Animaux Nature Vie Solidaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information Défense et Protection Animale et Environnement
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 Le Site AVNS continue d'évoluer
 
Vous pouvez dès à présent vous abonner à la new
 Visiter régulièrement,  en un clic sur l'image >
pour vous tenir informé chaque semaine
de tous les nouveaux sujets
Infos et discutions postés sur le forum AVNS
♣️ ♣️ ♣️ ♣️ ♣️
Guide Conseils techniques
Tout savoir faire sur AVNS
Canaille vous explique
RV sur son site d'astuces
 en un Clic sur l'image
 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hommage à Thédore MONOD

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GEE

avatar


Messages : 20
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 76
Localisation : CANNES

Hommage à  Thédore MONOD Empty
MessageSujet: Hommage à Thédore MONOD   Hommage à  Thédore MONOD Icon_minitimeMar Nov 23 2010, 20:05

J'aimerais partager avec vous ce bel hommage sur Théodore MONOD de son ami Gérard CHAROLLOIS, président d'honneur de notre association GALGOS ETHIQUE EUROPE, président de CVN ECOLOGIE RADICALE http://www.ecologie-radicale.org

Vous trouverez l'intégralité de ce témoignage sur LE POST : rubrique ANIMAL ET ETHIQUE
http://www.lepost.fr/article/2010/11/23/2315164_c-etait-theodore-monod.html
Voici les premières lignes.

C’était Théodore MONOD.


Le 20’me siècle avait deux ans lorsque naquit Théodore MONOD dont la vie s’interrompit avec le siècle, le 22 novembre 2000.

Il croyait au ciel et je n’y crois pas mais nos combats pour le respect du vivant sont identiques.

La science prit chez lui le pas sur la religion et ce fils de pasteur protestant opta pour l’étude, d’abord des poissons, puis des animaux en général, puis de l’ensemble de la Nature, incluant aussi la géologie.

Car ce fut un savant à la mode de l’universalité de la curiosité du savoir, un naturaliste comme n’en produit plus notre temps de rentabilité lucrative.

Sans doute hésita-t-il un temps entre l’océan d’eau et l’océan de pierres et de sable des déserts auquel son nom et sa mémoire restent attachés.

Que cherchait-il dans ce sahara occidental où d’autres adorateurs de dieu lui interdirait aujourd’hui l’accès ? Une météorite métaphorique ou la compréhension profonde du monde et de la vie ?

J’ai eu le privilège de le connaître que durant les vingt dernières années de sa vie dont il fit un si bon usage. Notre militantisme nous réunit de 1981 à 1995 au sein d’un RASSEMBLEMENT DES OPPOSANTS à LA CHASSE qui condamnnait le principe même de la mort loisir au nom d’une certaine éthique, éthique du respect de la vie et de l’amour de la Nature que je porte toujours et que proclame la CVN ;

Mais, pour nous, l’abjecte, l’intolérable, la dégradante chasse ne constitua jamais une monomanie.

La torture tauromachique, la guerre, les armes de destructions massives et même les autres, la violence brutale infligée à tout être sensible suscitait la salutaire réaction de Théodore MONOD,présent pour témoigner d’une protestation indignée devant les arènes sanglantres comme devant les centres de lancement des fusées à têtes nucléaires.

Il ne saura jamais si le grand défi lancé à l’humanité sera relevé.

L’homme pourra-t-il s’hominiser et récuser ses instincts de mort ou sucombera-t-il à son anéantissement de la biosphère ?

Je comprends son pessimisme final devant l’inertie de ceux qui par lâcheté laissent faire ceux qui par abrutissement moral font le mal.

Ces jours-ci encore dans les médias sous contrôle, de minables petits GOEBBELS font une apologie indécente de la mort loisir et de la mort spectacle sans le moindre esprit critique, dans la censure de la question fondamentale :

Qu’advient-il de l’humain lorsqu’il tue par jeu, par plaisir, pour tromper son ennui ?

Par-delà toutes nos angoisses et incertitudes, une évidence s’impose :

Que ce monde serait meilleur s’il y avait beaucoup de Théodore MONOD !
Gérard CHAROLLOIS
http://www.ecologie-radicale.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galgos-ethique-europe.eu
Kenny fondatrice
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
Kenny fondatrice


Messages : 4227
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 73
Localisation : aquitaine

Hommage à  Thédore MONOD Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Thédore MONOD   Hommage à  Thédore MONOD Icon_minitimeMer Nov 24 2010, 00:12

Hommage à  Thédore MONOD 649715 Merci GGE Rendons tous homage à ce grand homme
Qui ouvre les porte de la sagesse et du respect de la vie

je le met en pos-it pour qu'il puisse rester bien en évidence dans cette rubrique, dans l'attente de lui trouver une meilleur place de choix

Que chaque visiteur puisse lui rendre homage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avns.forumactif.com
GEE

avatar


Messages : 20
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 76
Localisation : CANNES

Hommage à  Thédore MONOD Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Thédore MONOD   Hommage à  Thédore MONOD Icon_minitimeMer Nov 24 2010, 02:51

Je pensais que tu lui trouverais peut-être une meilleure place !
tu vois, je finis par arriver !!!
Hommage à  Thédore MONOD 37245 Hommage à  Thédore MONOD 99174 Hommage à  Thédore MONOD 99174 Hommage à  Thédore MONOD 99174
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galgos-ethique-europe.eu
Contenu sponsorisé





Hommage à  Thédore MONOD Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Thédore MONOD   Hommage à  Thédore MONOD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à Thédore MONOD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage et heureux anniversaire Brigitte Bardot
» Hommage à Réglisse
» Hommage Aux victimes, <<Je suis Charlie>>
» BARRAGE SIVENS - Hommage à Rémi Fraisse
» Hommage à François Cavanna défenseur des animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux Nature Vie Solidaires :: A votre attention - Messages importants :: Message A votre attention-
Sauter vers: