pourraient briguer ce titre puisqu'ils dépassent en nombre celui des chiens dans les foyers français.

A propos du mode de reproduction, il est différent en bien des points : les chiennes ont des chaleurs 2 fois par an (parfois 1 seule fois), selon des cycles qui leur sont propres. Les chattes peuvent avoir des chaleurs plusieurs fois dans l'année. Elles se déclenchent non pas par rapport à des cycles, mais par rapport à la luminosité (durée du jour et de l'ensoleillement). Les jours commencent à augmenter vers janvier et diminuent notablement à partir de septembre. C'est ce qui explique la surpopulation féline : en 5 ans, un couple de chats peut se retrouver à la tête d'une descendance de 20 mille à 25 mille chats et chatons selon le nombre de portées annuelles et le nombre de petits par portée.

Donc, concernant en particulier les chats : la meilleure protection que nous pouvons leur offrir c'est la stérilisation. Cela contribuera à diminuer les abandons (tellement facile d'avoir un chaton), et diminuera grandement les sources d'approvisionnement à bon compte des laboratoires et trafiquants de toutes sortes. A mon sens, cela encouragerait aussi les propriétaires de chats à être plus attentifs aux besoins de leur animal et à respecter et comprendre leurs comportements... Comme les marquages de territoire d'un chaton marquant son territoire, les griffades, les périodes de reproduction... etc... Pour les chiens, la stérilisation aussi devrait être de rigueur, car si leur surnombre n'est pas aussi important, tous ne trouvent pas un foyer... On peut donc dire que la stérilisation est le tout premier acte de protection.

J'espère que l'ensemble de ces informations vous seront utiles au plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
celinep

celinep


Messages : 151
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 41
Localisation : Levallois Perret

Pourquoi un chien plus qu'un chat, ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un chien plus qu'un chat, ?   Pourquoi un chien plus qu'un chat, ? Icon_minitimeLun Oct 05 2009, 05:33

Coucou !!!

Il y a aussi la différence dans la communication, par exemple un chien sur le dos peut signifier le jeux, tandis que pour un chat c'est le contraire etc ...

Personnellement j'ai les deux, j'ai un coté très chien Pourquoi un chien plus qu'un chat, ? Lol mais aussi très félin Pourquoi un chien plus qu'un chat, ? 554676 , et ce que j'aime chez les animaux, c'est leur capacité à s'adapter à l'autre pour communiquer, certes parfois il peut y avoir des disputes (généralement c'est le chien qui a mal intégré le code du chat et se prend une griffe Pourquoi un chien plus qu'un chat, ? Icon_jokercolor ) mais ils apprennent très vite quand ils font partie de la même meute, ils s'acceptent contrairement aux humains .

J'aime beaucoup ton sujet !

Ce qui serait bien aussi pour les maitres ou futurs maitres, serait qu'ils s'intéressent à la communication de leur protégé, cela éviterai l'anthropomorphisme, et se rendraient compte des réels besoins de leurs animaux, de plus ça éviterait aussi des coups de griffes ou de crocs surtout en ce qui concerne les enfants, car oui les "accidents" proviennent d'une très mauvaise communication.
Déjà qu'ils font un sérieux effort pour s'adapter à nous, notre langage etc alors ce serait la moindre des choses Pourquoi un chien plus qu'un chat, ? Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi un chien plus qu'un chat, ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle fable: le chien, le chat et le rat
» S'aimer comme chien et chat
» Une pension vacances **** pour chien et chat
» Un chien se fait voler son panier par un chat
» SOS : Collecte de croquette chat, chien et furets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: Bibliothèque documentaire : animaux et environnement :: Tout savoir sur nos animaux,-
Sauter vers: