Messages : 712 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 43 Localisation : Strasbourg
Sujet: TV : Green sur France 5 Lun Déc 06 2010, 10:51
Soirée spéciale Green
sur France 5
dimanche 5 décembre 2010
Film documentaire du réalisateur français Patrick Rouxel
A l’occasion du Sommet de Cancun sur le climat qui se tient jusqu’au 10 décembre, France 5 continue de s’engager pour le développement durable avec la diffusion de Green.
L’Indonésie connaît l’un des plus importants rythmes de déforestation de la planète : l’équivalent d’un terrain de foot de forêt disparaît toutes les 15 secondes. Les plantations de palmiers à huile sont l’un des principaux moteurs de cette catastrophe écologique.
De telles pratiques industrielles privent de nombreux animaux de leur cadre de vie naturel, accélèrent donc la disparition d’espèces menacées, comme les orangs-outans, mais aggravent également la crise climatique.
À cause de cette déforestation irresponsable, l’Indonésie se classe désormais au troisième rang des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, derrière la Chine et les États-Unis. La déforestation est la 2e cause du dérèglement climatique.
Publier des informations positives, ce n'est pas fermer les yeux. C'est aussi saluer de merveilleux documentaires même s'ils vous serrent le coeur.
Et dans ce cas, la beauté et la tendresse de Green, une femelle orang-outan, est tout simplement à montrer au monde. Oui, elle s’appelle Green. Elle est seule dans un monde qui n’est pas le sien.
C’est une femelle orang-outan, victime de la déforestation en Indonésie vue à travers ses yeux... Elle est tellement humaine et en même temps tellement plus "humaine" que certains d'entre nous. Quelle douceur, quelle dignité et quel regard pénétrant; jusqu'aux tréfonds de notre conscience pour un examen sans appel.
Un film à voir absolument et à diffuser largement.
Synopsis:
Elle s'appelle Green. Elle est seule au monde, dans un monde qui ne lui appartient pas. C'est une femelle orang-outan, victime de la déforestation et de la surexploitation des ressources naturelles. Le film de Patrick Rouxel retrace avec émotion les derniers jours de Green. C'est une promenade en images à la découverte des trésors de la biodiversité de la jungle et de l'impact dévastateur des déforestations massives pour l'exploitation de l'huile de palme