Chers amis,
Une terrible marée noire se répand dans le Golfe du Mexique. Et pourtant, les législateurs américains ont encore l'intention d'étendre l'exploitation pétrolière en mer. Envoyons un vibrant appel mondial au Président Obama et au Congrès américain leur demandant l'arrêt de l'expansion de l'extraction pétrolière offshore -- signez la pétition dès maintenant:
Signez la pétition!
Nous avons tous été choqués par ces images: une monstrueuse marée noire répand 800 000 litres de pétrole brut chaque jour dans le Golfe du Mexique.
Avant cette catastrophe, le Président Obama et les leaders du Congrès américain avaient prévu d'étendre l'exploitation pétrolière offshore. Aujourd'hui, la marée noire fait changer l'agenda politique -- et offre au plus grand pollueur climatique de l'histoire l'opportunité de changer de cap, du pétrole vers les énergies renouvelables.
C'est dans ce genre de situation, quand les dirigeants doivent prendre de grandes décisions, qu'un appel mondial peut peser dans la balance. Signez la pétition demandant aux Etats-Unis d'arrêter l'exploitation pétrolière offshore et d'investir à la place dans les énergies propres et renouvelables -- le nombre de signatures sera peint sur une gigantesque banderole suspendue à proximité du Capitole - siège du Congrès - à Washington la semaine prochaine! Cliquez pour signer dès maintenant et faire suivre l'appel à vos proches:
Signez la Pétition AVAAZ
Les conséquences de cette marée noire sont catastrophiques pour l'environnement et les habitants du Golfe du Mexique . Le pétrole a déjà atteint les côtes, contaminant des sanctuaires pour la faune, en particulier les oiseaux. Les autorités craignent tellement que la marée noire ait un impact dramatique en atteignant les terres qu'elles préfèrent mettre le feu au Golfe pour brûler le plus de pétrole brut possible.
Pendant ce temps, l'industrie des énergies fossiles engrange des profits faramineux. La société BP, qui posséde la plate forme pétrolière qui a explosé, a plus que doublé ses profits en début d'année avec un total de 6,1 milliards de dollars au premier trimestre 2010.
Depuis des années, le monde attend que les Etats-Unis agissent pour le climat. Mais l'emprise du 'lobby du carbone' sur Washington est telle que l'extraction pétrolière a progressé au détriment d'un véritable investissement dans les énergies propres et respectueuses de l'environnement. Il est temps que cela change -- le Sénateur de Floride Bill Nelson a déjà présenté un projet de loi visant à abroger le plan d'expansion de l'extraction pétrolière offshore. Soutenons cet effort en déversant une vague d'indignation venue du monde entier. Signez la pétition appelant le Président Obama et le Congrès américain à stopper l'exploitation pétrolière offshore, pour que les Etats-Unis et le monde mettent le cap vers les énergies renouvelables:
http://www.avaaz.org/fr/stop_offshore_drilling/?vl
Avec espoir,
Ben, Iain, Alice, David, et toute l'équipe d'Avaaz
SOURCES:
"Les oiseaux du Golfe du Mexique menacés par la marée noire," L'Express:
http://www.avaaz.org/maree_noire_lexpress
"Le coup de grâce pour le Golfe du Mexique," Courrier International:
http://www.avaaz.org/maree_noire_courrier_int
"Le secteur pétrolier renoue avec de copieux bénéfices," Les Echos:
http://www.lesechos.fr/info/energie/020511745494.htm
Sénateur Bill Nelson: «La proposition d'Obama d'autoriser de nouveaux forages en mer est morte», Libération:
http://www.avaaz.org/maree_noire_liberation
"Après la marée noire, quel avenir pour l'exploitation pétrolière offshore ?," France 24:
http://www.avaaz.org/maree_noire_france_24
"La marée noire américaine commande la prudence avant l'exploitation de l'Arctique," AFP:
http://www.avaaz.org/maree_noire_afp
-------
Soutenez le réseau Avaaz! Nous sommes entièrement financés par vos dons et nous ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ou d'entreprises. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possible. Donnez ici.
Avaaz est un réseau citoyen mondial de 4,5 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 13 pays et 4 continents et travaillent dans 14 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.
Pour contacter Avaaz, merci de ne pas répondre à cet e-mail. Ecrivez-nous plutôt en utilisant le formulaire suivant: http://www.avaaz.org/fr/contact, ou appelez-nous au +1-888-922-8229 (Etats-Unis) ou au +55 21 2509 0368 (Brésil).