P :
Stop à un plan de capture de chat pour l'ethanasie,
mis en place illégalement, versus plan pour stérilisation
.À l'attention : Monsieur le Maire Jean Rouget de la commune de Saintes en Charente-Maritime
A Saintes, en Charente-Maritime, 17, en France, a lieu depuis début juillet 2013 une campagne de capture de chats pour euthanasie dans un cadre illégal :
1 – pas d’arrêté municipal
2 – selon l’article r211-12-sous section 5 : mesure particulière à l’égard des animaux errants, la procédure d’informations aux riverains n’est pas respectée à plus d’un titre.
Par ailleurs, de plus en plus de mairies ont dores et déjà compris l’enjeu de la stérilisation versus l’euthanasie pour juguler la surpopulation féline urbaine. Elles se rapprochent d'associations compétentes, sont assistées et sont renseignées sur l’utilité de cette pratique. Celle-ci assure un meilleur confort des riverains ainsi que celui des animaux qui font partie de la chaîne écologique, ont une utilité certaine dans le bon équilibre de notre environnement, mais aussi ont un rôle non négligeable pour renouer le lien social au sein de l’humanité.
Afin de respecter la loi, nous demandons au Maire de stopper sans délai ce plan de capture à but d’éradication, et d’envisager pour l’avenir une solution alternative (stérilisation) selon le principe de l’école des chats libres.
Ce que fait le Maire de Saintes actuellement ne sert strictement à rien si ce n’est à avoir la paix avec les administrés qui se sont plaints et ce dans l'illégalité la plus totale. Il ne jugulera pas la surpopulation féline urbaine avec de tels procédés que je juge pour ma part, absolument choquants. D’autant plus que j’ai appris que les chats capturés, seraient euthanasiés sans endormissement préalable avant l’injection fatale faute de moyens financiers ...
Je me suis engagée personnellement à participer financièrement pour une opération de stérilisation. Une grande association d'un niveau national, ainsi que 3 autres personnes sont prêtes à apporter également une contribution financière, et d'autres propositions suivront, je n'en doute pas ... La mairie semble faire la sourde oreille ...
Par cette pétition, nous demandons à ce que :
1) Afin que la loi soit respectée, cette capture soit arrêtée sans délai
2) Si le Maire décide à l'avenir de faire une nouvelle capture de chats, cette fois-ci en respectant la loi, il s'engage à faire une capture pour stérilisations selon le principe de l'école des chats libres.
Merci à tous ceux et celles qui s'engageront dans ce combat à mes côtés.
Nadine Beaufreton
http://lechatlibreetutilepoursaville.unblog.fr/
Signer la pétition