Rubis Administrateur
Messages : 712 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 43 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Le sénateur Povinelli Roland défend le droit des animaux. Mer Mai 18 2011, 21:15 | |
| Le sénateur Povinelli Roland défend le droit des animaux. Doit-on tolérer les combats de coqs et les corridas ? Roland Povinelli, Sénateur des Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte d’Azur), se bat contre ces pratiques barbares. Il a déposé trois propositions de loi pour protéger nos amis les bêtes, dont une le 5 mai 2011 portant sur les sévices envers les animaux.« Une conception traditionnelle et dominante dans notre société était basée sur la croyance d’une discontinuité radicale, voire d’une opposition, entre l’être humain et le reste des animaux », écrit Roland Povinelli dans la proposition de loi N° 493. Révolté par la corrida et les combats de coqs, le sénateur des Bouches-du-Rhône a un objectif : Faire que le septième alinéa de l’article 521-1 du code pénal soit supprimé.Cet article condamne le délit d’acte de cruauté envers les animaux apprivoisés ou tenus captifs, à l’exception des « courses de taureaux lorsque existe une tradition locale ininterrompue » et des « combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie. » « A l’image des taureaux, qui sont souvent mutilés avant d’entrer dans l’arène, les coqs ont la crête, les oreillons et les barbillons réduits à leur plus simple expression pour éviter d’offrir une prise trop facile aux becs de leurs adversaires »Le sénateur ne voit qu’une justification à l’existence de ce non-sens juridique : la tradition. Dans la proposition de loi 493, il dénonce entre autres la notion de « tradition locale ininterrompue » dans une société où « les traditions changent et des pratiques considérées comme acceptables il y a à peine quelques années sont actuellement illégales ou sont considérées comme éthiquement inacceptables », mais aussi ces débats d’ordre géographiques qui bafouent le principe d’égalité des citoyens devant la loi. Roland Povinelli espère donc faire valider cette proposition de loi qui vise à punir, sans exception, tous les sévices graves envers les animaux domestiques, apprivoisés, ou tenus en captivité. Le sénateur est actuellement en phase de cosignature au Sénat jusqu’au 20 mai 2011. Vous pouvez écrire aux sénateurs pour les inciter à cosigner cette proposition de loi qui rendrait illégaux la corrida et les combats de coq. www.senat.fr/senateurs/senatl.html ****************************************************** Proposition de lettre type (à adapter à votre convenance)NOM : ADRESSE : Madame, Monsieur le Sénateur,
Monsieur Roland Povinelli a déposé le 5 mai 2011 la proposition de loi n° 493 portant sur les sévices envers les animaux et visant à punir, sans exception, les sévices graves envers les animaux domestiques, apprivoisés, ou tenus en captivité : Le septième alinéa de l’article 521-1 du code pénal est supprimé.
J’adhère totalement à cette proposition de loi qui rendra illégaux les combats de coq et la corrida, des pratiques condamnées par les trois quarts des Français pour leur extrême cruauté et pour l’exemple désastreux de violence sur un être sensible qu’elles donnent à la jeunesse française.
Dans le contexte de la provocation qu’a constituée le classement par le gouvernement actuel de la corrida au patrimoine immatériel de la France, il est grand temps que nos politiques se penchent sur les vérités qui entourent cette ignoble pratique, pour la rendre, enfin, hors la loi.
La survivance en France de la corrida et des combats de coq suscite l’indignation et la stupeur dans le monde entier. Marque d’un cartésianisme obsolète, elle va à l’encontre de la marche du monde moderne. Ces barbaries empêchent la France d’entrer dans l’ère de l’humanisme au sens large prôné par nos écrivains et penseurs : Victor Hugo, Émile Zola, Marguerite Yourcenar, Victor Schœlcher ou encore Claude Lévi-Strauss :
« Depuis une quinzaine d'années, l'ethnologue prend davantage conscience que les problèmes posés par les préjugés raciaux reflètent à l'échelle humaine un problème beaucoup plus vaste et dont la solution est encore plus urgente : celui des rapports entre l'homme et les autres espèces vivantes ; et il ne servirait à rien de prétendre le résoudre sur le premier plan si on ne s'attaquait pas aussi à lui sur l'autre, tant il est vrai que le respect que nous souhaitons obtenir de l'homme envers ses pareils n'est qu'un cas particulier du respect qu'il devrait ressentir pour toutes les formes de la vie ».
Claude Lévi-Strauss, Discours prononcé à l'Unesco, 1971
Je suis d’accord avec les motifs que monsieur Povinelli invoque sur les plans scientifique, juridique, éthique et économique. Son exposé des motifs réduit à néant les grossières impostures répandues par les amateurs de torture animale. C’est pourquoi je voudrais vous prier solennellement de cosigner la proposition de loi n° 493. Votre nom figurera ainsi sur la liste des humanistes qui ont rendu à la France sa dignité et son appartenance à la civilisation.
Dans cet espoir, je vous prie d’agréer mes respectueuses salutations. | |
|
Kenny fondatrice Fondateur Administrateur
Messages : 4227 Date d'inscription : 16/09/2009 Age : 74 Localisation : aquitaine
| Sujet: Re: Le sénateur Povinelli Roland défend le droit des animaux. Mer Mai 18 2011, 22:53 | |
| | |
|