Information Défense et Protection Animale et Environnement |
Le Site AVNS continue d'évoluer Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new Visiter régulièrement, en un clic sur l'image > pour vous tenir informé chaque semaine de tous les nouveaux sujets Infos et discutions postés sur le forum AVNS |
|
Guide Conseils techniques Tout savoir faire sur AVNS Canaille vous explique RV sur son site d'astuces en un Clic sur l'image | |
|
| Danger de la fenêtre oscillo battante | |
| | Auteur | Message |
---|
Kenny fondatrice Fondateur Administrateur
Messages : 4227 Date d'inscription : 16/09/2009 Age : 74 Localisation : aquitaine
| Sujet: Danger de la fenêtre oscillo battante Ven Juil 16 2010, 23:26 | |
|
Dernière édition par Kenny fondatrice le Mar Mar 05 2013, 07:57, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Danger de la fenêtre oscillo battante Sam Juil 17 2010, 19:48 | |
| Ce problème est connu... mais on continue à installer ce type de fenêtre... J'en ai même chez moi.... mais elles s'ouvrent un peu moins sur les côtés car en retrait par rapport au mur. Outre le fait qu'un chat peu se coincer comme le montre la vidéo, il peut quand même s'étrangler lorsqu'il essaie de revenir en rentrant par le haut, pourquoi ? Lorsqu'il passe pour sortir, le chat y arrive en général sans trop de difficultés : il passe sa tête, aplatit son corps et se faufile... comme c'est en descente, en principe il y arrive... sauf s'il est trop "gros"... ou loupe son saut pour atteindre le haut de la fenêtre : il risque alors de glisser sur l'entrebaîllement du côté (quand l'espace est suffisant -suivant mode d'installation et épaisseur du mur d'appui). Donc pour lui, si son propriétaire n'est pas là ou qu'il ne se rend pas compte de la situation... En revanche pour presque tous les chats, le retour est quasiment impossible, ils risquent leur vie... car pour rentrer il y a un obstacle de taille : la pente que représente la fenêtre pour remonter est un obstacle et un piège!!! surface lisse, pas d'appui, etc... C'est souvent là qu'il glisse et bascule sur le côté quand l'espace est suffisant et, effectivement, plus le chat essaie de se sortir de là, plus il glisse et plus le goulot d'étranglement formé par l'angle le comprime et hélas... peu de chances de s'en sortir indemne et en vie s'il n'est pas secouru à temps... J'ai lu sur plusieurs sites et forum la détresse de propriétaires de chats qui ont retrouvé leurs protégés étranglés et pendus ou coincés sur un côté à cause de ces maudites fenêtres... Alors, s'il vous plaît, protégez vos compagnons en n'utilisant pas ces fenêtres dans la position "battante"... ou alors mettez une protection comme celle-ci par exemple : Grille de protection pour fenêtre à soufflet, blanche Cette protection existe en version haute ou basse
Si les dimensions de l'article proposé ne conviennent pas : amis des chats inspirez-vous de ce produit pour en fabriquer un ou en faire fabriquer un aux mesures adéquates... La vie de nos minous est bien plus importante que quelques euros dépensés pour la préserver... Il est tout à fait possible de faire une protection de ce type avec un grillage solide avec un petit tamis (mailles serrées). Il suffit de découper le grillage (avec une pince coupante) aux dimensions de l'entrebaillement (plus 1 mm de chaque côté) : sur les côtés, le haut ou le bas, selon le sens de la bascule et de l'entrebaillement et de maintenir le tout avec de petites vis (c'est le plus sûr) ou des bandes collantes (très moyen car si le chat insiste...)... Personnellement, je n'utilise plus la "bascule" depuis longtemps, mais c'est ce qu'a fait un voisin pour éviter à ses chats un sort funeste. Comme pour les protections anti chutes (balcons, fenêtres), ne pas utiliser un filet type moustiquaire, car ne resisterait ni aux dents, ni aux griffes, ni au poids de messire chat... !!! Il y a quelques mois, une pétition a circulé au sujet de ces fenêtres pour demander aux fabricants de prévoir une protection. Elle a réuni peu de signatures...http://www.mesopinions.com/Danger-des-fenetres-oscillo-battantes-pour-nos-chats-petition-petitions-6cd62ad63f7e4ebbada7863f5c909499.html
Et si on en relançait une nouvelle en la diffusant un max et aussi sur Q/R en argumentant et en mettant des photos et la petite vidéo que tu as mise ? |
| | | Bibi phoque Administrateur
Messages : 1305 Date d'inscription : 17/09/2009 Age : 75 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Danger de la fenêtre oscillo battante Sam Juil 17 2010, 23:53 | |
| Toi t'as lu ma réponse sur Q/R. Me trompe ? Nan ! N'empêche que ça fait plaisir de voir ça. Par contre, quand je vois celui qui filme, je me dis que je n'aurais pas pu, j'aurais sauté immédiatement pour sauver le minou. D'un autre côté, le fait qu'il ait enregistré cet accident n'est pas mal non plus, comme ça tout le monde peut voir le danger de ces fenêtres. Quoi t'en penses ? | |
| | | Kenny fondatrice Fondateur Administrateur
Messages : 4227 Date d'inscription : 16/09/2009 Age : 74 Localisation : aquitaine
| Sujet: Re: Danger de la fenêtre oscillo battante Dim Juil 18 2010, 00:15 | |
| C'est un fait que l'on doit avoir le réflex de sauter pour porter secours au chat en détresseMais dans un sens je ne blâme pas celui qui à eut le courage de filmer Il l'a certainement fait dans de bonne intention, Sont but étant de dénoncer le danger des fenêtres oscillo-battantes
pusqu'il l'a diffuser pour attirer l'attention de tous ceux qui possèdent des chats. En un sens faut reconnaître que celui qui a filmé, fait aussi une forme de protection animale en dénonçant les dangers pour inviter à mettre les sécurités
afin que cela n'arrive pas aux autres chats. Dur à voir certe, mais plus efficace qu'un long discours qu'on ne prend d'une souvent pas le temps de lire de deux que l'on oublie trop vite, en se disant bla bla on ne prend pas au sérieux Tandis qu'une vidéo qui choc, ça reste gravé dans la mémoire | |
| | | Moumoune et ses chats
Messages : 141 Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 51 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Re: Danger de la fenêtre oscillo battante Lun Juil 19 2010, 05:25 | |
| Pauvre minet !!!
Ce qui me choque le plus dans cette histoire, c'est le monde qui REGARDE, POSE et FILME...sans agir...
Ce chat a été très chanceux que cet homme lui vient en aide...Un héros pour certain, un con pour d'autre.
Regardez attentivement minet, il respire la bouche ouverte, il est épuisé le pauvre. | |
| | | Kenny fondatrice Fondateur Administrateur
| Sujet: Re: Danger de la fenêtre oscillo battante Lun Juil 19 2010, 06:56 | |
| Bonjour Moumoune Comme je suis heureuse de ta visite, tu sais que tu nous manques Oui c'est vrais ce que tu ditd, tous ces specteurs qui restentent la la bouche ouverte au lieu de réagir Bon pour celui qui à filmer on peut pas lui en vouloir, vu que c'est pour attiré l'attention sur les dangers de cette fenêtre et prévenir qu'il faut absolument mettre des sécurités Filmer ça choc certe, mais on peut dire que c'est pour la bonne cause, que le but étant d'informer pour éviter d'autre accident qui seraient mortels. Il n'y a hélas pas toujours des humains courageux, qui ont le bon réflex, pour sauver un animal en détresse | |
| | | Moumoune et ses chats
Messages : 141 Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 51 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Re: Danger de la fenêtre oscillo battante Lun Juil 19 2010, 07:15 | |
| C'est vrai Kenny, cette vidéo monte vraiment les dangers de ces fenêtres et qui ne faut pas ''trop''en vouloir à celui qui filme... Mais moi personnellement JAMAIS je n'aurais été capable de filmer sans rien faire, me connaissant j'aurais agit immédiatement. Le monde m'aurais traitée de vrai folle...comme il le font déjà à cause de (nombreux chats, chat handicapé, chat pris dans un arbre, chat qui court près de l'autoroute, chat mort sur la rue) tu vois tout ces histoires de chats, ils me regardent d'un air bizarre en disant ''mais c'est juste un chat !''
J'adore les chats et tant que je pourrai, je serez toujours là pour les sauver, donc pas pour moi de filmer ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Danger de la fenêtre oscillo battante | |
| |
| | | | Danger de la fenêtre oscillo battante | |
|