lettre aux élus pour le droit des animaux
Mesdames, Messieurs les élus,
Je vous serais reconnaissante de bien vouloir consacrer quelques instants de votre précieux temps à lire ces quelques lignes, en vous remerciant d’avance.
Je vais me permettre de parler au nom de toutes les personnes travaillant ou oeuvrant pour la Protection Animale ou simplement au nom de la plupart des personnes aimant les animaux, NOUS sommes outrés et épuisés par l’inefficacité ou disons plutôt par l’inexistance de politique de poursuites en matière de maltraitances animales.
Les agressions, maltraitances, et tortures faites aux animaux, ont de toute évidence, augmenté de manière déplorable et les faits sont de toute évidence de plus en plus violents et sadiques, faute, peut-être aussi en partie, au manque de sanctions et punitions véritables envers les auteurs des faits.
Je pourrais citer des milliers d’exemples de faits commis sur des chiens, chats, chevaux, oiseaux...toutes ces pauvres petites âmes victimes de la toute puissance et de l’imbécilité humaine et qui ne sont que trop peu protégées ! Je pense aussi aux abandons de plus en plus nombreux qui saturent les refuges, et engendrent de nombreuses euthanasies, les humains achètent des animaux comme ils achèteraient un vulgaire objet de consommation et s’en débarrassent pour un oui pour un non.
Mais je pense aussi aux animaux que nous exploitons pour la consommation alimentaire ou pour notre petit confort…les animaux de batterie qui ont une vie épouvantable et finissent souvent traités comme des moins que rien dans les abattoirs, dernier lieu de leur triste vie ! Et je pense également aux animaux de laboratoires pharmaceutiques ou cosmétiques…qui subissent tous les effets secondaires, les allergies, les opérations, voire la vivisection à notre place.
Tous les pays du monde sont concernés par ces atrocités, aucun pays ne pourrait se permettre d’en montrer un autre du doigt !
Nous demandons que le statut des animaux soit réévalué dans le droit communautaire, afin qu’une législation uniforme puisse être mise en place au sein de notre pays et au sein de l’ensemble des pays.
Que les auteurs de ces crimes et délits soient jugés et punis par la loi avec une sévérité proportionnelle à la gravité de leurs actes.
Que les animaux obtiennent un statut général, et ne soient plus considérés juridiquement comme : un simple " bien meuble ", ou sous l’angle uniquement d’une « propriété ».
Que les animaux soient reconnus comme des êtres vivants à part entière, sensibles, intelligents et dotés de sensations et d'émotions, susceptibles de ressentir de grandes souffrances physiques, psychiques et de souffrir de traumatismes importants.
Il faut sensibiliser le monde judiciaire à la problématique des maltraitances animales. Car actuellement, pour les animaux, j’aurais tendance à non plus parler de Justice mais d’ In-justice totale !
Fermer les yeux sur les maltraitances c’est tolérer, c’est cautionner, c’est être complice…
« La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite ses animaux » Gandhi
Mesdames et Messieurs les élus, nous vous remercions déjà pour la bonne attention que vous porterez à notre requête.
Salutations distinguées.
Début : 06/06/11 ♦ Fin : 05/06/12 ♦ 161