Bronzez Sans Cruauté édition 2011
les 07 juillet & 18 août 2011
à Montpellier
Rappel des objectifs de la campagne Bronzez Sans Cruauté :=> Informer les consommateurs sur la période de transition liée à l’entrée en vigueur de la Directive Cosmétiques de l’UE, le 11 mars 2009 tout en appelant le public à la plus grande vigilance, en cette période de transition et vu les menaces qui pèsent actuellement sur la date butoir de 2013 en raison de la pression des lobbies et aussi concernant les produits des fabricants ayant pratiqué ou fait pratiquer des tests sur des animaux pour les ingrédients entrant dans la composition de leurs produits.
=> Signaler au public que les produits d’entretien ne sont aucunement concernés par la Directive Cosmétiques et qu’ils sont toujours massivement testés sur des animaux.
=> Informer les passants de l’existence de marques sérieuses et fiables de produits cosmétiques et d’entretien qui n’ont pas fait ni soustraité de tests sur des animaux pour les ingrédients de leurs produits avant l’entrée en vigueur de la réglementation européenne sur les cosmétiques.
"Pas d’alternatives complètes aux tests sur animaux d’ici à 2013"
Ce ne sont même pas les militants qui le déclarent, mais l’industrie cosmétique elle-même... "Plus particulièrement :
=> Aucun délai spécifique n’a pu être estimé dans les domaines de la toxico-cinétique, la toxicité à doses répétées, la cancérogénicité et la toxicité pour la reproduction en raison des défis scientifiques sous-jacents.
=> Les échéances prévues pour le remplacement complet des tests sur animaux dans le domaine de la sensibilisation de la peau nécessitera encore 7 à 9 ans (c’est à dire vers 2017-2019)"
En clair, l’arrêt des tests sur les animaux pour les cosmétiques n’est pas pour demain !!!
Devant la mauvaise foi évidente de l’industrie cosmétique et son refus d’utiliser des méthodes véritablement scientifiques sans utiliser d’animaux -méthodes qui risqueraient de priver les industriels de profits juteux en continuant à commercialiser des cosmétiques dangereux pour la santé humaine et cruels pour les animaux-, il est impératif de se remobiliser pour faire la peau à ces firmes sans éthique.
Cet été le CLAM va donc reconduire la campagne estivale abolitionniste Bronzez Sans Cruauté lancée par International Campaigns.
Une liste des marques ne testant pas sur les animaux seront diffusés (qui ne concerne pas seulement les cosmétiques mais également les produits ménagers) et les stands traiteront largement de l’expérimentation animale en général, éthiquement et scientifiquement irrecevable. Dates & heures : Les jeudis 07 juillet et 18 août 2011, de 18h à 22h. Lieu : Place de la Comédie à Montpellier.